Déclaration de Valentino, après sa seconde place au Mans, hier :
"Quand tu pars de la 3e ligne, de la 7e place, et que tu termines 2e, c'est toujours génial, c'est toujours une bonne course.
Ce week-end a été assez difficile et on est arrivé un peu en retard. On a fait des erreurs, en particulier vendredi quand on a essayé de se concentrer sur l'utilisation du pneu qui avait le moins de traction, mais le nouveau pneu Michelin a finalement amélioré cet aspect et il fallait alors se concentrer sur autre chose.
Hier, j'étais assez compétitif, ça n'était déjà pas si mal, malheureusement j'ai fait deux erreurs en qualifications qui m'ont fait partir de la 3e ligne. Quand on part de la 3e ligne, on sait que l'on doit se battre au début, c'est compliqué.
L'année dernière aussi je suis parti de la 3e ligne, mais j'avais pris un super départ. En revanche, cette année, j'ai pris un mauvais envol et j'ai dû bagarrer contre les frères Espargaró, Bradley Smith, etc. C'est dommage, parce que quand j'ai réussi à me libérer d'eux, j'ai fait de bons tours et même le plus rapide de la course.
Si j'avais été plus haut, ça aurait sûrement été plus facile et j'aurais peut-être pu rester plus proche de Jorge. Mais c'est de ma faute parce qu'hier j'ai fait deux erreurs en qualifications et il faut au minimum partir parmi les cinq premiers pour être tranquille. Quand tu pars de la 3e ligne, tu as plus de mal.
Ma moto était bien équilibrée et j'ai pu les rattraper. Je pense que c'était la bonne idée d'essayer de les dépasser dès que possible. Je suis passé devant et j'ai fait de bons tours. Ensuite, Márquez et Dovizioso sont partis à la faute et j'ai pu avoir une seconde moitié de course un peu plus détendue.
Ces points sont importants pour le championnat parce que Márquez a glissé. J'ai réduit mon retard sur la tête et on est maintenant trois pilotes en 12 points.
Le problème, c'est qu'ils sont forts un peu partout. Le Mugello est une piste qui me plait beaucoup et je suis convaincu qu'avec ces pneus et cette moto je pourrai être rapide. Il faudra voir si ça suffit parce que Lorenzo est très compétitif là-bas, et puis il y a les Ducati et Márquez.
Je suis très content parce que notre moto est très compétitive, surtout en course où le rythme est toujours bon. Mais d'un autre côté, si on veut gagner des courses, il faut être assez compétitif le samedi matin. Cette année, il faut faire plus attention en course. Avec Bridgestone, on ne tombait quasiment jamais. Mais je suis convaincu qu'avec ces pneus je peux être plus compétitif au Mugello, je peux être plus rapide."
Le 08/05/2016
2e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ pour prendre la sixième place, alors que Jorge Lorenzo fait le all shot. Valentino est gêné avec Aleix Espargaro et Bradley Smith, mais il parvient à s'en défaire pour retrouver la sixième place dans le second tour.
Il prend la cinquième position dans le troisième tour en doublant Pol Espargaro et doit maintenant revenir sur Marc Marquez, quatrième, à un peu plus d'une seconde. L'écart se réduit en réalisant le meilleur tour en course, mais il augmente les tours suivants avec Marquez qui revient sur les deux Ducati officielles.
Andrea Iannone, second et revenant sur Lorenzo, chute, Valentino récupère ainsi la quatrième place. Valentino et Marquez reviennent petit à petit sur Andrea Dovizioso et les trois hommes se retrouvent roue dans roue au 13e tour. Valentino passe Marquez dans ce même tour, puis Dovizioso dans le tour suivant pour prendre la seconde place.
Nous sommes maintenant à mi-course et Valentino est à cinq secondes de Lorenzo. Marquez et Dovizioso chutent dans le 16e tour dans le même virage, Valentino a donc son premier poursuivant à cinq secondes, avec Maverick Vinales. Marquez repart dernier, mais avec les nombreuses chutes, se retrouve 13e.
Valentino, trop loin pour revenir sur son coéquipier, assure sa seconde place et c'est un doubler Yamaha, puis Vinales complète le podium.
Parti seulement septième, soit sa plus mauvaise qualification de la saison, il est parvenu à passer les pilotes un à un pour venir prendre les 20 points de la seconde place. Avec la chute de Marquez, les trois hommes forts de cette année se resserrent au championnat.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
43'51'290
2
Valentino Rossi
+ 10'654
3
Maverick Vinales
+ 14'177
4
Dani Pedrosa
+ 18'719
5
Pol Espargaro
+ 24'931
6
Aleix Espargaro
+ 32'921
7
Danilo Petrucci
+ 38'251
8
Hector Barbera
+ 38'504
Classement
1
Jorge Lorenzo
90
2
Marc Marquez
85
3
Valentino Rossi
78
4
Dani Pedrosa
53
5
Maverick Vinales
49
6
Pol Espargaro
47
7
Aleix Espargaro
42
8
Hector Barbera
39
Le 07/05/2016
Sa déclaration sur sa qualification :
"J'aurais pu faire un peu mieux parce que, heureusement, j'ai été un peu plus compétitif et je me suis senti un peu mieux avec la moto. Cet après-midi on s'est trompé de stratégie. J'ai été un peu bloqué par le trafic, mais j'avais quand même la possibilité de faire un bon tour à la fin. Je crois que mon potentiel m'aurait placé entre la 3e et la 5e places.
Malheureusement j'ai fait une erreur, je suis arrivé trop fort au virage n°6, et cela m'a couté la deuxième ligne.
Mon rythme n'est pas mal, même si Lorenzo et Márquez ont peut-être deux dixièmes de plus. On va essayer de progresser demain et de trouver ces deux dixièmes. Je perds un peu dans deux freinages, où Jorge arrête un peu mieux la moto, et aussi en ligne droite. Mais cela dépend de certains réglages.
Il reste encore beaucoup de choses à tester, on a des idées, mais il faut voir si elles fonctionneront. Si ce matin, on avait continué à souffrir comme hier en termes de rythme, ça aurait été beaucoup plus difficile. En revanche, je me suis senti tout de suite mieux. Je suis probablement celui qui a le plus progressé, mais les autres ont progressé aussi et je suis donc resté un peu en retard.
Ce week-end, Lorenzo est très fort, il pilote très bien et il va tenter d'appliquer sa tactique et de partir fort. J'espère que quelqu'un arrivera à le gêner, mais pour ma part en m'élançant derrière je vais avoir beaucoup d'autres problèmes dans les premiers tours.
Ces premières courses ont montré que les dépassements étaient plus difficiles qu'avec Bridgestone. C'est dommage parce que toutes les modifications, y compris celle sur l'électronique, ont justement été faites pour rendre les courses plus spectaculaires. Il va encore falloir beaucoup travailler sur les motos et c'est quelque chose qui s'améliorera.
Il faudra voir comment seront les rythmes sur la durée. Pour essayer de faire une belle course, je dois progresser sur deux points où je souffre un peu. Et puis, les Ducati aussi sont fortes et, naturellement, elles sont difficiles à dépasser, et Pol Espargaró n'est pas mal non plus. On verra demain. Quoi qu'il en soit, après Lorenzo, il semble y avoir un beau petit groupe."
Le 07/05/2016
7e sur la grille de départ
En progrès depuis ce matin avec tout d'abord la FP3 terminée en septième position à un peu moins d'une demi-seconde, puis la FP4 conclue avec le troisième temps. Il a joué de malchance ensuite en qualifications alors que la première ligne était à sa portée.
En effet, gêné une première fois par la chute de Dani Pedrosa, qu'il a dû éviter en sortant de la piste lors de son premier run, il s'est retrouvé ensuite lors de son second run, dans la roue de Maverick Vinales, qui était beaucoup plus lent et l'a ralenti alors qu'il était sur le point d'améliorer son temps. Pour finir, alors qu'il était en train d'améliorer son chrono dans les deux premiers secteurs pendant une ultime tentative, c'était au tour de Pol Espargaro de le gêner.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'31'975
2
Marc Marquez
1'32'416
3
Andrea Iannone
1'32'469
4
Pol Espargaro
1'32'502
5
Andrea Dovizioso
1'32'587
6
Bradley Smith
1'32'820
7
Valentino Rossi
1'32'829
8
Maverick Vinales
1'32'933
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Ce fut difficile. Dès le matin, nous avons débuté avec de nombreuses idées de set-up. Nous n'étions pas particulièrement lents, mais pas tellement rapides non plus. Puis, nous sommes revenus l'après-midi avec des idées pour améliorer le freinage et l'inscription en courbe.
J'ai ressenti beaucoup de vibrations sur le pneu avant, j'ai perdu du temps pour le changer. Ensuite, nous n'avions plus assez de temps pour trouver une modification nous permettant de faire un grand pas en avant.
Nous n'avons pas encore roulé avec les nouvelles gommes Michelin. C'est un domaine dans lequel nous pourrions progresser, dès demain.
Je ne me sens pas à l'aise avec la moto, et il nous faut absolument trouver quelque chose qui fonctionne. Mais le côté positif, c'est que nous avons déjà tenté beaucoup de réglages, qui ne seront plus à expérimenter à l'avenir. Nous continuerons à approfondir les recherches lors des 2 prochaines séances d'essais libres."
Le 06/05/2016
Cinquième à quatre dixièmes de seconde ce matin lors de la Fp1, cela était plus compliqué pour Valentino cet après-midi lors de la Fp2, qu'il a conclue avec le dixième temps à un peu plus d'une seconde.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'32'830
2
Andrea Iannone
1'33'169
3
Marc Marquez
1'33'313
4
Pol Espargaro
1'33'406
5
Andrea Dovizioso
1'33'574
6
Aleix Espargaro
1'33'595
7
Maverick Vinales
1'33'613
8
Dani Pedrosa
1'33'748
9
Hector Barbera
1'33'951
10
Valentino Rossi
1'33'974
Le 06/05/2016
Ce week-end, se déroule le grand prix de France au Mans, pour ceux qui ont la chance d'être sur place, je leur souhaite de passer un excellent week-end, de plus la météo semble être au beau temps pour tout le week-end, alors profitez bien.
Pour ceux qui comme moi vont suivre le grand prix depuis leur canapé et si vous n'avez pas la possibilité de suivre les courses en direct habituellement, sachez que France 3 va diffuser le grand-prix MotoGP, dimanche à partir de 13h30 et que Valentino sera également interviewé lors de l'émission Stade 2 qui débutera après à 17h30 sur France 2.
Les personnes sur place, qui souhaitent voir Valentino lors de la rencontre avec les pilotes, organisée à la Fan Zone AMV, sur la scène des concerts, sachez qu'il ouvrira les hostilités vendredi à 17h30.
Déclaration de Valentino lors de la conférence de presse :
"Il ne s’agit pas uniquement d’avoir la bonne stratégie. Il faut aussi être rapide ! Ici, ce sera plus difficile et la météo peut perturber le week-end. J’ai réalisé de bonnes courses en 2014 et 2015 en terminant deuxième les deux fois et notre objectif sera d’être aussi forts cette fois-ci.
Le Mans est un circuit avec beaucoup de freinages appuyés. Il faut donc avoir un bon équilibre sur la moto, mais il y a aussi des virages difficiles et il faut donc toujours trouver le bon compromis. Je crois que pour être rapide ici, il faut pouvoir freiner tard."