En bien meilleure forme maintenant avec son épaule guérie avec presque 3 semaines de repos, Valentino peut espérer un bon résultat au Mans :
"Mon épaule est plus ou moins guérie maintenant et j’espère être de nouveau à 100% au Mans.
Malgré la course désastreuse de l’an dernier, Le Mans est une piste qui me réussit et la Yamaha est toujours performante là-bas. Le principal problème est la météo et après la course de l’an dernier je crois que nous méritons un GP de France ensoleillé !
Nous avons bien commencé la saison, avec la victoire au Qatar puis un autre podium, mais nous avons eu quelques soucis avec la moto et nous devons essayer d’améliorer nos performances.
Nous avons eu un bon test après Jerez et j’espère que les informations collectées nous permettront de partir sur de bonnes bases ici."
Le 23/05/2010
2e à l'arrivée
Auteur de la pole position, il réalise un excellent départ qui lui permet de partir en tête devant Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Casey Stoner. Lorenzo se met très vite dans la roue de Valentino alors que Stoner chute au 2e tour.
Lorenzo porte une attaque lors du 7e tour, mais Valentino lui résiste en lui donnant la réplique instantanément. Il ne peut rien néanmoins face à son attaque au 11e tour et il ne peut que le laisser filer vers la victoire.
Au vu des brillants essais réalisés, on pensait à une belle bagarre entre les deux pilotes officiels Yamaha qui étaient au coude à coude avant la course. Mais des soucis d'adhérence sur la moto de Valentino ne lui ont pas permis de luter pour la victoire.
C'est donc avec 9 points de retard qu'il se retrouve au championnat, mais nous ne sommes encore qu'au tout début de saison, les 20 points de la seconde place ont leur importance.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
44'29'114
2
Valentino Rossi
+ 5'672
3
Andrea Dovizioso
+ 7'872
4
Nicky Hayden
+ 9'346
5
Dani Pedrosa
+ 12'613
6
Marco Melandri
+ 21'918
7
Randy de Puniet
+ 29'288
8
Hector Barbera
+ 33'128
Classement
1
Jorge Lorenzo
70
2
Valentino Rossi
61
3
Andrea Dovizioso
42
4
Dani Pedrosa
40
5
Nicky Hayden
39
6
Randy de Puniet
26
7
Marco Melandri
21
8
Colin Edwards
16
Son commentaire après la course :
"J’ai pris un très bon départ mais je savais dès le début que nous manquions de rythme par rapport à Lorenzo et nous avons eu des problèmes inattendus en course, surtout au niveau de l’adhérence en sortie de virage et à l’accélération.
Je m’attendais à être plus rapide mais ce ne s’est pas passé comme ça aujourd’hui. J’ai essayé de rester devant Lorenzo mais ce n’était pas possible et je ne pouvais plus le doubler une fois qu’il était devant. Félicitations à lui parce qu’il a été très fort aujourd’hui !
Je ne peux pas mettre la faute sur mon épaule, je m’attendais à ce que ce soit plus difficile mais je n’ai en fait pas eu de problème jusqu’aux six ou sept derniers tours, mais à ce moment-là la course était déjà finie pour moi.
Je savais qu’il était important de finir et de prendre les 20 points, c’est un long Championnat et nous ne sommes que neuf points derrière. Je vais maintenant me préparer pour être en pleine forme au Mugello, pour ma course nationale.”
Comme je l'avais annoncé, j'étais sur place ce week-end, j'ai un tas de chose à vous faire partager que je vais m'occuper de mettre en ligne durant la semaine, très certainement en plusieurs fois
étant donné que j'ai de quoi vous préparer.
Le 25/05/2010
Les premières photos réalisées durant mon week-end, ce n'est que le tout début car j'en ai encore plein à trier, plus de 600 sur l'ensemble du week-end.
Dans la nuit de jeudi à vendredi vers 01h30 dans le parking des mobil-homes, j'entends un groupe discuter avec une voix qui m'est familière et qui se démarque des autres, ne serait-ce pas Valentino que je suis en train d'entendre me dis-je alors, et bien oui, en y regardant de plus prêt, je l'ai reconnu entouré de Marco Simoncelli et Uccio.
(navré pour la qualité, mais je n'ai pu faire mieux
étant donné la distance et le manque de lumière à cette heure ci)
Visite des paddocks le vendredi matin, après plus de2 heures serré comme des sardines devant le stand Yamaha, Valentino pointe
le bout de son nez et signe des autographes,
j'ai pu le voir de tout prêt, ça en valait la peine.
Le 29/05/2010
Suite de mon week-end au Mans, avec du retard, j'en suis désolé, je récupère seulement internet après que ma box ait grillée suite à l'orage.
Séance d'essais libre du vendredi après-midi
Rencontre avec les pilotes du vendredi soir
Le 01/06/2010
Ma journée de samedi au grand-prix de France
Séance d'essais libre du matin
Séance qualificative de l'après-midi
et quelques photos en se baladant dans le village
Le 03/06/2010
Pour conclure ma série de photos au Mans,
quelques photos de la course