"Je suis content de la façon dont j’ai commencé la seconde moitié de la saison. Jorge et Marc sont très forts et Jorge le redevient aussi. Ils avaient un petit quelque chose en plus à Silverstone et l’objectif sera de bien partir le vendredi.
C’est mon GP à domicile et il y a toujours beaucoup d’émotion parce que c’est très proche de chez moi. C’est une bonne piste pour moi et pour Yamaha. Jorge a gagné ici ces trois dernières années et nous savons que nous pouvons être au niveau."
Le 13/09/2014
3e sur la grille de départ
Auteur du meilleur temps de la FP4, Valentino a également brillé en qualification puisqu'il a signé le troisième temps et s'est qualifié en première ligne pour la première fois de la saison :
"Je suis très satisfait à propos d'aujourd'hui parce que, ce matin, ce n'était pas si mal, mais cet après-midi nous avons franchi un grand pas dans le réglage de la moto, je me sentais bien et j'ai eu de bons temps. De plus, j'ai pu rouler très vite avec un pneu usé et c'est le plus important pour la course de demain.
C'est également la première fois de la saison que je partirai de la première ligne et j'en suis très content car cela sera très très important pour la course car, pour sûr, Jorge va aussi faire un bon départ et pousser fort durant les premiers tours.
Mais il semble que nos motos soient compétitives, que nous soyons en forme et que les Honda soient derrière, donc cela peut être très intéressant demain."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'33'238
2
Andrea Iannone
1'33'289
3
Valentino Rossi
1'33'302
4
Marc Marquez
1'33'360
5
Dani Pedrosa
1'33'418
6
Andrea Dovizioso
1'33'439
7
Pol Espargaro
1'33'557
8
Aleix Espargaro
1'33'713
Comme à son habitude, Valentino profite de l'occasion d'être à domicile pour avoir une nouvelle décoration sur son casque. Encore une fois, celle-ci est haute en couleur, cette fois ci avec les empreintes des mains de ses mécaniciens, celles de ses chiens Cesare et Cecilia ainsi que de son chat Rossano, les marques des lèvres des deux femmes de sa vie, sa mère Stefania et sa compagne Linda, sous oublier les empreintes digitales du designer, son ami Aldo Drudi.
Interview de Valentino :
Questionné sur la difficulté de courir à domicile :
"C’est assez dur. D’un côté c’est agréable parce qu’après m’être entretenu avec vous, je vais pouvoir rentrer chez moi, dîner là-bas et c’est évidemment pratique. De l’autre côté, j’ai beaucoup d’amis et de membres de ma famille qui viennent voir la course et c’est une situation qu’il faut savoir gérer."
Sur son père, Graziano, ici présent :
"En réalité, il vient moins souvent sur les courses cette année. Il vient quand il peut et nous parlons toujours des aspects techniques. Il m’explique parfois comment je peux faire pour bien piloter ou la raison qui fait que je n’ai pas battu tel pilote. C’est toujours intéressant de lui expliquer ce que nous faisons avec la moto et d’avoir son point de vue."
Concernant sa mère :
"Elle vient sur quelques courses, pas toutes, mais c’est bien comme ça. Quand elle vient, je suis plus tendu et je ressens plus de pression. Elle croit aussi qu’elle s’y connaît bien en moto et elle me parle du pneu avant, des réglages et de la façon d’aller vite dans les virages. Je lui réponds toujours "Oui maman, ok, ok !""
Sur le choix courageux de son demi-frère Luca Marini de faire pilote moto :
"Oui, c’est très difficile pour lui. Il a quelques avantages mais il a aussi beaucoup d’inconvénients. Sa décision de devenir pilote était très courageuse. Mais il est fort, il va très vite. Nous avons un problème parce qu’il est très grand, plus que moi, mais il aime ça et il a la passion."
Sur la domination de Marc Marquez qui lui rappele la domination qu'il a lui même connu chez Honda :
"La Honda est très forte et c’est probablement la meilleure moto en ce moment. Mais en tout cas, Marc a, cette année comme l’an dernier, fait la différence de la même manière que je l’avais fait quand j’étais chez Honda. La Honda était la meilleure moto, mais Gibernau, Biaggi, Hayden, mon coéquipier, et Ukawa étaient aussi sur Honda. Mais nous ne pouvions pas savoir si je gagnais parce que j’avais une Honda. Je suis donc allé chez Yamaha et je pense avoir montré que je gagnais parce que j’étais le plus fort."
A propos de l'importance d'avoir une équipe soudée autour de lui :
"Pour moi c’est très important parce que il faut évidemment avoir autour de soi des gens qui soient doués pour leur travail, mais aussi des gens en qui on puisse avoir confiance, et il n’y en a pas beaucoup. J’aime garder une ambiance familiale lors des Grands Prix parce que ça me permet d’être plus tranquille et de me concentrer uniquement sur mon pilotage."
Il est également revenu sur sa déclaration concernant les deux ans passés avec Ducati :
"Honnêtement, quand on m’a reposé la question, je ne me rappelais plus de ce que j’avais dit. La phrase devait être comprise dans un sens plus large. Dans un certain sens, je ne regrette pas être allé chez Ducati parce que c’était un grand défi et que si j’avais réussi à gagner avec Ducati, ça aurait été quelque chose de très particulier, parce que c’était un pilote italien sur une moto italienne. Mais comme je l’ai dit, c’était malheureusement une erreur parce que je n’ai pas pu gagner et que, si j’étais resté chez Yamaha, j’aurais certainement pu gagner d’autres courses et me battre pour le titre, ce que je n’ai pas fait avec Ducati. Mais si je devais le refaire, je le referais."
Sur le mur séparant son équipe avec celle de Jorge Lorenzo lorsqu'il est arrivé chez Yamaha :
"Je ne le referais pas parce que ça n’a servi à rien. Avec ce mur, j’espérais que les données ne seraient pas transférées entre les deux parties du team. Mais le mur était là et les données ont circulé. Mais c’était une erreur de ma part. Après tout ce que j’avais fait pour Yamaha, qui gagnait après avoir passé tant d’années sans pouvoir le faire, je m’attendais à plus de reconnaissance. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils placent Jorge Lorenzo dans le team, parce que Jorge était déjà très fort.
Mais au fil des ans, avec le recul, je me rends compte que Yamaha avait raison parce qu’il est normal qu’un team comme Yamaha Factory ait deux pilotes capables de gagner et que la reconnaissance en sport est quelque chose de relatif. Mais c’était quelque chose de juste, parce qu’avoir Jorge Lorenzo était très important pour Yamaha et je pense donc qu’ils ont fait le bon choix. Je suis maintenant heureux de faire équipe avec lui. En partie parce que, au début, lors de la première année, il apprenait beaucoup de moi, mais que ces dernières années, c’est moi qui apprends beaucoup de lui. L’essentiel est d’essayer d’avoir deux motos devant, d’essayer de battre les Honda et c’est plus facile si nous sommes deux. Cela dit, un coéquipier reste toujours un rival."
Et pour finir, avec qui il aurait bien aimé se battre en piste :
"J’aurais aimé voir comment Giacomo Agostini roulait et certainement Mike Hailwood, ce sont probablement les deux plus grands. Mais j’aurais aussi aimé courir contre Schwantz et Rainey, Doohan et Lawson. Ces années en 500cc étaient vraiment historiques."
Le 14/09/2014
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Il réalise un bon départ et il prend tout de suite la seconde place, derrière Jorge Lorenzo. Suivi par Marc Marquez, les trois hommes se détachent déjà des autres pilotes. Il se fait attaquer par Marquez dans le second tour, mais Valentino réplique aussitôt. Même chose lors du troisième tour et malgré la bagarre, Valentino reste dans les roues de Lorenzo et le passe pour prendre la tête de la course dans la quatrième tour.
Valentino imprime alors un rythme d'enfer, ce qui pousse Marquez à la faute, il se retrouve donc avec 2,5 secondes d'avance sur Lorenzo, lui aussi décroché alors qu'il reste 18 tours à parcourir.
L'écart reste relativement stable jusqu'au drapeau à damiers, que franchi en premier Valentino, devant Lorenzo et Pedrosa.
Valentino renoue avec la victoire, et de quelle manière, personne n'était capable de le suivre aujourd'hui. Le tout, devant son public, à domicile et il offre la première victoire de Yamaha cette saison, fabuleux !
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
44'14'586
2
Jorge Lorenzo
+ 1'578
3
Dani Pedrosa
+ 4'276
4
Andrea Dovizioso
+ 5'510
5
Andrea Iannone
+ 11'771
6
Pol Espargaro
+ 18'999
7
Bradley Smith
+ 23'100
8
Alvaro Bautista
+ 36'458
Son commentaire après la course :
"Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici et que nous avions un petit avantage sur les Honda. Quand Márquez semble être en difficulté, c'est une motivation supplémentaire parce qu'on se dit qu'on peut gagner, mais c'était toujours difficile. Nous avions bien travaillé avec le team et fait une bonne qualification.
J'ai pris un bon départ et je me suis battu avec Marc et Jorge. Je savais que Marc voulait rester devant. Quand j'ai vu mon pit-board, je me suis dit qu'il avait chuté ou qu'il s'était passé quelque chose et c'était alors un peu plus facile parce que j'avais un peu d'avance sur Jorge. Ça faisait cinq ans que je n'avais plus gagné ici, ma dernière victoire ressemblait à celle-ci et c'était comme si j'avais pris une machine à remonter le temps !
Mon premier objectif pour cette année était de remporter une course, et cette victoire est plus importante que celle d'Assen (2013). A Assen, Jorge s'était cassé la clavicule et ma victoire n'était pas aussi solide. Cette année je suis plus rapide, j'ai fini quatre fois deuxième derrière Márquez. Maintenant je peux me battre avec Dani pour la seconde place."