Victime de problèmes mécaniques sur sa moto ce matin qui l'a contraint à s'arrêter en bord de piste à deux reprises, Valentino n'a pu faire mieux que 13e pour ensuite signer le 3e temps cette après-midi, mais cette fois sur le mouillé.
Temps des essais
1
Andrea Dovizioso
1'49'272
2
Toni Elias
1'51'937
3
Valentino Rossi
1'52'550
4
Alvaro Bautista
1'54'497
5
Randy de Puniet
1'55'279
6
Karel Abraham
1'58'334
7
Hector Barbera
1'58'748
8
Cal Crutchlow
1'59'812
Son commentaire avant d'entamer le week-end :
Tout d’abord je tiens à souhaiter le meilleur à Jeremy, qui ne sera pas avec nous ce week-end pour des raisons personnelles très importantes. Il nous manquera beaucoup dans le garage mais nous le retrouverons au Sachsenring.
Entre temps nous devrons faire de notre mieux au Mugello. Nous avons déjà roulé là-bas avec la GP12 mais cette fois ce sera avec la 800cc, qui répond différemment et qui en est encore à son premier stade de développement. Il faudra rapidement trouver la direction à suivre pour les réglages et essayer de bien nous qualifier.
Cette piste est l’une de mes préférées et j’ai toujours réussi là-bas. Ce sera la première fois que j’y retournerai depuis mon accident de l’an dernier mais ce ne sera pas un problème parce que je me suis bien fait plaisir sur la piste lors des derniers tests.
J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et que nous pourrons faire mieux que sur les dernières courses parce que c’est une épreuve très importante pour moi."
Le 02/07/2011
12e sur la grille de départ
La pluie s'est à nouveau invitée sur la piste, en fin de séance qualificative cette fois, ce qui fait que les pilotes n'ont pas pu améliorer leur chrono comme ils l'auraient souhaités.
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'48'034
2
Ben Spies
1'48'479
3
Marco Simoncelli
1'48'485
4
Andrea Dovizioso
1'48'694
5
Jorge Lorenzo
1'48'756
6
Colin Edwards
1'48'974
7
Cal Crutchlow
1'49'021
8
Dani Pedrosa
1'49'398
12
Valentino Rossi
1'49'509
Le 03/07/2011
6e à l'arrivée
Il réalise un départ relativement moyen qui ne lui permet pas de gagner de place et boucle le premier tour en 12e position. Devant, on retrouve Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Un dépassement sur Toni Elias et un tout droit de Nicky Hayden font qu'il passe à la 10e place au second tour.
Il se retrouve maintenant derrière un groupe de 4 pilotes, qu'il double un à un pour remonter à la 6e place alors qu'il reste encore 14 tours à parcourir.
Trop loin désormais des autres pilotes, il ne peut faire mieux, tandis que Lorenzo revient sur Stoner en fin de course pour le doubler à 6 tours de l'arrivée.
Un week-end difficile pour Valentino qui a encore était handicapé par la météo pour la mise au point de la nouvelle Ducati, au combien importante en ce moment.
Il avait néanmoins un rythme de course très correct, mais tant qu'il ne se qualifiera pas aux premières lignes, il ne pourra pas se battre devant.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
47'53'459
2
Andrea Dovizioso
+ 0'997
3
Casey Stoner
+ 1'143
4
Ben Spies
+ 8'980
5
Marco Simoncelli
+ 9'076
6
Valentino Rossi
+ 26'450
7
Hector Barbera
+ 28'745
8
Dani Pedrosa
+ 32'043
Son commentaire après la course :
"Nous avons une moto assez différente de celle que nous avions au début de la saison. Nous savons qu’elle a besoin d’être développée du côté technique mais elle a cependant déjà montré qu’elle avait une bonne marge de progression au niveau des réglages.
La météo ne nous avait pas aidés à Assen et ça a été pareil ici. Nous avons été limités ce week-end et nous avons une fois de plus fait un grand pas en avant durant le warm-up. J’étais plus rapide en course que pour les essais mais nous perdions un peu d’adhérence dans les virages. Je pense cependant que nous avons trouvé une bonne direction à suivre pour nos réglages.
J’ai perdu un peu de temps au départ parce que l’embrayage a glissé. Je me suis retrouvé derrière dans le premier virage et j’avais beaucoup de retard à rattraper. C’est dommage parce que j’avais jusqu’ici fait de bons départs avec la Ducati cette année, mais je ne sais pas si j’aurais pu rester avec Spies et Simoncelli.
L’écart en termes de chronos est moins important qu’à Assen mais est tout de même assez important, à peu près huit dixièmes. Nous devons continuer à travailler pour pouvoir rester avec les Honda et les Yamaha. Nous faisons tout notre possible, nous sur le circuit mais aussi les employés chez Ducati. C’est une situation difficile mais venir ici au Mugello et voir tous ces drapeaux et les fans nous encourager nous a motivé à revenir aux avant-postes."