Son commentaire avant d'entammer le week-end au Mans :
" Le Mans est un circuit historique et j’aime ces lieux qui ont une riche tradition de sports mécaniques, même si le tracé est un peu particulier. L’atmosphère est toujours très bonne, avec des tribunes toujours remplies de fans les samedi et dimanche.
La piste n’est pas très technique mais il est quand même difficile de maintenir un bon rythme, il y a beaucoup de freinages très durs et il faut avoir une bonne accélération en sortie de virage.
Nous verrons ce dont nous serons capables ce week-end. Le test à Estoril a confirmé que nous suivions la bonne direction et nous espérons trouver de bons réglages au Mans afin d’être plus rapides en qualifications. Nous travaillons dur et nous progressons, l’essentiel est de continuer comme ça."
Le 13/05/2011
Valentino a réalisé le 9e temps pour sa première journée sur le circuit du Mans :
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'33'782
2
Marco Simoncelli
1'34'186
3
Dani Pedrosa
1'34'478
4
Nicky Hayden
1'34'652
5
Jorge Lorenzo
1'34'659
6
Andrea Dovizioso
1'34'705
7
Colin Edwards
1'34'939
8
Hiroshi Aoyama
1'34'959
9
Valentino Rossi
1'34'966
Le 14/05/2011
Encore qualifié en 9e position, soit la dernière place de la 3e ligne, Valentino devra réaliser un bon départ s'il veut se hisser dans le paquet de devant en course. Les pilotes Honda semblent intouchables ce week-end au Mans, difficile dans ces conditions d'espérer un podium pour la course.
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'33'153
2
Marco Simoncelli
1'33'212
3
Andrea Dovizioso
1'33'621
4
Dani Pedrosa
1'33'683
5
Jorge Lorenzo
1'33'706
6
Cal Crutchlow
1'33'804
7
Colin Edwards
1'34'063
8
Ben Spies
1'34'206
9
Valentino Rossi
1'34'206
Son commentaire sur les essais d'hier :
"J’espérais bien sûr que ça se passerait mieux aujourd’hui. Nous avons eu quelques soucis pour trouver les bons réglages et nous sommes trop loin derrière. Nous avons du mal sur les sorties de virage. La moto bouge beaucoup à l’accélération et nous essayons de comprendre si c’est une question de réglages ou d’électronique mais pour le moment c’est difficile.
Nous avions trouvé une modification intéressante à l’arrière mais c’était à la fin de la séance et je n’ai eu le temps de faire que deux tours. Peut-être que j’aurais pu faire mieux avec un peu plus de temps. Nous devrons vraiment faire mieux demain."
Le 15/05/2011
5e temps ce matin, Valentino s'en est mieux tiré avec les réglages en condition course lors du warm-up.
Son commentaire sur les qualifications d'hier :
"Nous ne sommes évidemment pas contents de notre position, ce n’est pas bon, j’espérais partir en deuxième ligne. Je suis cependant content de la façon dont nous avons travaillé et j’ai enfin pu bien piloter. Nous avons résolu quelques soucis et nous avons compris plusieurs aspects des réglages, sur lesquels nous n’étions pas dans la bonne direction. Nous les avons donc modifiés et je crois que ça a été ma meilleure séance de qualifications avec Ducati parce que nous étions sixièmes à quelques minutes de la fin.
Malheureusement nous n’avons pas suffisamment progressé sur le pneu tendre et je devrai donc partir de la troisième ligne demain, derrière des pilotes qui ont un rythme moins élevé. Nous avons encore quelques idées à essayer pour le warm-up et si ça fonctionne nous pourrons faire mieux en course."
Le 15/05/2011
3e à l'arrivée
Bon départ de Valentino qui prend la 7e place dès ses premiers tours de roue, puis il boucle le premier tour à la 6e place après avoir doublé Colin Edwards. La tête de la course est occupée par Dani Pedrosa, Casey Stoner et Marco Simoncelli.
Stoner prend le commandement de la course et commence à partir avec Pedrosa pour laisser seul Simoncelli et un peu plus derrière, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Valentino. Valentino, légèrement en retrait quelque temps sur les deux hommes, revient progressivement pour être dans leur roue à mi-course.
Pedrosa chute à la lute avec Simoncelli pour la seconde place et Valentino prend la 4e place en passant Dovizioso à 10 tours de l'arrivée. Il s'attaque ensuite à revenir sur Lorenzo, pour le passer à 5 tours de la fin et prend la seconde place après que Simoncelli ait pris une pénalité.
Il se fait passer par Dovizioso à 3 tours du drapeau à damiers, il tente une attaque avant l'entame du dernier tour, mais ça ne passe pas et termine la course 3e.
Premier podium pour Valentino avec la Ducati après avoir été très rapide en seconde partie de course. À un cheveu de la seconde place qui plus est, mais il n'a rien pu faire face à la puissance de la Honda.
À noter également que Valentino a été pour la première fois, plus rapide que ce que faisait Stoner avant avec la Ducati, et plus rapide aussi que son résultat de l'an passé ainsi que celui de Lorenzo, vainqueur de l'épreuve, nul doute que ça va dans le bon sens...
Résultats de la course
1
Casey Stoner
44'03'955
2
Andrea Dovizioso
+ 14'214
3
Valentino Rossi
+ 14'564
4
Jorge Lorenzo
+ 21'075
5
Marco Simoncelli
+ 31'245
6
Ben Spies
+ 31'609
7
Nicky Hayden
+ 35'566
8
Hiroshi Aoyama
+ 51'502
Son commentaire après sa belle 3e place :
"Nous sommes très contents de ce podium parce que nous sommes sur la bonne voie et aussi parce que je me suis bien amusé aujourd’hui. J’ai bien piloté la Desmosedici, j’étais rapide dans les sections techniques du circuit, je me sentais bien du début à la fin et j’ai fait de bons chronos.
Ce matin nous avions fait un dernier changement avec Jeremy et toute l’équipe de Ducati et ça m’a aidé à gagner deux dixièmes. Je savais que je pouvais battre Lorenzo et c’était donc mon objectif. J’étais aussi devant Dovi à un moment mais j’étais un peu confus et j’ai dépassé dans l’avant-dernier tour au lieu du dernier. Je me suis déconcentré en réalisant ça et il m’est repassé devant.
Quoi qu’il en soit tout va bien, je suis content pour moi-même, pour toute l’équipe, pour Filippo Preziosi et pour tous les gens de Ducati. Ce résultat fait du bien au moral.
Nous devons cependant continuer à travailler et à progresser parce qu’il y a encore beaucoup à faire. Je dois progresser et adapter mon style à la Ducati parce que je ne la pilote pas encore comme il le faudrait mais pour l’instant nous allons savourer cette course et ce podium."