Alors qu'il dispoqe ce week-end d'un nouveau châssis et d'un nouveau bras-oscillant pour "son" grand-prix à Misano, la météo ne lui a pas permis de rouler aujourd'hui.
Son commentaire avant le début du week-end :
"Nous sommes venus faire un test ici il y a deux semaines et les deux journées avaient été positives. Maintenant, nous allons voir si nous avons progressé et à quel point. Nous avons un nouveau châssis et un nouveau bras-oscillant, avec des changements au niveau de la taille, de la position et de la rigidité. Il me semble bien meilleur que celui que j'avais à Brno.
Les dernières courses de la saison sont très différentes les unes des autres et nous aurons donc plusieurs opportunités d'améliorer notre moto. Notre objectif est de faire de bonnes courses d'ici la fin."
Le 15/09/2012
6e sur la grille de départ
Après trois séances d'essais libres quasiment inutiles à cause de la météo, Valentino a tout de même réussi à se qualifier en 6e position sur le sec et ses nouvelles pièces y sont certainement pour quelque chose :
"Ce n'est pas mal aujourd'hui. Le travail que nous avons fait dernièrement était sans doute positif, nous avons essayé des réglages aujourd'hui que j'ai vraiment aimés et cela m'a permis d'être plus rapide.
C'est pour cela que nous avons fait la séance entière en y allant pas à pas en se rapprochant des autres après chaque sortir. J'ai cru pouvoir faire encore un peu mieux et être sous les 1'34s, mais ce n'est pas mal en tout cas. Nous sommes en deuxième ligne et nous ne sommes pas loin des meilleurs temps.
Nous essaierons de peaufiner deux ou trois choses demain durant le warm-up parce que je crois que les autres amélioreront."
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'33'857
2
Jorge Lorenzo
1'33'875
3
Cal Crutchlow
1'34'001
4
Stefan Bradl
1'34'221
5
Alvaro Bautista
1'34'299
6
Valentino Rossi
1'34'619
7
Andrea Dovizioso
1'34'916
8
Ben Spies
1'34'988
Le 16/09/2012
2e à l'arrivée
Karel Abraham cale sur la grille de départ et c'est un nouveau départ qui est donné avec deux tours de circuits en moins à parcourir.
Il réalise un excellent départ et prend la 2e place dès le premier virage. Jorge Lorenzo a pris la tête de la course tandis qu'on retrouve Stefan Bradl en 3e position derrière Valentino.
Les positions restent inchangées à mi-course, mais la bagarre pour la seconde place est serrée. À sept tours de la fin, c'est Alvaro Bautista qui est en 3e position et Valentino prend une petite avance sur le groupe se bagarrant pour la 3e place.
Cette petite marge lui permet de terminer le grand-prix en seconde position alors que Jorge Lorenzo s'impose.
Quelle joie de retrouver Valentino aux avants postes pour signer une belle et méritée 2e place à l'arrivée. Et que dire d'entendre la foule venue en nombre l'acclamer "Vale, Vale, Vale...!" au podium, c'est que du bonheur.
Un énorme bravo à lui qui malgré les difficultés rencontrées jusqu'ici, ne lâche jamais rien et est toujours bien présent pour la gagne.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
42'49'836
2
Valentino Rossi
+ 4'398
3
Alvaro Bautista
+ 6'055
4
Andrea Dovizioso
+ 6'058
5
Ben Spies
+ 7'543
6
Stefan Bradl
+ 13'272
7
Nicky Hayden
+ 40'907
8
Jonathan Rea
+ 43'162
9
Randy de Puniet
+ 1'09'627
10
Michel Pirro
+ 1'13'605
Son commentaire après la course :
"Ça a vraiment été une belle course et je suis très content. C'est un très bon résultat et je veux le dédier à Sic et à sa famille, à Paolo, Rossella et Martina. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui travaillent avec moi et chez Ducati Corse parce qu'ils donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes, comme moi. Après deux années difficiles, nous avions vraiment besoin de ce résultat.
Je suis aussi ravi d'avoir fait une course sur le sec avec un aussi bon niveau, en maintenant un rythme élevé et en limitant l'écart sur Lorenzo. Nous avons bien travaillé. Le nouveau cadre et le bras-oscillant nous permettent de faire plus de modifications sur la géométrie et ici, j'avais un meilleur feeling avec l'avant et la moto me semblait mieux équilibrée à l'accélération.
Le set-up que nous avons trouvé était bon puisque j'ai pu être rapide et régulier durant toute la course. L'important sera de continuer comme ça et de faire de notre mieux pour porter Ducati le plus haut possible sur les prochaines courses."
Son commentaire par rapport à son bon résultat alors qu'il quitte Ducati en fin de saison :
"Malheureusement en MotoGP nous commençons à parler de l'année prochaine trop tôt. Nous devons donc prendre une décision trop tôt dans la saison à mon point de vue. Le choix est fait pour l'année prochaine et il est important pour moi maintenant d'essayer d'améliorer la moto et faire quelques bons résultats d'ici la fin, parce que cela signifie que notre travail est bon. Si d'autres pilotes peuvent aussi utiliser la Ducati contre moi est positif.
Si j'ai des chances de gagner, ce qui serait grand pour moi et Ducati, mais je ne sais pas parce que Lorenzo, Pedrosa et Stoner sont très rapides cette année. C'était assez bien aujourd'hui, mais nous sommes toujours à 4,4 secondes de la victoire, donc nous devons travailler.
Chaque course est une histoire différente, mais être capable d'arriver sur un circuit avec une bonne motivation, en sachant qu'il est possible de lutter pour un bon résultat est tout autre chose."