Valentino a signé le meilleur temps des essais ce matin et il est bien décidé à se relancer au championnat à l'occasion de son grand-prix à domicile :
"Le Mugello, c'est la course la plus importante de l'année, la victoire ne représente que 25 points, mais pour un italien, ça vaut le double ! Évidemment j'ai besoin de points, mais avec le nouveau châssis que l'on a depuis le Mans, je sais que je peux attaquer, ce qui n'était pas le cas au début de la saison. Nous entrons dans une phase cruciale du Championnat, de maintenant jusqu'à Laguna Seca, c'est-à-dire jusqu'à la mi-saison, les courses qui vont s'enchaîner seront très importantes."
Le 02/06/2006
La pluie est venue perturber les essais de cette après-midi, mais cela n'a pas empêché Valentino de signer le meilleur temps de la séance.
Séance d'essais libre
1
Valentino Rossi
1'51'732
2
Loris Capirossi
1'51'756
3
Sete Gibernau
1'52'012
4
John Hopkins
1'52'082
5
Casey Stoner
1'52'101
6
Nicky Hayden
1'52'177
7
Marco Melandri
1'52'339
8
Kenny Roberts
1'52'350
Le 03/06/2006
Valentino renoue avec la première ligne sur la grille de départ en ayant réalisé le 3e temps et en étant le premier pilote Michelin des qualifications. Il s'en est fallu de peu pour qu'il parte en pole, il était en avance dans les 3 premiers tronçons, mais il a perdu du temps dans le dernier pour laisser la place aux 2 Ducati, qui en plus de briller habituellement en qualifications avec les pneus Bridgestone, sont ici sur leur piste d'essais.
Il n'était pas reparti de la première ligne depuis le grand-prix d'Australie en octobre 2005, soit depuis 7 courses. Il est (enfin) très satisfait du comportement de sa moto, que ce soit en configuration course ou pour les qualifications, voilà qui devrait lui assurer un bon résultat pour demain.
Il porte un nouveau casque depuis ce matin, à l'occasion du grand-prix d'Italie. Sa décoration a été réalisé par Milo Manara qui a sorti une bande dessiné sur Valentino la semaine dernière. Le casque est constitué de différentes illustrations (voir photos). Quelques-unes sont directement liées à Valentino, comme son propre portrait, son chien Guido et la poule, puis il y a les illustrations d'Enzo Ferrari et Steve McQueen qui sont des personnes qu'il admire particulièrement, et le dessin d'une femme.
Comme son retard face au leader du championnat est passé à 43 points, il a changé l'autocollant de son dosseret de selle (voir photo) avec son chien Guido plus frigorifié et abattu que jamais dans son iglou.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
1'48'969
2
Loris Capirossi
1'49'058
3
Valentino Rossi
1'49'167
4
Nicky Hayden
1'49'212
5
Shinya Nakano
1'49'328
6
Marco Melandri
1'49'343
7
John Hopkins
1'49'478
8
Daniel Pedrosa
1'49'516
Vidéo
Le tour du circuit du Mugello commenté par Valentino devant son ordinateur portable
(3min06\11,3 Mo\DivX 6.20)
Le 04/06/2006
Il réalise un bon départ et il prend la seconde place, puis la tête quelques virages plus loin. Il mord l'herbe en sortant d'un virage et Sete Gibernau qui était juste derrière lui en profite pour le passer. Marco Melandri prend la seconde place à Valentino lors du 4e tour.
Valentino reprend la seconde place, puis très vite la tête de la course. Casey Stoner qui haussait le rythme en 4e position chute au 10e tour. Loris Capirossi qui a loupé son départ est le plus rapide en course et il revient 3e, derrière Gibernau.
Valentino écarte au bout lors du freinage au de la ligne droite au 15e tour et il rétrograde à la 5e place. Il remonte très rapidement ses places perdues pour occuper la seconde place à 6 tours de l'arrivée, tandis que Melandri se bagarre avec Nicky Hayden pour la 3e place sort de la piste et ne revient que 6e.
Valentino après s'être longtemps battu avec Capirossi, le passe à 2 tours de la fin, il parvient à obtenir une petite avance dans le dernier tour, ce qui lui permet de s'imposer sans craindre l'aspiration de la Ducati dans la ligne droite.
Le grand-prix fut des plus passionnants, la tête de la course était occupée par tout un groupe de pilote qui se sont échangés leur place sans relâche tout le long. Hayden et Capirossi sont désormais leaders du championnat à égalité de point. La victoire de Valentino lui permet de passer de la 8e à la 5e place au classement du championnat avec maintenant 34 points de retards contre 43 avant d'entamer ce grand-prix.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
42'39'610
2
Loris Capirossi
+ 0.575
3
Nicky Hayden
+ 0.735
4
Daniel Pedrosa
+ 2.007
5
Sete Gibernau
+ 3.070
6
Marco Melandri
+ 11.793
7
Toni Elias
+ 18.999
8
Kenny Roberts
+ 19.172
Le 05/06/2006
La déclaration de Valentino après la course :
C'était à coup sûr une des batailles les plus dures de ma carrière. J'ai obtenu un bon départ et après avoir passé Sete j'ai essayé de m'échapper, mais c'était impossible, il était très fort aujourd'hui. Pendant un long moment, je ne savais pas où était Loris parce qu'il avait fait un mauvais départ, mais une fois qu'il était revenu, je savais que ça allait être un dur combat.
J'ai décidé de le laisser passer pour me mettre derrière lui quelque temps, mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, d'autres pilotes étaient très prêts et ils sont tous passés, j'étais soudainement 5e et je devais tous les repasser.
C'était une bagarre étonnante pour chacun de nous et je pense qu'il est fantastique qu'il y ait eu un final dans les deux derniers tours entre deux pilotes, deux usines, deux fabricants de pneu, mais juste un pays. C'est vraiment bien pour notre sport.
Si j'avais dû parier sur qui gagnerait dans les derniers tours, honnêtement j'aurais été incapable de choisir. Je suis incroyablement heureux de gagner ici, devant tant de supporters, ma famille et mes amis, c'est une émotion spéciale et je ne penserai pas au championnat ce soir, juste à cette merveilleuse course.