Meilleur temps des premiers essais réalisés aujourd'hui à Misano, à 2 pas de chez lui, Valentino débute bien son week-end.
Son commentaire avant d'entamer les essais :
"Je suis content que nous n’ayons pas à attendre longtemps avant la prochaine course parce que je veux rapidement oublier mon erreur d’Indianapolis ! L’an dernier, Misano avait été incroyable, gagner devant mes fans et si près de chez moi était un grand moment et après avoir manqué la victoire au Mugello cette année, nous voulons vraiment obtenir le meilleur résultat ici.
Comme d’habitude, mon Fan Club organise une grande fête là-bas alors j’espère que nous leur offrirons un beau spectacle, c’est toujours génial de courir à domicile. Le week-end dernier, nous avons vu que tout pouvait arriver et que le championnat n’était pas terminé, alors nous devons continuer à travailler dur et essayer de marquer le maximum de points à chaque course."
Et concernant ses essais :
"C'est plus un temps à aller à la plage que sur un circuit, il faisait incroyablement chaud aujourd'hui !
Cette première séance s'est beaucoup mieux passée qu'à Indy et je suis assez content. Nous avons testé différentes options de réglages et, à la fin, quand nous avons passé le bon pneu, j'ai pu enchainer trois tours rapides et terminer en tête. C'est bon signe et maintenant, nous devons essayer de progresser un peu plus demain, parce qu'il sera très important de partir depuis la première ligne."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'35'304
2
Jorge Lorenzo
1'35'430
3
Dani Pedrosa
1'36'080
4
Alex de Angelis
1'36'096
5
Andrea Dovizioso
1'36'316
6
Colin Edwards
1'36'350
7
Mika Kallio
1'36'419
8
Loris Capirossi
1'36'508
Le 05/09/2009
Longtemps en bagarre avec Lorenzo pour la pole, Valentino l'a décroche finalement après un dernier tour de folie qui relègue son coéquipier à près d'une demi-seconde derrière.
Valentino, qui, pour son grand-prix national, utilise une décoration particulière sur son casque..., une tête d'âne pour son erreur à Indianapolis.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'34'338
2
Dani Pedrosa
1'34'560
3
Jorge Lorenzo
1'34'808
4
Toni Elias
1'34'907
5
Colin Edwards
1'35'184
6
Nicky Hayden
1'35'223
7
Alex de Angelis
1'35'343
8
Andrea Dovizioso
1'35'492
Le 06/09/2009
Meilleur temps encore ce matin durant le warm-up avec plus de 0,3 seconde d'avance, Valentino domine incontestablement ce week-end à domicile.
Son commentaire sur les qualifications d'hier :
"Si quelqu'un se pose des questions sur mon casque… j'ai un âne, dessus, parce qu'en Italie, quand on fait une erreur stupide, on se fait traiter d'âne. Et j'ai fait une erreur à Indy ! Je trouve ça très drôle !
Nous pensions qu'il ferait plus frais aujourd'hui, mais la température est restée aussi élevée qu'hier et c'est très difficile pour tout le monde. Je suis très content d'avoir signé la pole position ici, à Misano. J'ai pu faire un bon premier tour, avec mon dernier pneu, qui m'a permis d'accrocher la pole. Nous savons que la course sera très dure demain, mais nous sommes bien placés."
Le 06/09/2009
Il réalise un départ correct pour se retrouver 3e, derrière Dani Pedrosa et Toni Elias. Valentino se fait passer par Jorge Lorenzo dans le 2e tour pour se retrouver 4e.
Il reprend 2 places dans le 4e tour afin de ne pas laisser partir Pedrosa. Il revient dans sa roue en seulement 2 tours et le passe lors du 7e tour pour prendre la tête du grand-prix et s'offrir très vite 0,6 seconde d'avance.
Cet écart monte à 1,4 seconde à mi-course, tandis que Lorenzo passe Pedrosa pour maintenant occuper la seconde place. Mais il ne peut rien faire face au rythme d'enfer de Valentino qui porte son avance à 2,5 secondes à 10 tours de l'arrivée et à 3 secondes à 3 tours de la fin.
Il gère alors cet écart jusqu'au drapeau à damiers pour remporter la course.
Un week-end parfait pour Valentino, qui après avoir été tout en haut de chaque feuille des temps à chaque séance d'essais, a conclu avec la victoire en réalisant la course à l'image du reste, à la perfection.
Cette victoire lui permet d'avoir une avance de 30 points au championnat, des points qu'il pourrait facilement gérer pour le titre, une 2e place à chaque grand-prix restant lui assurait une nouvelle couronne mondiale, mais je doute fort qu'il se contente d'une 2e place...
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
44'32'882
2
Jorge Lorenzo
+ 2'416
3
Dani Pedrosa
+ 12'400
4
Andrea Dovizioso
+ 26'330
5
Loris Capirossi
+ 26'539
6
Toni Elias
+ 28'286
7
Mika Kallio
+ 30'184
8
Marco Melandri
+ 31'757
Son commentaire après la course :
"Je suis très heureux parce que cette victoire est plus importante que d’habitude, parce qu’elle arrive après une grosse erreur à Indianapolis il y a à peine sept jours et surtout parce que mon team et moi-même avons fait un excellent travail depuis vendredi. Le week-end a été parfait, nous avons toujours été très rapides dans toutes les séances et nous étions très fiers devant les fans ici à Misano. Merci à eux pour leur soutien.
J’espérais prendre un meilleur départ et rester devant mais Dani et Toni m’ont doublé dans le premier virage et Jorge aussi à la fin du premier tour, alors j’étais quatrième et un peu en difficulté. Mon réservoir d’essence était plein et ma confiance n’était pas à 100%.
J’ai décidé d’aller à mon rythme et de mettre les pneus à la bonne température, puis j’ai commencé à attaquer et la course a été excellente. J’ai eu une bonne bataille avec Toni, Jorge et Dani. Une fois devant, je ne pouvais pas tout voir derrière moi mais j’ai vu Jorge doubler Dani. Il y avait trois ou quatre virages où j’étais très rapide, alors j’ai essayé d’en profiter un maximum.
Il m'a fallu du temps pour m'habituer à Misano et considérer cette course comme une course "maison" parce que le Mugello est vraiment spécial pour moi, mais je peux dire que l'avoir emporté aujourd'hui, devant des tribunes jaunes et des 46 partout, est un sentiment incroyable.
J'étais l'âne volant, aujourd'hui ! Je suis content que nous abordions ces quatre semaines de break avec ces souvenirs et cette avance au championnat. Mais, comme nous l'avons vu à Indy, tout peut changer très vite et nous serons à nouveau parfaitement concentrés, à Estoril."