"Courir au Mugello est incroyable pour moi. Chaque année, il devient plus difficile de poursuivre la série, et sept victoires d'affilée sont déjà beaucoup ! Je ressens de la pression mais, en même temps, c'est toujours incroyable d'aller au Mugello. Les fans m'apportent une motivation supplémentaire qui m'aide à être encore plus performant.
J'espère que ce sera le cas cette année encore, parce que j'ai vraiment besoin d'un bon résultat après Le Mans ! Ce fut décevant mais tout le monde a une mauvaise journée et c'était notre tour. Tout nous est tombé dessus et, avec un peu de chance, nous avons eu notre dose et serons de retour au sommet ce week-end. J'attends toujours cette course avec impatience. Je suis beaucoup sollicité mais j'y ai des souvenirs fantastiques."
Le 29/05/2009
2e temps des premiers essais libres au Mugello, Valentino débute bien son week-end particulièrement important ici pour lui, en Italie :
"Nous avons eu une bonne séance d’essais aujourd’hui, nous avons bien travaillé et nous étions très rapides. La météo a été fantastique aujourd’hui, avec beaucoup de soleil et une bonne adhérence.
Ce n’est pas mal, mais nous avons quelques soucis à régler. Il y a des petits détails à améliorer, mais nous avons collecté d’importantes données pour faire mieux samedi.
Le Mugello me réussit particulièrement bien, je pilote toujours bien ici parce qu’il convient bien à mon style de pilotage et que la M1 est compétitive ici. Sur le papier on comprend plus facilement les problèmes, mais nous travaillerons dur et attendrons demain."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'49'870
2
Valentino Rossi
1'50'065
3
Casey Stoner
1'50'144
4
Dani Pedrosa
1'50'808
5
Colin Edwards
1'50'891
6
Alex de Angelis
1'50'898
7
Loris Capirossi
1'51'007
8
Randy de Puniet
1'51'030
Le 30/05/2009
4e sur la grille de départ
Malgré une séance qualificative menée de bout en bout, il n'a pu faire mieux que 3 de ses adversaires dans les dernière minutes et c'est une nouvelle fois de la 4e place que partira Valentino demain.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'48'987
2
Casey Stoner
1'49'008
3
Loris Capirossi
1'49'121
4
Valentino Rossi
1'49'148
5
Randy de Puniet
1'49'499
6
Colin Edwards
1'49'547
7
Andrea Dovizioso
1'49'648
8
Dani Pedrosa
1'50'073
Le 31/05/2009
4e temps du warm up de ce matin alors qu'il pleuvait, Valentino ne cachait pas après les qualifications d'hier qu'il aurait bien aimé partir de la pole :
"Je suis un peu déçu d'avoir manqué la première ligne. D'habitude, je ne m'en formalise pas mais, ici, au Mugello, c'est particulier. Ce fut une belle bagarre aujourd'hui, et nous avions les moyens de signer la pole position. Au final, nous sommes sortis de la première ligne par Loris, qui a fait un excellent tour.
Nos réglages sont bons, nous avons quelques petits détails à vérifier mais notre rythme de course avec le pneu dur est très bon et je ne suis pas trop inquiet. Bien sûr, partir de la deuxième ligne complique un peu les choses mais nous ne pensons pas à ça."
Le 31/05/2009
3e à l'arrivée
Il réalise un bon départ, mais il se fait doubler par plusieurs pilotes dans les premiers virages et il se retrouve 6e. Il redouble ensuite 2 pilotes pour être 4e au 2e tour, derrière Casey Stoner, Chris Vermeulen, et Andrea Dovizioso, à plus de 1,5 secondes devant.
Il revient alors progressivement sur le groupe de tête pour doubler Vermeulen au 5e tour et il se retrouve dans les roues de Stoner pour le passer eu tour suivant et il prend la tête du grand-prix 2 tours plus tard encore.
Marco Melandri qui réalise une formidable remontée depuis le début, passe Valentino alors qu'il reste 14 tours à parcourir et que les pilotes commencent à rentrer au stand pour changer de moto suite à la piste qui sèche. Du coup, Valentino rentre le tour d'après, de même que la plupart des autres pilotes, mais il ressort très prudent pour son premier tour avec les pneus slicks et il perd plusieurs places pour se retouver 5e à mi-course alors que devant, on retrouve Dovizioso, Stoner, Capirossi et Lorenzo.
Valentino recolle à Lorenzo à 7 tours de l'arrivée, mais c'est Dovizioso qu'il passera à 3 tours de la fin pour être de nouveau derrière Lorenzo, 3e. Valentino parvient à prendre la 3e place, toujours derrière Lorenzo, dans l'avant dernier tour et ça ne bougera plus jusqu'au drapeau à damier.
Encore un grand-prix courru dans des conditions particulières, et suite à sa mésaventure du Mans il y a 2 semaines, valentino a été très prudent, voir trop, peur de partir à la faute après son changement de moto, ce qui lui a retiré ses chances de victoires alors qu'il était en tête à la règulière.
C'est donc une longue série de 7 victoires au Mugello qui s'achève ici pour Valentino après un nouveau grand-prix difficile. Vivement donc le grand-prix prochain, qui se déroulera espérons-le, dans des conditions normales, pour une fois...
Résultats de la course
1
Casey Stoner
45'41'694
2
Jorge Lorenzo
+ 1'001
3
Valentino Rossi
+ 2'076
4
Andrea Dovizioso
+ 2'129
5
Loris Capirossi
+ 3'274
6
Colin Edwards
+ 24'451
7
James Toseland
+ 25'621
16
Randy de Puniet
+ 25'046
Son commentaire après la course :
"Bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir gagné une fois de plus au Mugello, mais sept victoires d'affilée sont déjà pas mal. L'important est que je sois monté sur le podium. C'est un moment très spécial au Mugello avec tous les fans dessous, et j'aurais été très triste de manquer ça !
Ce fut une course très difficile et, une fois de plus, la météo nous a posé problème. Nous sommes très malchanceux dans ce genre de course, et je pense que c'est la première fois que je monte sur le podium dans ces conditions.
Nous étions très rapides sur le mouillé, mais nous avons commis une erreur en changeant de moto. Le pneu avant que nous avons monté n'était pas assez dur et il m'a fallu pas mal de temps pour le faire monter en température. J'ai pu accélérer le rythme en fin de course, et je savais que je devais aller chercher le podium. Ces points sont importants parce que les écarts sont très serrés."