"Je ne m'y attendais pas. Pedrosa, j'avais vu qu'il était rapide pendant les essais. À Silverstone aussi, il avait fait une belle course, mais j'espérais qu'en partant de la troisième ligne il n'aurait pas le temps de nous rattraper.
À mon avis, il est souvent désavantagé par son poids et sa corpulence. Aujourd'hui, en le suivant, j'ai vu qu'il avait un peu moins de difficultés avec son pneu arrière et qu'il arrivait à être rapide. En tout cas, Pedrosa est toujours fort à Misano, il a été bon.
J'ai été très déçu parce que je pensais que battre Lorenzo et Márquez aurait été suffisant pour gagner, mais il m'a rattrapé alors qu'il manquait sept tours. J'ai essayé de rester dans sa roue, mais il n'y avait rien à faire. C'est donc lui qui a gagné, dommage.
J'étais très content de cette course, ça a été une grande course, mais ici à Misano j'aurais adoré gagner alors je suis un peu déçu. Si ça n'était pas Misano, je serais assurément très heureux, mais aujourd'hui il était plus important que les autres fois de terminer premier et au final je n'y suis pas arrivé, mais c'était quand même une super course et un très bon week-end.
Ça a été très beau, une très belle fête et ambiance formidable. Le tour d'installation a été presque émouvant
Tout est récompensé dans le tour que tu fais depuis les stands jusqu'à la grille, avant la course, tu vois tous les gens autour, c'est un super feeling difficile à exprimer.
Ça aurait été beau de gagner. D'un côté je suis déçu, mais je rentre chez moi avec la certitude d'avoir essayé par tous les moyens. Il aurait été important de gagner. J'ai essayé par tous les moyens d'y arriver depuis vendredi et, à mon avis, la course a été belle et la moto était très compétitive, mais Pedrosa avait ce petit quelque chose en plus. Si Lorenzo ou Márquez m'avait battu, ça aurait pire. C'est Pedrosa qui m'a battu, alors pour le championnat ça va. C'est toujours trop, ces quarante-trois points. À cinq courses de la fin, c'est un gros écart. Mais sincèrement au-delà du championnat, c'est toujours un super feeling de terminer devant Marc, parce qu'il est très fort, très rapide et si tu arrives à le battre, cela signifie que tu as fait une super course.
Je suis content de ma seconde partie de championnat, malheureusement je n'ai pas gagné mais j'ai fait trois podiums et en Autriche j'ai fini quatrième très proche du podium. On a repris des points, il faut continuer comme ça jusqu'au bout."
Le 11/09/2016
2e à l'arrivée
Il réalise un bon départ pour conserver sa seconde place alors que Jorge Lorenzo, en pôle, a pris la tête de la course. Les deux hommes creusent rapidement un léger écart sur Maverick Vinales, troisième. Valentino attaque Lorenzo dans le second tour et prend le commandement de la course. Il réalise ensuite le meilleur tour en course et prend une demi-seconde d'avance sur son coéquipier. Derrière, Marc Marquez parvient à passer Vinales après plusieurs tentatives et prend la troisième place, à un peu moins de deux secondes de Valentino.
À mi-course, Valentino à un peu plus d'une seconde d'avance sur Lorenzo et Pedrosa, quatrième, est maintenant le plus rapide en piste et double Marquez. Il double aussi Lorenzo alors qu'il reste onze tours à parcourir et revient dans la roue de Valentino, trois tours après.
Valentino se fait passer à sept tours du drapeau à damiers, il reste dans sa roue un temps, mais il se fait finalement distancer en fin de course et termine le grand prix en seconde position, tandis que Pedrosa s'impose.
Face à un grand Pedrosa, accompagné d'un choix de pneu différent, Valentino n'est pas parvenu à remporter la victoire à domicile alors qu'il a mené les trois quarts du grand prix. C'est néanmoins une bonne opération avec Marquez qui termine quatrième, il continue sa remontée au championnat en reprenant sept points aujourd'hui.
Quant à Lorenzo, il y a du mieux avec son retour sur le podium, mais il est une fois encore devancé par son coéquipier.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
43'43'524
2
Valentino Rossi
+ 2'837
3
Jorge Lorenzo
+ 4'359
4
Marc Marquez
+ 9'569
5
Maverick Vinales
+ 15'467
6
Andrea Dovizioso
+ 19'676
7
Michele Pirro
+ 22'936
8
Pol Espargaro
+ 27'155
Classement
1
Marc Marquez
223
2
Valentino Rossi
180
3
Jorge Lorenzo
162
4
Dani Pedrosa
145
5
Maverick Vinales
136
6
Andrea Dovizioso
99
7
Andrea Iannone
96
8
Cal Crutchlow
93
Le 10/09/2016
2e sur la grille de départ
Après avoir réalisé le meilleur temps de la Fp4, Valentino avait à cœur de se qualifier en première ligne pour son grand prix national et c'est chose faite. Bien qu'on lui ait annulé son tour pour être sorti un peu large dans le virage 16 à quelques minutes de la fin alors qu'il avait réalisé le deuxième temps provisoire, il a enchaîné sur un autre tour encore plus rapide, qui le qualifie en seconde position.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'31'868
2
Valentino Rossi
1'32'216
3
Maverick Vinales
1'32'381
4
Marc Marquez
1'32'443
5
Michele Pirro
1'32'467
6
Andrea Dovizioso
1'32'677
7
Cal Crutchlow
1'32'743
8
Dani Pedrosa
1'32'859
Son commentaire sur les essais d'hier :
"La journée a plutôt bien commencé, parce que pendant la première séance j'ai été assez rapide. J'avais testé un certain nombre de choses et j'avais surtout essayé les pneus durs en fin de séance, à l'avant et à l'arrière, et je me suis bien senti avec eux. J'ai réalisé un bon run, avec un bon rythme, et j'étais même premier.
J'étais assez serein pour cet après-midi, malheureusement avec 15°C de plus au sol, le pneu arrière a eu beaucoup de mal et je n'avais pas de grip. Je pensais avoir un pneu qui ne fonctionnait pas, mais pendant la séance on a compris que les autres aussi se plaignaient de cela. À la fin, on a monté le pneu tendre et ça a été mieux, j'ai fait un assez bon run, avec un bon rythme.
On doit vraiment beaucoup travailler, parce qu'au bout de quelques tours, le pneu avant chauffe beaucoup et la moto devient difficile à piloter. Il y a donc beaucoup à faire, en particulier pour l'équilibre de la moto parce qu'il faut qu'on essaye d'améliorer la performance du pneu avant. La course sera très longue, elle fera 28 tours, on doit donc trouver une façon d'améliorer le feeling avec l'avant. Ensuite, on verra. En tout cas, on n'est pas très loin."
Le 09/09/2016
Auteur du meilleur temps de la FP1 de ce matin, c'était un petit peu plus compliqué avec des températures plus élevées cet après-midi, qu'il conclut en sixième position.
Temps des essais
1
Pol Espargaro
1'32'769
2
Dani Pedrosa
1'32'834
3
Andrea Dovizioso
1'32'901
4
Jorge Lorenzo
1'33'056
5
Marc Marquez
1'33'196
6
Valentino Rossi
1'33'387
7
Cal Crutchlow
1'33'500
8
Scott Redding
1'33'552
Le 08/09/2016
Ses déclarations lors de la traditionnelle conférence de presse, avant de débuter le week-end de course à la maison, à Misano :
"C’est une course toujours spéciale pour moi et pour les pilotes qui habitent ici. La piste et la météo sont très différentes de celles de Silverstone. Il va nous falloir comprendre le nouveau pneu avant et faire le bon choix pour dimanche.
Beaucoup de pilotes viennent de cet endroit d’Italie, et d’autres nés ailleurs déménagent ici car la passion et les facilités d’entraînement sont grandes ici.
C’est à Misano que j’ai vu mon premier Grand Prix, et que j’ai piloté ma première grosse moto. Maintenant c’est un autre circuit, mais j’y viens au bon moment après deux podiums consécutifs.
Le nouveau règlement concernant l’électronique a été une bonne idée car ça a rapproché tout le monde. Michelin a bien travaillé et les courses sont spectaculaires.
Si Ducati a gagné en Autriche, ce n’est pas parce qu’ils avaient testé avant, mais parce qu’ils étaient plus rapides.
J’aime les 8H de Suzuka, mais pas pendant la saison de GP. Quand j’aurai quitté les GP, pourquoi pas ? Sinon c’est trop de stress physique et mental en pleine saison."