Son commentaire avant de débuter le week-end du Mans, où les chanceux qui seront sur place, devraient réussir grâce à une météo clémente de prévue pour les trois jours à venir.
Valentino en a également profité pour annoncer son souhait de poursuivre deux années supplémentaires chez Yamaha, maintenant qu'il est rassuré sur sa compétitivité.
Voilà une excellente nouvelle pour nous autres fervents supporters.
"Je suis très content de ce que nous avons effecuté à Jerez, je n’ai malheureusement pas pu battre Marquez mais j’ai réussi à m’imposer sur Pedrosa et Jorge. Je suis aussi content du test que nous avons fait le lundi qui suivait la course. Durant ce test, j’ai continué à travailler sur le nouveau châssis, qui me plaît et m’aide notamment avec le pneu avant.
Je n’aurai qu’un exemplaire du nouveau châssis au Mans mais je suis certain que Yamaha m’en fournira un second dès que possible. Je veux continuer à travailler avec. J’ai fait de bons chronos lors du test, notamment sur tour rapide, et je vais donc essayer d’être en première ligne au Mans. C’est une période positive pour moi parce que je suis rapide, que nous travaillons bien dans le garage, et je pense que nous pouvons être optimistes. Nous pouvons faire une bonne course."
"J’ai fait quelques bonnes courses l’an dernier, j’ai eu une victoire mais j’étais un peu loin du Top 3 sur la seconde partie de la saison. Je voulais donc attendre de voir si ça allait mieux se passer cette année.
Honnêtement, je me sens mieux et j'ai vraiment plaisir à courir, à travailler avec Yamaha et avec mon team. Je projette donc de signer un autre contrat de deux ans et je pense que nous en discuterons avec Yamaha durant les week-ends de course des semaines à venir."
Le 16/05/2014
Auteur d'une très belle première séance d'essais ce matin avec le troisième temps, parti ensuite dans une mauvaise direction, ce fut plus compliqué cet après-midi.
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'33'452
2
Andrea Iannone
1'33'459
3
Alvaro Bautista
1'33'668
4
Bradley Smith
1'33'920
5
Dani Pedrosa
1'33'942
6
Stefan Bradl
1'34'040
7
Jorge Lorenzo
1'34'054
8
Andrea Dovizioso
1'34'117
9
Aleix Espargaro
1'34'134
10
Valentino Rossi
1'34'498
Son commentaire sur les essais :
"Nous n’avons pas su trouver un bon réglage, je suis en difficulté en particulier à l'accélération. La moto bouge trop et je dois attendre pour ouvrir les gaz. Nous avons essayé de faire quelques changements, mais nous n'avons pas su trouver la bonne voie. Je me suis amélioré avec une gomme usée mais pas suffisamment.
La FP3 sera importante et les qualifications seront fondamentales afin de pouvoir nous élancer à partir du top 5. Les open et les Ducati seront dangereuses ici car le pneu extra tendre offre un grand avantage, il suffit pour ça de voir ce que Iannone a fait aujourd'hui.
Selon moi, Lorenzo a été fort car il a utilisé le même pneu toute la session et, même si ce n’est pas facile à comprendre, il est compétitif. Pour moi, en revanche, il me manque quelques dixièmes mais nous avons quelques idées pour les trouver."
Le 17/05/2014
5e sur la grille de départ
Les qualifications se sont bien déroulées aujourd'hui pour Valentino qui signe le cinquième temps à seulement un dixième de la saconde place :
"Je suis assez content, surtout après le désastre d’hier. Je n’avais pas pu piloter correctement mais aujourd’hui nous avons vraiment amélioré notre set-up et j’en suis satisfait. Je suis rapide, j’ai un bon rythme et de bons réglages. En qualifications nous avions le potentiel pour être en première ligne mais au final nous ne sommes pas mal placés.
Je suis cinquième devant Lorenzo et Pedrosa et je pense que ce seront de sérieux adversaires pour demain. Márquez est aussi très rapide mais je peux me battre avec eux !"
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'32'042
2
Pol Espargaro
1'32'734
3
Andrea Dovizioso
1'32'755
4
Stefan Bradl
1'32'846
5
Valentino Rossi
1'32'873
6
Jorge Lorenzo
1'32'899
7
Alvaro Bautista
1'33'006
8
Aleix Espargaro
1'33'015
Le 18/05/2014
2e à l'arrivée
Il réalise un bon départ pour pointe en quatrième position après la courbe Dunlop, puis il termine le premier tour en troisième position en passant Pol Espargaro. Juste devant lui, se trouve Andrea Dovizioso et Stefan Bradl. Il passe ce dernier au troisième tour, puis il prend la tête de la course le tour suivant.
Il creuse un petit écart sur ses poursuivants, mais Marc Marquez, revient fort après un début de course difficile et le double à mi-course lorsque Valentino fait une petite erreur en écartant.
Incapable ensuite de suivre son rythme, il fait le nécessaire pour terminer le grand-prix en seconde position, alors que Marquez s'impose.
En tête une bonne dizaine de tour, mais Marquez dominant actuellement la discipline, il n'a rien pu faire face à son retour.
Il réalise néanmoins une excellente course en dominant une fois encore Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa en signant son 150e podium en catégorie reine, ce qui lui permet de se rapprocher de la seconde place au championnat.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
44'03'925
2
Valentino Rossi
+ 1'486
3
Alvaro Bautista
+ 3'144
4
Pol Espargaro
+ 3'717
5
Dani Pedrosa
+ 4'077
6
Jorge Lorenzo
+ 7'088
7
Stefan Bradl
+ 11'527
8
Andrea Dovizioso
+ 22'103
Son commentaire après la course :
"Je suis très content de cette course et de ce résultat. J’ai pris un très bon départ et quand j’ai vu Dovizioso et Bradl devant, je savais que je pouvais aller plus vite et je les ai doublés. Je me sentais bien sur la moto, je suis passé devant et j’ai tenté ma chance. Aujourd’hui ça a été un peu plus difficile à l’avant parce que la piste était très chaude. J’ai fait mon maximum et mon rythme n’était pas mauvais.
Je m’attendais à ce que Marc, Jorge ou Dani reviennent, surtout Marc. Quand il est arrivé, j’ai essayé d’attaquer plus fort et de lui compliquer la tâche mais j’ai malheureusement fait une erreur au moment crucial et je suis allé un peu trop loin. Je suis parti large et c’est dommage parce que ça lui a rendu les choses un peu trop faciles. Sans ça nous aurions pu nous battre un peu plus longtemps. J’essayerai d’avoir un autre bon week-end et de me battre avec lui la prochaine fois, en Italie, au Mugello.
Concenrnat son 150e podium en catégorie reine et son 186e toutes catégories confondues :
"Je suis content parce que ça représente beaucoup de podiums et que je ne suis pas loin de 200 podiums en 300 courses. J’ai eu une longue carrière mais je travaille dur pour encore être là."