Les premiers essais sur le circuit du Mugello en Italie se passent plutôt bien pour Valentino, il a réalisé le 2e temps lors de la première séance d'essais qualificative ainsi que pendant la séance libre du matin.
1ére séance d'essais qualificative
1
Sete Gibernau
1'49'553
2
Valentino Rossi
1'49'961
3
Max Biaggi
1'50'777
4
Marco Melandri
1'50'845
5
Carlos Checa
1'50'954
6
Alex Barros
1'51'008
7
Nicky Hayden
1'51'183
8
Makoto Tamada
1'51'185
Le 05/06/2004
La Yamaha a pas mal progressé pour arriver à être compétitive ce week-end, elle a gagné 200 tr\min à haut régime ce qui lui a permis d'augmenter sa vitesse de pointe et par la même occasion que Valentino prenne la 3e place sur la grille de départ.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
1'49'553
2
Nicky Hayden
1'49'922
3
Valentino Rossi
1'49'926
4
Alex Barros
1'50'058
5
Marco Melandri
1'50'315
6
Max Biaggi
1'51'445
7
Makoto Tamada
1'51'584
8
Loris Capirossi
1'51'699
Le 06/06/2004
7e temps lors du warm up de ce matin.
Valentino ayant terminé à la 4e place lors des deux derniers grand prix, il a choisi une nouvelle décoration pour son casque à l'occasion de ce grand prix d'Italie (voir photo). Cette décoration représente un médaillon en bois arborant le 4 en chiffres Romains, c'est une coutume italienne d'offrir celui-ci au 4e d'une épreuve.
Le 06/06/2004
Bon départ de Valentino et il prend la tête de la course devant Max Biaggi et Loris Capirossi. Sete Gibernau se trouve qu'à la 7e place. Marco Melandri prend la 3e place et Capirossi rétrograde. Carlos Checa chute alors qu'il était plus loin derrière et Gibernau remonte petit à petit. Makoto Tamada prend la tête et ça se bagarre ensuite pour s'échanger la 1ére place à plusieurs reprises avec Valentino.
Valentino se retrouve 4e après s'être fait doubler en ligne droite, mais il reprend facilement la 1ére place. Tamada est victime d'un panne mécanique et s'arrête donc, puis Gibernau double Valentino plusieurs fois, mais ce dernier parvient à répliquer aussitôt à chaque fois. À 5 tours de l'arrivée, Valentino lève la main suite à l'apparition de la pluie sur la piste, un second départ est donc donné à 15h pour 6 tours.
Second départ prudent pour Valentino, il prend la 3e place et se fait passer peu de temps après par Biaggi et Gibernau. Il se déchaîne ensuite en les passant rapidement un par un pour prendre la tête alors qu'il repleut sur la piste et que tout le monde est en pneus slicks. Il finit en entamant le dernier tour avec une marge d'avance, ce qui lui permet de gagner cette course.
Valentino renoue donc avec le podium, et surtout avec la plus haute marche de celui-ci après avoir effectué une course magnifique, et ce, chez lui, en Italie. Cette victoire lui permet de prendre la 2e place du championnat et ainsi de recoller Gibernau à 10 points d'écarts.