Peu de temps après l'éprouvante épreuve d'Indianapolis, Valentino enchaîne avec son grand-prix national, celui de Misano, où il espére bien régaler ses fans :
"C’est ma course nationale, c’est très près de chez moi et c’est donc toujours spécial de courir ici, devant tous mes fans. J’ai gagné ici ces deux dernières saisons mais cette année nous venons dans des circonstances un peu différentes. Nous ferons quand même de notre mieux et j’espère vraiment offrir un beau spectacle à mes supporters !
Nous avons amélioré notre configuration de course à Indianapolis mais les conditions m’ont fait réalisé que je n’étais pas encore à 100% physiquement. Ce sera dur d’aller à Misano sans avoir de pause et j’espère qu’il fera un peu moins chaud qu’à Indy !"
Le 03/09/2010
Première séance d'essais satisfaisante pour Valentino, qui a réalisé le 4e temps :
"Je suis content parce que nous avons fait du bon travail pendant la séance d'essais d'aujourd'hui, surtout vers la fin où nous avons fait de gros progrès sur le châssis de la moto et j'étais capable de réaliser quelques tours rapides.
Nous avons encore pas mal de choses à essayer, un peu d'électronique, des types de pneus, mais je me sens plus en confiance et cela est une bonne façon de commencer. Nous sommes loin de Pedrosa qui a était impressionnant aujourd'hui, mais nous sommes tout près de Dovizioso et Lorenzo.
Nous essaierons de gagner quelques dixièmes demain pour améliorer notre temps. Ma condition physique n'est pas si mal, je n'ai pas trop de douleurs mises à part sur deux ou trois gros freinages où mon épaule me fait souffrir."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'34'772
2
Andrea Dovizioso
1'35'384
3
Jorge Lorenzo
1'35'444
4
Valentino Rossi
1'35'539
5
Colin Edwards
1'35'834
6
Ben Spies
1'35'892
7
Nicky Hayden
1'36'028
8
Casey Stoner
1'36'072
Le 04/09/2010
4e sur la grille de départ
Séance qualificative plutôt positive pour Valentino, qui signe le 4e temps à une demi-seconde du meilleur temps.
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'33'948
2
Jorge Lorenzo
1'34'256
3
Casey Stoner
1'34'397
4
Valentino Rossi
1'34'470
5
Ben Spies
1'34'472
6
Randy de Puniet
1'34'751
7
Colin Edwards
1'34'782
8
Andrea Dovizioso
1'34'826
Le 05/09/2010
4e encore ce matin lors du warm-up, Valentino dit mieux se sentir sur sa moto, malgré toujours quelques freinages difficiles pour son épaule :
"La première ligne aurait été bien pour la course, je pense que j'en avais la possibilité, mais j'ai malheureusement été un peu gêné par le trafic à la fin.
Le pneu arrière va être très important pour la course et nous avons toujours une décision à prendre à ce propos, en ce moment nous pensons prendre le plus dur mais nous devons attendre de voir le temps.
Je me sens mieux ici qu'à Indianapolis parce qu'il fait beaucoup moins chaud. Je souffre toujours un peu avec mon épaule dans les gros freinages mais ce n'est pas trop mal. En tout cas, c'est fantastique d'être ici en Italie avec tous ces fans et je suis excité pour demain."
Valentino, qui pour l'occasion de son 2e grand-prix national, porte un casque particulier, avec la date et l'heure 5 minutes avant des séances d'essais, et de la course, qu'il change donc pour chaque événement.
Une plaisanterie sur son heure d'arrivée, qui me montre l'heure exacte de chaque séance pour lui assurer qu'il arrive à temps.
Le 05/09/2010
3e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et il conserve sa 4e place alors que Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Casey Stoner sont aux 3 premières places. Pedrosa s'échape et Valentino est à moins d'une demi-seconde de Stoner pour être dans sa roue au 9e tour.
Il tente de le doubler une première fois, mais il écarte et il est obligé de se remettre derrière lui. La 2e tentative au 11e tour est la bonne et Valentino prend la 3e place à un peu plus de 2 secondes de Lorenzo. Il ne parvient pas à réduire cet écar,t alors que Dovizioso reste proche, même menaçant à 9 tours de l'arrivée.
Valentino lui resiste néanmoins en accélérant dans les 3 derniers tours en étant le plus rapide en piste et ainsi s'offrir le podium.
Belle course de Valentino, qui non seulement finit sur le podium à domicile, mais à eu un très bon rythme de course pour ne finir qu'à 3 secondes de Pedrosa, intouchable encore aujourd'hui. Un résultat qui lui permet de gagner une place au championnat.
Hélas, cette bonne note, est touchée par le deuil de Shoya Tomizawa, pilote Moto2 qui a été percuté en course par 2 pilotes. Pilote au combien sympathique et talentueux, qui rejoint malheureusement des grands noms de la moto japonaise comme Daijiro Kato ou encore Norick Abe.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
44'22'059
2
Jorge Lorenzo
+ 1'900
3
Valentino Rossi
+ 3'183
4
Andrea Dovizioso
+ 6'454
5
Casey Stoner
+ 18'479
6
Ben Spies
+ 28'385
7
Colin Edwards
+ 34'934
8
Alvaro Bautista
+ 38'157
Son commentaire après la course :
"C'était un très bon résultat pour nous, pas seulement pour le podium, mais la façon dont j'ai roulé. J'étais très rapide à la fin de la course et cela montre combien nous nous améliorons parce que j'étais capable de continuer à attaquer jusqu'à la fin. Je crois que nous avons fait du bon travail ce week-end.
Mais quelque chose d'aussi triste qu'il vient de se passer, tout le reste et le résultat n'a pas d'importance. Je suis désolé pour Shoya parce qu'il était un bon pilote, mais avant tout, il était très sympathique. Il était drôle, toujours souriant et il avait toujours des trucs sympas à dire à chacun.
Il était aussi très jeune avec une grande carrière devant lui, ainsi nous sommes tous très tristes."