C'est sous une pluie torrentielle que Valentino a tourné lors des essais aujourd'hui. Sous ces conditions très limites, il a réalisé le 4e temps cette après-midi après avoir réalisé le 10e temps ce matin.
Temps des essais
1
Chris Vermeulen
2'01'500
2
Nicky Hayden
2'02'100
3
Casey Stoner
2'02'305
4
Valentino Rossi
2'02'327
5
James Toseland
2'02'412
6
Jorge Lorenzo
2'02'562
7
Andrea Dovizioso
2'02'569
8
Randy de Puniet
2'03'568
Le 31/05/2008
C'est sur le sec finalement que ce sont déroulés les essais qualificatifs, l'occasion pour Valentino de dominer la séance et de signer sa première pole avec Bridgestone.
Sa déclaration après les essais d'hier :
"Il y avait vraiment beaucoup d'eau ici aujourd'hui ! C'est dommage parce que c'est vraiment super ici quand c'est ensoleillé et je pense que comme ça ce n'est pas très drôle pour les supporters, en plus nous avons perdu une journée entière d'essais parce qu'il semble qu'il va faire beau dorénavant. Il fallait être rusé ce matin sur la piste très inégale, j'ai donc préféré ne pas en faire de trop dans ces conditions.
C'était très utile cependant cette après-midi et nous avions été capables de faire quelques importantes modifications sur nos réglages humides, ce qui nous a permis d'être très rapide à la fin de la séance. Au début de la séance c'était si mouillé que c'était un peu dangereux, il était donc nécessaire d'être très prudent, mais c'était mieux dans la 2e moitié et je suis content d'avoir eu cette séance parce que cela nous rassure que nous sommes rapides aussi sur le mouillé.
Je pense qu'il va faire beau maintenant et nous devons tout recommencer demain. Le manque d'une journée d'essais signifie que nos réglages pour dimanche sur le sec ne seront pas parfaits, mais nous préférerions toujours être sur le sec, pour nous et pour nos supporters."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'48'130
2
Dani Pedrosa
1'48'297
3
Loris Capirossi
1'48'313
4
Casey Stoner
1'48'375
5
Colin Edwards
1'48'383
6
Nicky Hayden
1'48'666
7
Jorge Lorenzo
1'48'905
8
James Toseland
1'49'025
Le 31/05/2008
Comme à son habitude, Valentino s'offre une petite touche personnelle à l'occasion de son grand-prix national au Mugello. Cette fois il a choisi d'afficher son portait exprimant toute la stupéfaction que lui procure le pilotage de sa moto sur le dessus de son casque (voir photos).
Sa déclaration après les qualifications :
C'est une fabuleuse qualification parce que ça faisait longtemps que je n'avais plus été en pole, presque un an ! Nous visons évidemment la gagne. J'étais un peu inquiet après les essais, ce matin, parce que nous avions quelques problèmes avec les réglages et je n'arrivais pas à trouver mon rythme.
Mais je tiens à remercier mon équipe parce qu'ils ont fait un boulot incroyable au déjeuner.
Nous avons fait d'importantes modifications et, cet après-midi, j'avais le feeling et la vitesse que je voulais. Nous sommes maintenant rapides en pneus course mais nous devons encore finaliser notre choix de pneus.
C'est génial de signer ma première pole avec Bridgestone et je pense que 48''1 est un chrono très rapide qui montre combien leurs pneus qualif sont performants maintenant."
Le 01/06/2008
Il réalise un départ assez moyen et il rétrograde 5e, il remonte jusqu'à la 3e place dans le 1er tour, derrière Dani Pedrosa et Casey Stoner. Il parvient à prendre la seconde place au 3e tour pour se retrouver dans les roues de Stoner et le passer seulement quelques virages plus loin.
Valentino s'échappe peu à peu devant pour prendre 2 secondes d'avance à 11 tours de l'arrivée. Avance qui se portera à plus de 3 secondes, 2 tours avant la fin pour s'imposer à domicile.
3e victoires consécutives pour Valentino aujourd'hui, après une course menée encore de bout en bout après s'être rapidement débarassé un à un de ses adversaires en tout début de course.
Une nouvelle victoire qui conforte un peu plus son avance au championnat qui se porte maintenant à 12 points.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
42'31'153
2
Casey Stoner
+ 2'201
3
Dani Pedrosa
+ 4'867
4
Alex de Angelis
+ 6'313
5
Colin Edwards
+ 12'530
6
James Toseland
+ 13'806
7
Loris Capirossi
+ 14'447
8
Andrea Dovizioso
+ 15'319
Sa déclaration après la course :
"Gagner au Mugello est la deuxième plus belle chose qui puisse m'arriver après gagner le championnat. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens quand je me trouve sur le podium, devant tous mes supporters, et je suis heureux d'avoir pu gagner, aujourd'hui encore.
M'imposer pour la septième fois d'affilée à la maison est incroyable. J'avais quand même pas mal de pression et je suis soulagé parce que je ne voulais décevoir personne !
Ce fut un week-end difficile pour tout le monde mais mon équipe a fait un boulot fantastique sur la moto. Quand j'ai été en tête, j'ai réussi à creuser l'écart sur les autres mais il faisait incroyablement chaud, à la fin, et il est devenu difficile de piloter. Je voulais lever un peu le pied mais Casey attaquait et je n'ai pas pu me relâcher.
Merci à mon équipe, aux ingénieurs et à Bridgestone ! Je suis fier de leur avoir offert leur première victoire sur ce circuit, ils ont bien travaillé aujourd'hui parce que mon pneu a été constant du départ à l'arrivée. Ce fut une journée fantastique, c'est toujours l'un des plus beaux moments de l'année pour moi et, maintenant, nous avons un peu creusé l'écart en tête du championnat."
Le 03/06/2008
Interview de Valentino après le grand-prix d'Italie :
Qu'avez-vous ressenti en voyant votre public massé au pied du podium ?
De grands frissons ! Quel week-end j’ai vécu au Mugello… Courir ici est toujours très particulier, mais là, j’ai vécu ma plus grande émotion, spécialement sur le podium en voyant tout ce public qui m’acclamait. C’était fabuleux de vivre ça.
Vous sembliez très fatigué après votre victoire. Avez-vous souffert en course ?
Ce fut un long week-end car, ici, je dois faire le boulot à la fois sur la piste et dans le paddock, où je dois répondre à de nombreuses sollicitations. Les gens attendent beaucoup de moi. Malgré mon avance, les dix derniers tours de course ont été très éprouvants physiquement car il faisait très chaud sur la piste. J’aurais bien aimé ralentir un peu l’allure mais Casey, qui était derrière moi, ne semblait pas d’accord (Rires). Il a donc fallu que je garde un rythme élevé pour l’empêcher de revenir sur moi.
Le prochain Grand Prix aura lieu dès la semaine prochaine en Catalogne, où Stoner vous avait battu l’an dernier. Êtes-vous décidé à prendre votre revanche ?
C’est sûr que j’en ai envie. Le Mugello et Barcelone sont pour moi les deux meilleures courses de l’année et il est important d’arriver en Catalogne avec un petit avantage au Championnat, car non seulement Casey mais aussi Dani et même Lorenzo seront redoutables là-bas.