Son commentaire avant d'attaquer le week-end au Mans :
"Mes souvenirs de l'année dernière sont incroyables parce que c'était la 90ème victoire de ma carrière et que j'avais fait le tour d'honneur avec Angel Nieto. Il y avait en plus trois Yamaha sur le podium.
Tout se passe bien pour nous en ce moment. Nous avons fait un grand pas en avant à Jerez. Ma moto était fantastique et j'étais content de gagner, à nouveau.
Le Mans est un circuit très différent mais la Yamaha y est toujours rapide.
Beaucoup de choses ont changé cette année, mais j'espère que nous serons toujours aussi rapides ! C'est bien d'avoir pu se reposer après deux courses d'affilée, et nous allons arriver au Mans parfaitement reposés et prêts à travailler dur."
Le 14/05/2009
Valentino est venu faire son petit tour à Paris au guidon de la toute dernière Yamaha R1 à l'occasion d'une conférence de presse organisée pour officialiser son contrat avec Monster Energy, dont il portait spécialement les couleurs aujourd'hui :
"C’était assez dangereux et glissant avec la pluie, mais j’ai réussi à faire un petit burn-out devant la Tour Eiffel. J’ai aussi essayé de faire un wheelie, mais j’étais sur la route et il y avait la police alors je ne pouvais pas trop en faire !” a expliqué le champion après son escapade. “
J’étais content parce que c’était la première fois que je venais à la Tour Eiffel, et nous nous sommes bien amusés là-bas. Maintenant, je suis impatient de courir au Mans, et j’espère que je pourrai célébrer ma 99ème victoire en Grand Prix là-bas."
Le 15/05/2009
La pluie a une nouvelle fois perturbé les pilotes qui ont dû rentrer au stand 25 minutes avant la fin des premiers essais de ce week-end au Mans, qui, à partir de ce week-end, sont remis à une heure au lieu des 45 minutes précédemment.
Dans ces conditions, le travail sur la mise au point des machines n'a pu aller très loin et Valentino s'en tire avec le 6e temps.
Temps des essais
1
Andrea Dovizioso
1'36'136
2
Casey Stoner
1'36'194
3
Randy de Puniet
1'36'293
4
Chris Vermeulen
1'36'301
5
Dani Pedrosa
1'36'476
6
Valentino Rossi
1'36'751
7
Jorge Lorenzo
1'37'024
8
Marco Melandri
1'37'024
Quelques autres photos de Valentino durant son escapade dans Paris :
Le 16/05/2009
4e sur la grille de départ
De meilleures conditions aujourd'hui pour les qualifications, avec une piste séchante. Valentino a pu ainsi travailler davantage sur sa moto, mais échoue de très peu pour accrocher la première ligne et partira une nouvelle fois de la 4e place à seulement 0,132 seconde du meilleur temps.
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'33'974
2
Jorge Lorenzo
1'33'979
3
Casey Stoner
1'34'049
4
Valentino Rossi
1'34'106
5
Andrea Dovizioso
1'34'300
6
Colin Edwards
1'34'330
7
Chris Vermeulen
1'34'676
8
Loris Capirossi
1'34'839
Vidéo
La sortie de Valentino dans les rues de Paris au guidon de la dernière Yamaha R1 le 14 mai 2009
(40 sec\2,59 Mo\DivX 6.8)
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Nous n'avons jamais de chance avec la météo ici ! Les conditions n'étaient pas faciles aujourd'hui, il faisait assez froid et, ensuite, il s'est mis à pleuvoir. Ce fut utile de pouvoir rouler sur le sec, même si nous n'avons pas pu apprendre autant que nous l'aurions voulu. Chaque tour posait son lot de problèmes et, pendant la première averse, nous avons apporté quelques modifications à nos réglages. Nous espérions faire quelques tours de plu, avant la fin de la séance, mais la pluie a repris et nous n'avons pas pu vérifier notre travail.
Nous savons que nous sommes rapides sous la pluie mais je préfèrerais que ce soit sec… le problème est qu'on ne sait jamais ce que va faire la météo au Mans, le temps semble changer toutes les cinq minutes !"
Interview de Valentino :
C'est dixième fois que
vous courez au Mans en 500 et en
MotoGP. Avec six podiums et
trois victoires, vous devez avoir
un tas de souvenirs ?
"J’ai beaucoup de bons souvenirs ici.
Le meilleur, c’était l’an dernier. Je
venais de gagner en Chine, et gagner
deux grands-prix de suite, c’était très
important pour moi parce que je sortais
d’une passe difficile. Mais j’ai aussi
de très mauvais souvenirs, peut-être
un de mes plus mauvais, en 2006. Je
sortais d’une série de courses difficiles,
j’étais en tête avec quatre secondes
d’avance à huit tours de l’arrivée. Et
puis le moteur a cassé. Je me suis dit : "Merde, le Championnat se présente
mal pour moi cette année." J’avais raison."
Votre victoire ici l’an dernier était votre quatre-vingtdixième.
Encore une étape
majeure dans votre carrière…
"Oui, une étape importante. Et aussiun tour de circuit génial avec Angel
Nieto pilotant ma moto, avec moi
derrière. Je venais d’égaler son
nombre de victoires. Un super souvenir,
d’autant plus qu’il avait lui aussi
inscrit sa quatre-vingt-dixième victoire
au Mans."
Si vous gagnez demain, ce sera
votre quatre-vingt-dix-neuvième
victoire et vous serez en
position de signer la centième
chez vous, au Mugello, dans quinze jours. Vous y pensez ?
"C’est une perspective qui me tente,
c’est certain. Mais ma priorité est
d’essayer de gagner le Championnat.
C’est plus important que d’atteindre
les cent victoires au Mugello."
Savez-vous pourquoi les Yamaha
marchent toujours bien ici ?
"C’est très difficile à expliquer, mais
c’est un fait historique. Depuis les
500 cm³ deux temps, en passant par
les 990 puis les 800 quatre temps,
Yamaha a toujours été bien ici."
Et vos ingénieurs, ils le savent ?
"Non (rires). Mais je pense que cela a
quelque chose à voir avec nos châssis.
Avec ces virages longs et qui ondulent
et les changements de direction, la
Yamaha est rapide partout."
Puisque les Yamaha sont aussi
bonnes ici, votre principal adversaire
risque d’être votre coéquipier,
Jorge Lorenzo ?
"Oui. Et aussi parce qu’il a besoin
d’une revanche après sa chute à Jerez,
devant son public. L’an dernier, il avait
fini deuxième ici. Il sera dangereux.
Mais je mets Pedrosa et Stoner sur le
même plan."
Lorenzo a gagné
devant vous au
Japon. Est-ce plus
frustrant de se
faire battre par
son compagnon
d’écurie ?
"Oui, bien sûr
(rires) ! Pour moi en
tout cas. Votre partenaire
d’écurie est votre premier ennemi
sur la piste parce qu’il a la même
moto que vous. S’il est devant, c’est
qu’il amieux travaillé que vous ce jour là.
En même temps, pour être performant,
c’est bien d’avoir un coéquipier
fort. C’est une motivation supplémentaire
de faire mieux que lui."
Quelles sont vos relations avec
Lorenzo ?
"Plutôt bonnes. Amis, non, c’est difficile
parce que nous sommes adversaires
sur la piste. Nous ne passons pas
beaucoup de temps ensemble.
L’important, c’est le respect. Je le respecte
parce qu’il va vite et qu’il a beaucoup
de talent. Et je sais qu’il me respecte
aussi."
On entend dire que vous aimeriez
avoir Dani Pedrosa comme
partenaire chez Yamaha l’année
prochaine ?
"Non, c’est faux. Mon coéquipier pour
2010 n’a pas encore été choisi. Ce
pourrait être Lorenzo, ou Pedrosa, ou
Marco Simoncelli. J’ai de meilleures
relations avec Pedrosa parce que je le
connais depuis plus longtemps, mais
pour moi, que ce soit Lorenzo ou
Pedrosa, cela ne changerait pas grand chose."
On vous voit souvent sortir
complètement la jambe du carénage
sur les freinages appuyés.
Pourquoi ce geste ?
"C’est difficile à expliquer (rires). Mais
ce n’est pas quelque chose de réfléchi,
c’est instinctif. J’ai l’impression que je
freine plus fort en faisant ça, mais je ne
sais pas si ça procure vraiment un
avantage. Je fais ça depuis deux ou
trois ans. Et d’autres pilotes se sont mis à le faire."
Pour l’après-moto, on dit que
Fiat a l’intention de revenir en
rallye en 2011 et que vous pourriez être un de leurs pilotes ?
"Fiat a un projet en ce domaine, mais
la situation économique en Italie est
difficile et rien n’est encore décidé.
J’aime le WRC et j’espère avoir une
deuxième partie de carrière en rallye.
Mais je ne sais pas si ce sera en 2011 ou
après. Je n’ai pas encore décidé. Je verrai ça l’année prochaine, à la fin de
mon contrat en MotoGP avec Yamaha."
Et la possibilité de conduire en
F 1 pour Ferrari ?
"Il faut voir comment la F1 va évoluer.
Si Ferrari ou d’autres constructeurs
pouvaient aligner trois voitures, il
pourrait y avoir une place pour moi.
Mais ça ne sera pas en 2010. Et puis
Ferrari ne sera peut-être plus en F1
l’année prochaine. La situation me
paraît très confuse en F1 en ce
moment."
Le 17/05/2009
3e temps du warm up ce matin, Valentino est satisfait du travail accompli sur sa moto durant la séance qualificative :
"Les qualifications se sont bien mieux passées ! Hier et ce matin, nous n'étions pas très bien placés mais nous avons fait du bon boulot et, cet après-midi, j'ai pu piloter comme je le voulais.
Elle n'est pas encore parfaite et nous pouvons faire mieux mais ça va. Nous sommes sur la deuxième ligne et il sera important de prendre un bon départ parce que les écarts sont très serrés. La course pourrait être très amusante. J'espère que le temps sera sec mais, s'il doit pleuvoir, j'espère que ce sera toute la journée."
Le 17/05/2009
16e à l'arrivée
Après un départ correct en conservant sa 4e place derrière Dani Pedrosa, Casey Stoner et Jorge Lorenzo, Valentino gagne une place face à Stoner lors du 2e tour puis fait de même le tour suivant sur Pedrosa et occupe désormais la 2e place, derrière son coéquipier, Lorenzo, maintenant en tête.
Les pilotes étant partis en pneus pluie et la piste séchante au fil des tours, Valentino est un des premiers à rentrer changer de moto pour repartir en slick, mais chute dès son retour en piste. Il parvient à repartir mais sa moto étant endommagée, il rentre de nouveau au stand pour reprendre sa 1ére moto équipée maintenant d'un pneu pluie et d'un slick et écope d'une pénalité pour excés de vitesse sans la voie des stand, ce qui l'oblige à repasser par les stands.
Il s'arrête une fois encore pour rechanger ses pneus et se retrouve dernier, à la 16e place à mi-course. Trop loin pour revenir, il termine la course sans marquer de point.
Un grand-prix à oublier pour Valentino, qui malgré une bonne première partie de course, a rencontré des déboires avec une chute et une pénalité, mais il n'a pas baissé les bras et est allé jusqu'au bout, hélas sans être récompensé par un seul point.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
47'52'676
2
Marco Melandri
+ 17'710
3
Dani Pedrosa
+ 19'893
4
Andrea Dovizioso
+ 20'455
5
Casey Stoner
+ 30'539
6
Chris Vermeulen
+ 37'462
7
Colin Edwards
+ 40'191
16
Valentino Rossi
+ 2 tours
Son commentaire après la course :
"J'ai eu des difficultés dès le départ, je ne pouvais pas rouler au maximum. Dès le quatrième tour, j'ai senti que j'étais assez lent et que je ne pouvais pas piloter comme je le voulais. J'ai décidé de changer rapidement de machine parce que, généralement, cette stratégie paie. Je savais que je devais faire monter les pneus en température mais je suis tombé parce que la piste étaient encore humide et que je ne suis pas resté assez calme.
Heureusement, j'ai pu rentrer aux stands et changer à nouveau de moto. Le limiteur de vitesse n'était pas allumé et j'ai écopé d'un ride-through pour excès de vitesse. Ma course était de toute façon déjà finie.
Nous avons eu des problèmes avec les réglages tout au long du week-end et aujourd'hui, j'espérais pouvoir rester avec les leaders et marquer de bons points pour le championnat. Nous allons maintenant au Mugello où je serai peut-être encore plus motivé que d'habitude !"