Son commentaire sur sa troisième et dernière journée d'essais au Qatar :
"Pour finir, aujourd'hui était une bonne journée. Malheureusement, j'ai eu une nouvelle chute dans le même virage, mais je suis content des deux dernières heures.
Nous avons amélioré les réglages de la moto, j'ai amélioré ma position et j'ai fait un bon chrono. C'était une de mes cibles mais surtout la simulation de course qui n'était pas mauvaise parce que j'ai fait 15 tours dans un bon rythme.
Certainement, les pneus glissent et bougent, mais vous pouvez attaquer et rester sur le même rythme, donc c'est bien.
La longue simulation était importante parce que vous ne sentez pas beaucoup de différences avec la nouvelle électronique si vous faites quatre ou cinq tours, mais après oui. Donc les courses deviendront plus difficiles pour le pilote. Vous devez beaucoup plus travailler. Vous devez jouer davantage avec la moto comparée à l'année dernière. Je pense que cela peut être intéressant.
Je pense que durant ces trois essais, les autres motos ont beaucoup progressé, parce que à Sepang, l'écart était important. Maintenant nous sommes tous plus proches, et les Ducati sont aussi rapides. Donc je crois que cela sera serré la prochaine fois. La bonne chose c'est que nous sommes compétitifs et la moto est bonne avec les Michelin.
Comme toujours, en course tout peut changer, parce que vous avez beaucoup de facteurs différents. Mais nous espérons être prêts et la bonne chose est que notre moto a été compétitive sur les trois différents circuits pendant les essais.
Nous devons rester vigilant sur les pneus, parce que hier, le tendre n'était pas si mauvais, mais pour aujourd'hui c'était trop tendre. Hier, le dur m'a posé quelques problèmes, alors qu'aujourd'hui cela allait, parce que l'adhérence a augmenté, le circuit était plus propre et vous pouviez utiliser le plus dur. Si nous pouvons utiliser le plus dur, je suis content parce que j'aime les pneus durs."
Vidéo de la troisième journée d'essais
Le 04/03/2016
Longtemps en retrait aujourd'hui pour la troisième et dernière journée d'essais au Qatar, en se concentrant sur une simulation de course, il termine finalement la journée avec le cinquième temps après avoir été un temps quatrième.
A noté qu'il a une nouvelle fois chuté dans le virage 10 après seulement quelques tours, sans conséquence heureusement.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'54'810
2
Scott Redding
1'55'326
3
Maverick Vinales
1'55'333
4
Marc Marquez
1'55'402
5
Valentino Rossi
1'55'429
6
Andrea Iannone
1'55'535
7
Cal Crutchlow
1'55'592
8
Andrea Dovizioso
1'55'700
Son commentaire sur la journée d'hier :
"La seconde journée a été "OK", j’ai beaucoup travaillé et fait beaucoup de tours parce que nous avions beaucoup à faire. Au final mes performances n’ont pas été fantastiques, que ce soit en termes de temps ou de position. J’ai été moins bien qu’hier mais en réalité nous n’avons pas cherché le chrono parce que nous voulions garder des pneus, ce qui sera très important pour demain.
Nous n’avons pas beaucoup de pneus et nous essayons de bien les gérer. Je pense que le vendredi va être très important pour mieux jauger notre potentiel et surtout essayer d’améliorer notre chrono, de faire un run long et de comprendre notre rythme."
Le 03/03/2016
Second en milieu d'après-midi, il termine la seconde journée d'essais au Qatar avec le 8e temps à une demie-seconde du meilleur temps en étant le pilote ayant roulé le plus avec un total de 56 tours.
Temps des essais
1
Maverick Vinales
1'55'436
2
Andrea Iannone
1'55'508
3
Jorge Lorenzo
1'55'535
4
Scott Redding
1'55'677
5
Hector Barbera
1'55'815
6
Andrea Dovizioso
1'55'856
7
Dani Pedrosa
1'55'857
8
Valentino Rossi
1'55'947
Son commentaire sur la journée d'hier :
"J'ai mal commencé car après dix virages je suis tombé. Je n'étais alors pas très rapide, mais peut-être parce que j'avais trop d’angle l'arrière a glissé, mais heureusement ça a été juste une petite glissade à 70 km/h. Ce ne fut pas un gros problème, mais commencer comme ça n'a pas été fantastique ... Après ce problème nous avons sauté sur l'autre moto et je suis assez satisfait aujourd'hui parce que, ici aussi au Qatar, il semble que notre moto soit compétitive. Nous pouvons être fort et rapide, ce qui est la chose la plus importante, car c’est déjà la troisième piste où la Yamaha est concurrentielle.
Nous avons également commencé avec une bonne base de réglage, sur laquelle en fait je n’ai pas beaucoup travaillé. Je me sentais bien dès le début, j'ai roulé assez vite et j'ai été en mesure d'améliorer constamment mes temps au tour et à la fin j’avais la troisième position, donc ce fut une bonne journée.
Aujourd'hui, Jorge était très rapide, il était plus rapide et, comme à Phillip Island, moi, Viñales et Jorge sommes les pilotes les plus forts. A Phillip Island il y avait aussi Marquez, ici on dirait qu'il était un peu plus lent que nous aujourd'hui.
Je suis heureux de rester avec le peloton de tête et de tourner déjà en 1'55, un peu plus vite par rapport au test de l'an dernier, de sorte que c’est un bon résultat. Après les deux premiers tests, nous avons décidé d'utiliser la moto qui est plus semblable à celle de l'année dernière et nous avons maintenant deux motos de course prêtes dans le garage, donc nous sommes déjà en mode-course."
Le 02/03/2016
Bien que Valentino ait chuté sans gravité dès son tour de lancement, il termine la première journée d'essais au Qatar en troisième position. Le drapeau rouge à un peu plus d'une heure avant la fin suite aux chutes de Cal Crutchlow et Aleix Espargaro, ajouté à la chute brutale des températures une heure avant la fin de la séance, n'ont pas permis d'améliorer les temps dans les derniers tours.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'55'452
2
Maverick Vinales
1'55'880
3
Valentino Rossi
1'55'894
4
Andrea Iannone
1'56'119
5
Scott Redding
1'56'213
6
Hector Barbera
1'56'320
7
Andrea Dovizioso
1'56'388
8
Cal Crutchlow
1'56'510
Le 01/03/2016
Alors que Valentino se trouve actuellement au Qatar pour les derniers essais officiels de l'intersaison, qui vont débuter demain, on apprend qu'un partenariat de trois ans a été conclu entre la VR46 Riders Academy et Yamaha, qui fournira pas moins de 26 motos des modèles R et YZ pour que les pilotes s'entraînent au MotoRanch VR46 et au circuit de Misano :
"Je suis très heureux et très fier de ce partenariat entre Yamaha et VR46. Avec l’Academy, nous faisons des choses très intéressantes pour les jeunes et je pense que nous n’aurions pu trouver meilleur partenaire que Yamaha pour fournir le matériel à nos pilotes, qui doivent grandir rapidement et améliorer leurs performances en piste.
Je suis très heureux parce que cet accord concerne deux choses que j’adore : Yamaha et ma Riders Academy. J’espère que ce partenariat produira quelque chose d’important."
Le 20/02/2016
Pour terminer avec les essais de Phillip Island, je vous propose de regarder la vidéo du troisième et dernier jour sur place.
Vidéo de la troisième journée d'essais
Le 19/02/2016
Valentino conclut la troisième et dernière journée d'essais à Phillip Island en cinquième position, en évitant la chute dans des conditions de piste piégeuses. En effet, ce n'est pas moins de 11 pilotes qui sont tombés aujourd'hui pour un total de 13 chutes, notamment au virage 4 :
"Malheureusement, nous n'avons pas eu des conditions fantastiques durant ces trois jours, mais on a pu terminer d'essayer les choses les plus importantes. Globalement, je pense que cela a été un test positif, dans lequel je me suis bien senti avec la moto et les pneus, en réussissant à maintenir un bon rythme."
Avez-vous fait une comparaison entre le M1 plus proche de 2015 et le nouveau ?
"Oui, et je préfère celui qui est avec l'ancien châssis, je pense qu'au Qatar, nous nous concentrerons uniquement sur ce dernier. Je suis allé un peu plus vite avec et j'avais un meilleur feeling avec l'avant."
La Yamaha 2016 est-elle définitivement écartée ?
"Peut-être que nous allons l'utiliser pour fournir des informations aux ingénieurs pour l'avenir."
Si on devait faire une comparaison avec l'année dernière, à ce stade, vous sentez-vous mieux ?
"Plus ou moins au même niveau, même si les résultats ont été meilleurs cette année. À Phillip Island, je suis particulièrement bien, mais Suzuki et Honda vont bien à Sepang, où j'ai été moins compétitif. Mais il sera important d'être rapide aux essais du Qatar, où nous disputerons la première course."
Comment se passe la collaboration avec Cadalora ?
"Elle est bonne, il m'a donné des conseils importants et c'est une personne avec qui je veux passer du temps avec."
Le rêvera-t-on au Qatar ?
"Comme je l'ai dit, c'était une bonne expérience, mais nous devons encore y réfléchir. Regardons s'il y aura de la place à l'hôtel (rires)."
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'29'158
2
Maverick Vinales
1'29'299
3
Cal Crutchlow
1'29'348
4
Hector Barbera
1'29'361
5
Valentino Rossi
1'29'435
6
Loris Baz
1'29'583
7
Dani Pedrosa
1'29'606
8
Pol Espargaro
1'29'718
Vidéo de la seconde journée d'essais
Le 18/02/2016
Une météo plus clémente a permis à Valentino de boucler beaucoup de tour lors du second jour à Phillip Island, qu'il conclu à la quatrième place. Un drapeau rouge suite à la chute sans gravité de Dani Pedrosa l'a néanmoins empêché d'essayer la moto dans sa version 2016 :
"Aujourd'hui, nous avons eu de la chance avec la météo et nous nous en réjouissons car j'ai pu faire beaucoup de tours, cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses, en particulier sur les pneus. Je suis content parce que j'ai été rapide du début jusqu'à la fin. J'ai essayé de trouver un bon feeling avec la moto et j'ai été en mesure d'améliorer progressivement à chaque tour."
Vous retrouver quatrième ne vous dérange pas ?
"Non, parce que nous sommes tous proches et je suis également beaucoup plus près de Lorenzo."
Lorenzo est plus proche qu'en Malaisie, mais Honda et Suzuki aussi...?
"Je pense que la situation va changer de circuit en circuit, il est donc important de bien travailler sur les pneus pour obtenir une bonne base. Marquez a été rapide et Vinales a été une surprise, mais pas tant que cela parce que je m'attendais à ce qu'il soit rapide ici."
Les pneus Michelin vous conviennent-ils également ?
"Je dois admettre qu'ici, la M1 me plaît davantage avec les Michelin qu'avec les Bridgestone. Chaque fois que je pilotais était un bon moment. Je pense que si la course débutait maintenant, je pourrai rester avec les meilleurs."
Les pneus français vous ont-ils surpris ?
"Avant de venir ici, j'étais un peu inquiet et cela va finalement très bien, à la fois en entrée et en sortie de virage. Déjà à Sepang il y avait eu une nette amélioration."
Y compris sur la durée ?
"Je ne fais pas de vrais longs runs, mais j'ai utilisé des pneus qui avaient plus de tours et qui pouvait encore être rapide."
Trouvez-vous qu'avec les nouveaux pneus et la nouvelle électronique se soit plus physique ?
"Je sais que c'est ce qu'à dit Lorenzo, mais pour moi, cela ne semble pas l'être."
Vous avez également essayé la moto avec le nouveau châssis ?
"Finalement, à cause du drapeau rouge, je n'ai pas eu le temps. Je le ferai demain, même si je suis convaincu que la meilleure M1 est celle qui est plus proche à 2015."
Nous faisons les essais, ce qui marque la fin de l'hiver, pensez-vous déjà au début de saison ?
"L'objectif est toujours de gagner. Je veux être aussi compétitif que les saisons passées et m'améliorer en qualification, mais je pense que de ce côté-là, les choses vont beaucoup changer avec les Michelin."
Temps des essais
1
Maverick Vinales
1'29'131
2
Marc marquez
1'29'292
3
Jorge Lorenzo
1'29'357
4
Valentino Rossi
1'29'404
5
Cal Crutchlow
1'29'671
6
Hector Barbera
1'29'854
7
Andrea Iannone
1'29'857
8
Dani Pedrosa
1'29'917
Le 18/02/2016
Valentino est accompagné de Luca Cadalora, ancien champion du monde 125cc et 250cc durant ces essais. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils roulent ensemble sur le circuit de Misano avec la même Yamaha R1 et occasionnellement aussi à son ranch. Ils étudient ensemble la possibilité qu'il devienne son conseiller :
"On a roulé ensemble et on a échangé beaucoup d'idées intéressantes, alors on s'est dit pourquoi pas ? Je n'ai jamais eu ce genre de présence. Pourquoi pas ? Peut-être qu'il pourra m'aider, je ne sais pas. Pour l'instant il est venu sur ces essais et pour l'avenir on verra, on n'a rien décidé. On n'a pas encore défini de programme pour l'avenir."
Vidéo de la journée d'essais d'hier
Vidéo de son équipe lui souhaitant un joyeux anniversaire
Le 17/02/2016
Alors que Valentino a fêté son 37e anniverssaire hier, il était de retour en piste aujourd'hui pour trois jours d'essais sur le circuit de Phillip Island, en Australie. Malheureusement, la météo a été très changeante durant ce premier jour et il n'a pas pu travailler comme il le souhaitait :
"Nous avons un tas de choses différentes à tester, surtout d’un point de vue pneumatiques car ce tracé est très exigeant. Nous nous attendions à des conditions estivales mais ce mercredi, on était plutôt en hiver. En fait, on a dû changer une bonne dizaine de fois de saison. Du coup, nous avons été immobilisés au stand un long moment, ce qui est frustrant car nous avions du travail.
Nous avons pu néanmoins couvrir quelques tours, sur le mouillé puis sur le sec. C’est toujours aussi compliqué de retrouver la bonne fenêtre pour exploiter pleinement les gommes intermédiaires mais elles peuvent s’avérer très utiles. Par le passé, il était trop dangereux de s’aventurer en slick, sur une piste pas encore tout à fait sèche. Comparé à l’an passé, le feeling est radicalement différent, c'est pourquoi nous devons continuer de travailler. J’espère que la météo sera meilleure ces deux prochains jours."
Temps des essais
1
Danilo Petrucci
1'31'764
2
Maverick Vinales
1'32'483
3
Bradley Smith
1'32'590
4
Scott Redding
1'32'864
5
Cal Crutchlow
1'32'948
6
Valentino Rossi
1'33'088
7
Pol Espargaro
1'33'126
8
Yonny Hernandez
1'33'841
Le 04/02/2016
Afin de vous aider un peu à patienter avant la reprise, quelques images de Valentino lors la troisième journée d'essais à Sepang :
Le 03/02/2016
En terminant sixième hier, puis, second aujourd'hui pour la dernière journée d'essais à Sepang, Valentino repart de la Mailaisie satisfait du travail accompli, bien qu'il soit encore à une seconde de son coéquipier :
"Nous nous sentons bien avec les pneus et la moto, nous nous sommes rapprochés de la limite et nous avons été plus rapides. J'ai fait plus de travail sur la moto en faisant plus de tour tandis que Jorge s'est davantage concentré sur la performance, mais en tout cas, son temps au tour est impressionnant pour tout le monde.
Du coup, les autres et moi-même sommes derrière. Nous devons comprendre la façon de se rapprocher. Il est très bon partout, il freine fort, il rentre très vite en virage et il est capable de passer avec beaucoup de vitesse, il est donc en forme et montre que la moto fonctionne bien.
Maintenant, c'est plus serré avec les nouveaux pneus, mais c'est différent, il y a beaucoup de points de vue différents, mais le feeling est plus similaire à celui de l'année dernière. L'arrière est un peu mieux alors que l'avant l'est un peu moins, comparé à Bridgestone. Tout est une question de distribution des masses sur la moto et de façon à prendre la bonne voie pour faire fonctionner les pneus, donc c'est important de comprendre.
C'est un grand plaisir d'être devant, c'est mon objectif, comme en 2014, le premier grand prix de la saison sera important pour moi pour comprendre si j'ai toujours autant de potentiel pour continuer. Donc il est bon d'être second et devant ici, je suis content et je veux continuer, mais seulement si je suis capable de lutter pour des positions importantes.
Je suis content des essais et aussi d'aujourd'hui parce que nous avons fait du bon travail et nous essayons beaucoup de choses différentes. Je crois que nous pouvons donner de bonnes informations pour améliorer la moto, je tourne aussi en 2'00.5, ce qui n'est pas mauvais. Nous devons beaucoup travailler et le point d'interrogation qui reste, c'est quelle moto choisir et nous essayerons encore une fois la version 2016 la plus modifiée à Phillip Island parce que ce n'était pas mauvais avec à la fin."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'59'580
2
Valentino Rossi
2'00'556
3
Marc Marquez
2'00'883
4
Cal Crutchlow
2'00'992
5
Caey Stoner
2'01'070
6
Dani Pedrosa
2'01'161
7
Danilo Petrucci
2'01'217
8
Andrea Iannone
2'01'223
Le 01/02/2016
La trève hivernale est enfin terminée pour les pilotes MotoGP et Valentino a repris la piste aujourd'hui, à l'occasion des premiers essais de l'année sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Il termine la première journée avec le second temps, mais a une seconde de son coéquipier, Jorge Lorenzo :
"L’écart avec Lorenzo est trop important mais il est vrai qu’il a été plus fort que tout le monde, il a pu trouver un meilleur rythme. De l’autre côté, ma position n’est pas mauvaise et nous avons beaucoup travaillé sur la moto. Ce n’est que la première journée et nous ferons l’addition à la fin de la troisième mais nous avons beaucoup à faire.
Je suis assez content que l’électronique fonctionne déjà assez bien. Nous ne sommes pas au même niveau que l’an dernier mais j’ai déjà plaisir à piloter cette moto et surtout parce que le pneu avant de Michelin a beaucoup progressé et que le feeling est désormais plus proche de celui que nous avions l’an dernier.
Il y a cependant deux problèmes importants. Nous avons trois motos dont une qui est l’ancienne, avec laquelle nous ne devions faire que quelques tours. Nous avons deux motos de 2016 et j’ai fait mon meilleur tour avec la version qui est la plus proche du modèle de 2015, ce qui n’est pas idéal mais je n’ai aussi pas eu suffisamment de temps pour travailler sur la version 2016. J’ai fait une sortie et ce n’était pas mal mais nous continuerons demain afin de voir ça. Notre premier problème pour ce test est de choisir quelle moto utiliser et demain nous essayerons de mieux comprendre ce dont nous avons besoin."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
2'00'684
2
Valentino Rossi
2'01'717
3
Dani Pedrosa
2'01'780
4
Danilo Petrucci
2'01'811
5
Andrea Iannone
2'01'912
6
Hector Barbera
2'02'002
7
Marc Marquez
2'02'278
8
Scott Redding
2'02'338
Le 20/01/2016
Quelques questions posées à Valentino durant la présentation officielle de l'équipe Movistar Yamaha et plus bas, la vidéo où les couleurs de celle-ci sont dévoilées.
La saison dernière s’est terminée par une déception. Des vacances et le rallye de Monza vous ont aidé à tourner la page ?
"Oui, je pense que oui. Je pense que c’est normal, la fin de saison dernière a été assez difficile, mais c’est comme ça. Au final, je suis de toute façon heureux de la saison 2015 car je me suis beaucoup amusé et j’ai pu me battre pour le titre toute la saison jusqu’à la dernière course. C’est le passé. A partir d’aujourd’hui nous entamons une nouvelle saison. Ce sera difficile mais j’essaierai de rester au même niveau."
Vale, où faut-il améliorer les Michelin ? Au freinage, en milieu de courbe ou en accélération ?
"Oui, malheureusement, le pneu avant est toujours un problème pour, je pense, plus ou moins tout le monde car les Michelin sont très différents des Bridgestone. En particulier en ce qui concerne les réglages. Comme on l'a vu dans la passé, quand on est passé des Michelin aux Bridgestone, on a vraiment beaucoup modifié les réglages de la moto, et nous avons besoin d'un peu de temps pour trouver un bon équilibre.
Je pense que pendant l'hiver, ce travail sera important, essayer de comprendre comment utiliser au mieux les pneus Michelin et essayer d'améliorer le ressenti avec l'avant, car il est différent, mais aussi essayer de comprendre notre niveau par rapport aux autres usines, car l'année dernière notre moto était très bonne avec les Bridgestone, c'était la plus équilibrée, et ce sera maintenant un gros travail que d'essayer d'avoir la même chose avec les Michelin."
De quelle façon devrez-vous changer votre style de pilotage et qu'avez-vous demandé à Yamaha d'améliorer après les tests de Valencia ?
Je crois que la façon de rouler avec les Michelin est assez différente de celle des Bridgestone. Il y a beaucoup de petites différences au freinage et en entrée de virage mais il y a aussi différents types de trajectoires et différentes façon de remettre les gaz. Au final, la moto reste la même mais les pneus changent beaucoup donc chaque pilote doit être réactif pour s'adapter rapidement à cette nouvelle situation.
Concernant la moto, nous essaierons d'avoir un peu plus de vitesse de pointe en ligne droite car, l'année dernière, c'était le seul domaine où nous avons souffert. L'électronique est également importante car elle a beaucoup changé, et nous avons appris au cours des dix dernières années que si vous êtes un peu mieux en électronique, la différence est assez grande. Pour le reste, nous devons travailler sur la répartition des masses pour comprendre comment utiliser les Michelin au maximum."
Quel est l'effet du passage de 16,5 à 17 pouces ?
"Je pense que pour le chrono, les 16,5 pouces sont meilleures par rapport aux 17 pouces, comme on a pu le voir ces dernières anénes. Mais Michelin à décidé d'utiliser cette taille qui présente également des points positifs. De façon générale, la moto est légèrement différente en entrée de virages.
En résumant brièvement, elle a gagné en agilité mais a perdu en stabilité. Elle est plus réactive mais si vous faites une erreur, elle pardonne moins, comparée à l'année dernière. Mais nous avons seulement fait un test, et je pense que le chemin sera long mais que finalement nous pourrons arriver à un niveau très similaire à celui de l'année dernière."
Le 18/01/2016
Aujourd'hui, avait lieu la présentation officielle de l'équipe Movistar Yamaha à Barcelone. Ne sachant pas encore si la version 2016 sera utilisée au lieu de la 2015, mais améliorée, nous avons eu le droit à la version 2015 avec ses nouvelles couleurs, plutôt que la version 2016 qui partira directement du Japon pour les essais de Sepang début février.
"C'est peut-être ma 17e saison en catégorie reine, mais le début de la saison est toujours excitant pour moi. J'ai une relation très spéciale avec mon YZR-M1 et le lancement de l'équipe ressemble un peu à un dernier cadeau de Noël. Quand vous faites la présentation de l'équipe, vous savez que le début de la saison n'est pas très loin. J'ai fait une grande saison l'année dernière et ma faim de victoire a seulement augmenté depuis. De finir deuxième deux années de suite montre que l'équipe Yamaha est forte et cette année, nous allons hisser notre niveau encore plus. Yamaha a travaillé dur pendant l'hiver pour avoir une bonne moto et je me suis entraîné rigoureusement pour être prêt à commencer à travailler aux premiers essais à Sepang. Nous rivalisons avec les meilleurs pilotes et équipe au monde, donc nous devons pousseur au maximum à chaque fois, en commençant par la mise au point de présaison.
La livrée 2016 est vraiment tape-à-l'œil et j'aime beaucoup, en voyant la moto, cela me donne seulement envie de monter dessus, mais malheureusement, je dois attendre un peu. J'attends impatiemment de débuter de nouveau le travail avec mon équipe. Comme l'année dernière, nous donnerons tout pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Il sera intéressant de voir comment nous allons continuer avec le nouveau logiciel ECU et les pneus Michelin, je suis persuadé que nous pouvons faire une autre grande année et que nous serons capables de nous battre pour la victoire."
Le 11/12/2015
Valentino a retiré son appel au Tribunal Arbitral du Sport. Pour rappel, il avait fait appel au TAS dans l'espoir de diminuer ou retirer sa pénalité. La pénalité n'avait pas été suspendu, Valentino a dû partir dernier au grand-prix de Valence et l'on connaît la suite, il n'a pas pu défendre ses chances de titre équitablement.
Étant donné qu'une issue favorable de la décision du TAS ne changerait plus rien, si ce n'est peut-être des dédommagements financiers pour les retombés d'un titre de champion du monde qu"il n'aura pas eu. Il était inutile de poursuivre la procédure, au risque même d'avoir des conséquences pour la saison 2016 si jamais la sanction avait été plus sévère.
C'est aussi une façon de tourner cette douloureuse page de façon à se concentrer sur l'avenir.
Le 05/12/2015
Aujourd'hui, je vous partage un fond d'écran, j'espère qu'il vous plaira
Le 29/11/2015
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Vainqueur encore d'une spéciale ce dimanche, Valentino a conforté son avance, ce qui lui a permis de s'imposer au terme du Rallye Show de Monza.
Quant au Rally Master's Show, où il était question de reprendre les meilleurs de ce week-end, Valentino est allé jusqu'en demi-finale où il a échoué contre Tony Cairoli.
Position
Temps
Distance
Spéciale n°8
2e
5'22.0
+ 1.2
Spéciale n°9
1er
15'52.9
- 4.8
Total
1er
1:24'07.2
- 52.3
Résultats du Master's Show :
Qualifications pour la 1/2 finale
Roberto Brivio
3'13.86
Alessandro Perico
3'17.27
Alessandro Bosca
3'16.72
Alessio Salucci
3'19.13
Thierry Neuville
3'10.75
Luca Betti
3'18.74
Tony Cairoli
3'10.38
Tobia Cavallini
3'22.59
Valentino Rossi
3'10.42
Piero Longhi
3'14.34
Alessandro Bosca
3'15.23
Alessandro Perico
3'15.73
Piero Longhi
3'17.43
Roberto Brivio
3'13.48
Valentino Rossi
3'10.47
Luca Betti
3'17.73
Tony Cairoli
3'11.86
Alessio Salucci
3'16.75
Thierry Neuville
3'09.09
Tobia Cavallini
3'21.43
1/2 finale
Thierry Neuville
3'10.56
Roberto Brivio
3'15.88
Tony Cairoli
3'07.01
Valentino Rossi
3'08.09
Finale
Thierry Neuville
4'41.74
Tony Cairoli
4'40.33
Valentino Rossi VS Piero Longhi
Valentino Rossi VS Luca Betti
Valentino Rossi VS Tony Cairoli
Le 28/11/2015
Après avoir remporté deux des cinq spéciales d'aujourd'hui, Valentino termine ce samedi en tête du rallye avec plus de 30 secondes d'avance.
Position
Temps
Distance
Spéciale n°3
2e
5'17.9
+ 2.4
Spéciale n°4
1er
21'22.3
- 12.5
Spéciale n°5
3e
4'40.2
+ 1.5
Spéciale n°6
1er
15'59.0
- 1.3
Spéciale n°7
2e
5'25.2
+ 2.6
Total
1er
1:02'52.3
- 33.6
Le 27/11/2015
Tandis que les pilotes Honda et Ducati réalisent actuellement des essais sur le circuit de Jerez, Valentino, lui, se détend au volant d'une Ford Fiesta WRC au Rallye Show de Monza. Se détendre, oui, mais compétiteur dans l'âme, ce n'est pas sans se battre aux avants postes comme à son habitude. En effet, cinquième et second des spéciales d'aujourd'hui, il termine la journée en seconde position.
Position
Temps
Distance
Spéciale n°1
5e
4'47.4
+ 2.2
Spéciale n°2
2e
5'20.3
+ 1.1
Total
2e
10'07.7
+ 1.6
Le 17/11/2015
Valentino était à Milan hier au salon de la moto pour présenter les nouveaux modèles Yamaha. C'était également l'occasion pour Valentino de monter sur scène avec Jorge Lorenzo, aussi de la partie. Valentino a reçu un tonnerre d'applaudissements du public, contrairement à Lorenzo avec qui ça été beaucoup plus timide.
Afin d'éviter le moindre problème, les deux pilotes étaient limités à ne parler que des nouvelles motos, sans faire aucune allusion au championnat, ils se sont ignorés sur la scène et aucun échange n'a eu lieu entre eux, ni regards, ni parole, ni signe.
Le 14/11/2015
Valentino participera au Monza Rally Show du 27 au 29 novembre. Il affrontera entre autres Tony Cairoli, huit fois champion du monde motocross et Paolo Andreuci, neuf fois champion d'Italie de rallye :
"Je suis ravi de revnir courrir au rallye de Monza. C'est un événement fantastique et c'est très amusant pour moi de m'y défier sur quatre roues. C'est aussi le bon moyen de se détendre après une dure saison moto."
Le 11/11/2015
Pour la seconde et dernière journée d'essais à Valence, Valentino a bien progressé en terminant avec le septième chrono, à quatre dixièmes du meilleur temps réalisé par Marc Marquez. Marc Marquez qui a déjà fait mieux qu'avec les Bridgestone, les Michelin ont l'air d'être déjà dans le coup :
"Il est difficile de trouver la motivation après tout ce qui est arrivé. J'avais encore l'adrénaline dimanche après la course, mais c'était dur lundi et je luttais pour revenir piloter. Je sais que cela prendra du temps, non pas de tout oublier, ce qui est impossible, mais au moins encaisser.
Je dois rentrer à la maison et prendre un peu de vacances. L'hiver va me permettre de récupérer de l'énergie et de la motivation. Je ne vais rien faire de spécial, je serai à la maison à regarder quelques films, aller manger avec des amis et faire du ski. Je ne m'en préoccupe pas trop, d'habitude je prévois bien ces mois (rires)."
Revenons à dimanche, l'aspect positif a été le retour de la dernière à la quatrième place ?
"Oui, c'était bien et le reste de la saison je me suis toujours bien battu. Je termine avec 325 points, ce qui est généralement suffisant pour être champion du monde, mais pas cette fois."
Et maintenant, la journée d'aujourd'hui était plutôt positive ?
"Oui, je dois admettre que j'ai bien aimé et je me sentais bien. Ces tests sont importants parce que les informations récupérées sont pour plusieurs mois."
Des résultats positifs alors ?
"Je suis très content parce que j'ai réussi à être rapide, surtout l'après-midi. Nous avons fait du bon travail en essayant d'adapter la moto aux nouveaux pneus. Je me sentais bien et j'ai fait quelques tours sur le rythme de 1'31. Je n'ai pas essayé un temps au tour parce que je suis plus intéressé de comprendre l'usure des pneus."
Avez-vous essayé la Yamaha M1 2016 ?
"Oui, mais la plupart du travail a été fait avec la 2015 car il est important de comprendre quel est le meilleur équilibre avec les Michelin. J'ai aussi travaillé sur des choses que Lorenzo avait essayé hier et ça a bien fonctionné."
Où vous situez-vous ?
"Normalement, Yamaha va continuer à travailler parce que j'ai vu que Suzuki et Honda étaient compétitifs. Ceci n'est que la première étape, hier j'étais bien pire, ce qui me rend optimiste."
Et concernant l'électronique ?
"En faisant simple, tout est un peu moins bien, c'est différent."
Les pneus et l'électronique vont rendre les choses plus intéressantes ?
"Cela serait bien si le pilote peut faire la plus grosse différence, je pense que c'était l'objectif. Il est certain que les pneus sont plus normaux, j'espère que les courses seront plus fun, comme à l'ancienne."
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'31'060
2
Maverick Vinales
1'31'163
3
Dani Pedrosa
1'31'180
4
Aleix Espargaro
1'31'212
5
Jorge Lorenzo
1'31'282
6
Cal Crutchlow
1'31'494
7
Valentino Rossi
1'31'498
8
Pol Espargaro
1'31'619
9
Andrea Iannone
1'31'619
10
Bradley Smith
1'31'694
11
Danilo Petrucci
1'31'717
12
Loriz Baz
1'31'796
13
Scott Redding
1'31'901
14
Hector Barbera
1'31'937
15
Andrea Dovizioso
1'31'967
Le 10/11/2015
Les premiers essais officiels de l'intersaison ont début aujourd'hui. Avec les Michelin et la nouvelle électronique, Valentino s'est montré particulièrement prudent et a réalisé le 12e temps. Mais contrairement à de nombreux pilotes, il n'a pas chuté.
Le matin, les Yamaha étaient encore avec l'électronique 2015, ce n'est que l'après-midi qu'ils ont utilisé la 2016.
"J'ai essayé la nouvelle électronique pour l'année prochaine et ça va être un gros problème, je veux dire par là que nous faisons un bon en arrière, comme en 2008/2009."
La moto est-elle plus agréable à piloter ?
"Pour moi, non, parce que plus le niveau de la moto est élevé, meilleure elle est pour moi. Au début, vous êtes même surpris sur la moto parce que vous pensez, merde, elle ne fonctionne pas.
Mais d'un autre côté ça peut être bien pour la course parce que ça sera beaucoup plus difficile de toujours faire le même chrono étant donné que la moto est plus difficile à piloter. Alors ça sera mieux pour se battre en course, ça sera peut-être plus amusant."