Sa déclaration après les essais libres de vendredi :
"Ce matin les choses allaient bien, mais nous nous sommes heurtés à quelques problèmes cette après-midi et nous n'étions pas capables de beaucoup améliorer notre situation. La réglementation des pneus n'est pas bien pour nous ici et nous n'avons pas encore trouvé le bon pneu, nous avons cependant réuni beaucoup de données aujourd'hui et avec bon espoir, nous pourrons faire quelques modifications demain pour obtenir un meilleur résultat.
Je pense que nous n'avons pas pris la bonne direction en ce qui concerne les réglages, c'est vraiment un tracé étrange et à l'heure actuelle je ne peux pas pousser la moto comme je veux. J'ai une revanche à prendre après ce qu'il s'était passé ici l'année dernière, donc nous devons nous tenir concentrés et travailler à 100% pour être au mieux pour la course dimanche.
Nous devons resserrer l'écart par rapport aux autres demain. Colin est un peu plus rapide que moi et il a montré qu la moto fonctionnait bien, avec un peu d'espoir, en étudiant les données que nous avons, nous trouverons une solution pour demain."
Le 19/05/2007
Grille de départ
1
Colin Edwards
1'33'616
2
Casey Stoner
1'33'710
3
Carlos Checa
1'33'859
4
Valentino Rossi
1'33'875
5
John Hopkins
1'34'102
6
Toni Elias
1'34'125
7
Nicky Hayden
1'34'247
8
Randy de Puniet
1'34'318
Sa déclaration après les qualifications de samedi :
"C'était beaucoup mieux aujourd'hui ! Nous avons immédiatement changé beaucoup de choses sur les réglages ce matin et je pouvais aller plus vite, bien que les choses ne soient pas toujours parfaites et que nous devons certainement pouvoir nous améliorer encore.
Je n'ai pas très bien utilisé mes pneus de qualifications aujourd'hui et j'ai perdu la première ligne par une petite erreur, mais être 4e n'est pas si mal de toute façon. Bien sûr, il serait mieux d'être sur la première ligne parce que nous sommes tous proches et la course sera une grande bataille demain !
Notre plus grande décision à prendre désormais est pour le pneu de course à choisir, nous allons y réfléchir ce soir et durant le warm up.
Colin semble vraiment fort et je suis heureux pour lui. J'espère maintenant que nous pourront obtenir un bon départ et rester avec les leaders demain."
Le 20/05/2007
6e à l'arrivée
Il réalise un bon départ pour se placer 3e au bout de la ligne droite, puis il passe John Hopkins 2 virages après pour doubler ensuite Casey Stoner dans le virage suivant.
Valentino se retrouve alors en tête du grand-prix et il creuse rapidement l'écart sur les autres dans les premiers tours, mais des goûtes d'eau se mettent à tomber sur la piste et il se montre alors plus prudent pour ne pas aller à la faute. Contrairement aux 2 français, Randy de Puniet et Sylvain Guintoli qui prennent tous les risques pour remonter tous les pilotes un à un, jusqu'à prendre le dessus sur Valentino au 5e tour qui se retrouve donc 3e.
Il glisse en sortant d'un virage dans le 6e tour, ce qui lui empêche de rentrer correctement au virage suivant, de ce fait, 4 pilotes le doublent d'un coup, de nombreux pilotes se retrouvent alors au coude à coude dans un même virage, mais ça ne passe pas pour tous. L'un d'entre eux, Carlos Checa part à la faute, Alex Barros perd du temps en l'évitant ce qui fait que Valentino se retrouve 5e après cela.
La pluie tombe de plus en plus fort et la piste se montre très piégeuse à certains endroits. Guintoli chute juste devant lui au 7e tour, il a dû freiner fort et sortir de la piste afin de ne pas lui passer dessus, il reprend la piste derrière Marco Melandri qui en a profité pour le passer et prendre la place qu'occupait Guintoli.
Rester sur ses roues devient de plus en plus compliqué, Toni Elias chute, puis c'est au tour de de Puniet alors qu'il occupait la tête de la course. Les pilotes décident donc de rentrer aux stands pour changer de machine et repartir avec des pneus pluie.
Il conserve sa 5e place suite à cette opération, puis il double Daniel Pedrosa et Hopkins pour se retrouver 3e à mi-course, derrière Chris Vermeulen et Marco Melandri.
C'est un véritable déluge désormais sur la piste, ses pneus choisis n'étant pas pour rouler dans ses conditions, la moto bouge à de nombreuses reprises, ce qui le contraint à baisser de rythme pour s'assurer de ne pas chuter. Il perd alors du terrain petit à petit sur les hommes de tête, puis il se fait doubler par d'autres pilotes qui remontent sur lui l'un après l'autre.
Dans ces conditions, il ne peut rien faire de plus que d'essayer de limiter au maximum les dégâts tout en restant sur ses roues, chose qu'il a réussie à faire en terminant 6e de cette course.
Résultats de la course
1
Chris Vermeulen
50'58'713
2
Marco Melandri
+ 12.599
3
Casey Stoner
+ 27.347
4
Daniel Pedrosa
+ 37.328
5
Alex Hofmann
+ 49.166
6
Valentino Rossi
+ 53.563
7
John Hopkins
+ 1'01.073
8
Loris Capirossi
+ 1'21.241
Sa déclaration après la course :
"Je suis très vexé bien sûr de ce résultat parce que j'avais de très bonnes sensations au début sur le sec. Nous avons fait quelques bonnes modifications à la moto, elle fonctionnait très bien et je pensais que j'allais être capable de me battre pour la victoire. Malheureusement, le temps nous a tout ruinés aujourd'hui !
Nous avons fait l'arrêt au stand et nous avons commencé la deuxième partie de course avec des pneus pluie durs, parce que nous pensions que nous aurions eu qu'une fine pluie. Tristement, nous nous sommes trompés et la pluie est tombée lourdement, mon pneu était trop dur pour ces conditions et je ne pouvais pas attaquer. J'étais alors très lent car je n'avais pas d'adhérence à l'arrière. Dans les 5 derniers tours, c'était très dur et dangereux de rester sans chuter et je pense avoir perdu 5 ou 6 secondes par tour jusqu'à la fin.
Nous avions espéré que ce serait un circuit où nous pourrions gagner quelques points sur Stoner et il va y avoir une dur bataille parce qu'il est très rapide, pas seulement en ligne droite, mais partout !
Je veux féliciter Chris Vermeulen aujourd'hui parce qu'il a effectué une grande course, je pense qu'il est un peu un magicien sous la pluie !"
Le 24/05/2007
Mon week-end passé au Mans raconté en détail
Les premières photos réalisées après mon arrivée au camping du circuit le jeudi après-midi, pour ceux qui connaissent, j'étais au camping du houx annexe. La première photo a été prise dès mon arrivée sur place vers 17h, c'était relativement calme, pour le moment... Ensuite il s'agit de mon emplacement sur le camping une fois la tente montée, comme vous pouvez le voir, je n'y suis pas allé à moto, mais en voiture (honte à moi, lol). Puis la 3e photo, c'est un peu plus tard dans la soirée, où chacun commençait à faire son feu.
J'aperçois qu'il y a de l'animation au bout du camping, en effet, 2 gars s'entraînaient à faire du stunt, je vais donc voir ça de plus prêt. Burns et wheelings en tout genre s'en suivent alors, puis 2 motards les rejoignent un peu plus tard pour montrer leur savoir faire. Hélas, l'un d'entre eux, sur une magnifique Suzuki 1200 bandit se plante et vient heurter le mur la tête la première alors qu'il ne portait aucune protection. Il en ressort bien sonné, ouvert à la tête et la moto bien abîmée, puis les secours du circuit viennent le chercher. Du coup, l'ambiance est bien calmée, les autres rentrent leur moto et le spectacle s'arrête donc ici pour ce soir.
Vient ensuite l'heure de se coucher, se coucher, oui, mais dormir c'est autre chose, les motards ont joué à faire des ruptures jusqu'à 5h du matin, j'étais bien tenté par mettre les boules quiès afin de dormir, mais c'était tellement bon de les entendre que je me suis laissé bercer au son des bécanes en pleine furie jusqu'à ce que cela ne s'arrête.
Réveil à 7h30, autant dire que la nuit fut plutôt courte, prise du petit-déjeuner et je file ensuite à la douche, mais les sanitaires se font rares et il y a très vite une longue queue d'attente, même pour aller aux toilettes. Ne sachant pas l'heure qu'il est quand j'en ressors, je me dépêche pour retourner à la tente, et là j'entends le lancement des premiers essais libres 125cm3, rien qu'au son, je me dis "punaise, ça tourne bien ces petits bolides". La tension monte d'un cran, je m'empresse de finir de me préparer et je file sur le circuit. J'arrive au virage du garage vert, il n'y a presque personne et je peux me mettre tout prêt contre le muret qui nous sépare de la piste et là je commence à admirer le spectacle tout en me disant que ça va bientôt être au tour des MotoGP de passer et donc de Valentino. Je suis pris par l'émotion, de me dire que je vais voir Vale, le plus grand pilote du monde, mon idole, celui qui me fait vibrer depuis tant d'année à chaque week-end de grand-prix, juste là passer tout prêt devant moi, je ne dis plus un mot et j'attends impatiemment que 10h n'arrive.
Il est 10h !!! Les MotoGP sont lancés pour la première fois du week-end, je les entends arrivée de loin, de très loin même, puis les premiers pilotes passent devant moi, WAOU, ce son !!! c'est là qu'on se rencontre que leur moto n'ont rien à voir avec celles de série, même au ralentit, c'est totalement différent et que dire ensuite quand ils sortent du virage plein gaz pour tout donner dans le bout droit, où les montés en régimes vont jusqu'à 19000 tr\min, quel régal pour les oreilles, ça pousse fort, très très fort.
Comme à son habitude, Vale sort des stands dans les derniers et il se fait attendre, puis j'aperçois arriver au loin une Yamaha avec un peu de jaune sur le devant. Ça y est c'est lui qui arrive avec son mythique numéro 46 bien pétant, mon cœur s'emballe, il s'approche et finit par arriver dans le virage que je surplombe, il nous salue d'un signe de la main le temps de passer le virage, puis il accélère pour disparaître très vite au loin. Quel bonheur, et ça ne fait que commencer... Il enchaîne les tours et il passe un peu plus vite à chaque passage, on ne peut alors qu'admirer la propreté de son pilotage, c'est du grand art.
Viens ensuite l'heure des 250cm3, qui paraissent presque silencieuses après ce qu'on vient d'entendre, mais on se rend bien compte qu'elles marchent très forts, très légères, agiles et avec les chevaux qu'il faut, c'est sans aucun doute un véritable bonheur à leur guidon.
Les essais du matin tous terminés, je fais le tour du circuit, je m'arrête un instant devant le box de Vale dans la ligne droite des stands qui est fermé pour le moment. Je reprends ma route pour longer le village VIP, où j'aperçois quelques motor-homes des pilotes MotoGP (Yamaha, Kawasaki, Suzuki), puis le camion de la Dorna. Je tombe ensuite face au coupé BMW Z4 M de toute beauté mis en jeu pour l'ensemble des temps de qualifications sur la saison, et pour finir, l'hospitality Yamaha.
De retour à la tente pour manger, voulant les voir passer à fond dans la ligne droite des stands, j'essaye de ne pas trop traîner pour ne pas louper le début des essais MotoGP prévues à 13h50. Mais en se trompant légèrement dans l'itinéraire à prendre pour revenir sur le circuit, je loupe les premières minutes pour finalement me retrouver dans les "S" bleus. J'y reste quelques instants, histoire d'admirer une autre portion du circuit, mais je ne m'y éternise pas, trouvant le point de vu un peu trop loin à mon goût et je file dans la ligne droite où je les regarde d'abord passer près du grillage. C'est de la folie !!! Je ne m'attendais pas à un pareil bruit, c'est phénoménal de les voir ainsi, et de les entendre surtout, c'est à la limite du supportable, mais tellement bien... Je décide ensuite de m'installer dans la tribune face au box de Valentino, je prends quelques vidéos tout en surveillant l'arrivée de Vale aux stands, puis le voilà ! Il descend de sa machine juste en face de moi pour aller au fond de son garage et discuter de la mise au point de sa moto avec l'ensemble de son équipe. Son équipe travaille sur sa moto avant de le voir ressortir et l'enfourcher pour repartir.
Les essais MotoGP terminés, je décide d'aller un peu plus haut pour regarder les 250cm3, au niveau de la tribune Dunlop plus exactement. Je me rends compte ensuite qu'on peut se mettre en face, ce qui me semble plus intéressant comme point de vue. Je m'y rends donc au plus vite et je ne m'étais pas trompé, on est tout prêt et on se rend mieux compte de la prise d'angle de ce côté. Je descends ensuite un peu plus bas pour me retrouver à l'intérieur du virage le plus rapide du circuit, où on les voit arriver très fort et couper les gaz juste devant nous pour aborder la chicane, c'est impressionnant ! J'assiste par la même occasion à la chute de Jorge Lorenzo qui s'est fait désarçonner par sa machine en remettant les gaz trop tôt. Je me dis qu'il serait intéressant que je voie les MotoGP à cet endroit, mon point de rendez-vous pour samedi matin est donc déjà pris.
Une fois les essais terminés, je vais faire un tour au village commercial pour ensuite me retrouver devant la scène où est prévue la rencontre avec les pilotes, il est alors 16h30 et il y a déjà du monde qui attend les pilotes alors que ça ne doit commencer qu'à 18h00, je décide donc d'attendre également leur arrivée afin d'être dans les premiers rangs. Et je ne regrette pas, bon Valentino n'est pas venu, mais ça a commencé dès 17h30 et j'ai pu voir de tout près de nombreux pilotes. Dans l'ordre, Randy de Puniet, Fonsi Nieto (pilote superbike remplaçant Olivier Jacque), Chris Vermeulen, John Hopkins, Mike Di Meglio, Alexis Masbou, Carlos Checa, Colin Edwards, Shinya Nakano, Casey Stoner, et Loris Capirossi. Le tout dans une ambiance bon enfant, chacun d'entre eux sont super sympas, ils ont su rester simple malgré leur statut de star.
Je n'ai, hélas, pas pu prendre de photos de Shinya Nakano, Casey Stoner, et Loris Capirossi, ma batterie m'a lâché lorsque c'était Colin Edwards, navré. J'ai en revanche réussi à avoir un autographe de Capirossi.
La journée de vendredi touche ensuite à sa fin, je me couche cette fois avec les boules quiès dans l'espoir d'arriver à dormir un peu, la journée de samedi s'annonce longue.
Je me réveille dans la nuit après seulement 2 heures de sommeil, ne supportant pas les boules quiès, je les retire et je me replonge dans la folle ambiance des ruptures qui cette fois n'a pas cessé jusqu'à ce que je me lève, soit à 7h30 comme la veille. Juste le temps d'aller aux toilettes et de prendre le petit déjeuner, il y a la queue à n'en plus finir aux douches. Je ne pouvais pas être à temps sur le circuit en allant à la douche et je décide alors de me laver du mieux que je peux à la tente. Je prépare ensuite le sac à dos pour prendre de quoi manger le midi et ainsi passer toute la journée sur le circuit sans avoir à revenir au camping. Mes affaires prêtes, je file sur le circuit, à l'intérieur du virage le plus rapide, un peu plus bas que la tribune Dunlop comme je l'avais décidé la veille.
Et voilà l'heure des MotoGP ! Je les vois arriver plein angle à grande vitesse, propulsés par la ligne droite qu'ils viennent de traverser pour couper les gaz juste devant moi et freiner très fort pour s'enfiler dans la chicane, dommage qu'il y ait ce fichu grillage juste devant moi, c'est vraiment un endroit spectaculaire et beau à voir. J'ai également assisté à la chute de Colin Edwards qui est rentré un peu trop fort dans la chicane, il a alors bloqué ses roues au freinage et il est passé par-dessus sa moto lorsque celle-ci a raccroché. Sa chute fut assez impressionnante, mais heureusement sans dommage pour lui, du coup, je l'ai vu redescendre en scooter juste devant moi et il a fait signe aux spectateurs de façon à montrer qu'il n'avait rien. La séance MotoGP terminée, je reste au même endroit pour regarder celle des 250cm3, c'est un régal là encore, entendre ces 2 temps arriver à fond pour les voir rétrograder en sur régime juste avant d'entamer la chicane, c'est que du bonheur.
La matinée terminée, je vais m'installer dans la tribune Dunlop pour manger, puis à 13h05, les 125cm3 entament leur dernière séance d'essais qualificative. La digestion ajoutée à la fatigue accumulée jusqu'ici, j'ai un peu de peine à me concentrer dessus, mais heureusement, vient très vite l'heure des qualifications des MotoGP et ça, ça réveil ! Installé en haut de la tribune, j'ai une superbe vue sur le circuit et j'assiste à un festival de tours rapides, j'ai également été impressionné par l'accélération des MotoGP entre la sotie de la chicane et le pont Dunlop, c'est phénoménal ! Les pilotes commencent ensuite à passer les pneus de qualification, on monte alors encore d'un cran et la vitesse de passage en courbe est des plus impressionnantes. La pole change de main à plusieurs reprises, c'est une véritable bataille de chrono entre Colin Edwards, Casey Stoner, Carlos Checa, Valentino et John Hopkins, c'est finalement Edwards qui aura le mot de la fin.
Les qualifications MotoGP terminées, je vais après le pont Dunlop pour le début des dernières qualifications 250cm3, puis je descends au virage de La Chapelle et je réfléchis où je serais le mieux pour regarder les courses dimanche, un endroit susceptible d'y avoir des dépassements, assez proche de la piste et avec un écran géant afin de suivre correctement la course, mon choix se porte alors pour le garage vert.
Les qualifications terminées, je retourne à la tente, je vois que les douches sont libres, j'en profite pour y aller. Le trou en fin d'après-midi me permet de souffler un peu, je m'assois tranquille à la tente, je bois un coup, discute, puis je ne mange pas trop tard afin de retourner à l'heure sur le circuit pour les animations prévues en soirée.
J'arrive un peu avant l'heure du show mécanique organisé sur la ligne droite des stands, mais c'est déjà noir de monde. Après un parcours du combattant dans la foule, j'arrive tout de même à me placer de façon à admirer le spectacle. Après une mini-compétition entre jeunes pilotes, arrive alors l'Espagnol AC Farias, 2e au championnat du monde 2007 de stunt, il enchaîne les figures plus incroyables les unes que les autres. Il laisse ensuite sa place à Feri Potzner, le champion du monde de stunt 2005, pas plus calme que son compatriote, il met la foule en délire et termine son show en faisant exploser son pneu arrière à coup de burns. Il enfourche ensuite un quad pas comme les autres, dit "pyromaniac", il s'agit d'un quad équipé d'un moteur à réaction développant 1400 chevaux réalisant des accélérations époustouflantes, le tout en dégageant des flammes de folie, un moment unique...
Le show terminé, je vais me placer face à la scène où doit se dérouler le concert des Tambours du Bronx et commence alors un concert de près d'une heure et demie de percussions prenant et beau à voir, leur performance étant admirative.
Une fois le concert fini, j'étais bien fatigué après cette longue journée et je ne tardai pas à aller me coucher, je remets les boules quiès espérant les supporter cette fois, mais la fatigue était telle, que je ne me suis même pas réveillé avant 6h30, heure à laquelle j'avais prévu de me lever.
6h30 sonne, je me lève, je guette aussitôt la fille d'attente pour aller aux douches, il n'y a presque personne, j'y fonce. Je prends ensuite un copieux petit déjeuner pour tenir jusqu'à midi, je prépare mon sac à dos pour manger sur le circuit le midi, puis je file m'installer au garage vert, le temps d'y arriver, il est déjà 8h00 et les premiers rangs sont pris, mais je me trouve une bonne place à 3 ou 4 rangs derrière le muret. Puis s'enchaîne à partir de 8h30, les warm up de chaque catégorie. J'en profite pour faire des prises de sons afin d'enregistrer ce bruit rageur que dégagent les MotoGP.
Tous les warm up passés, il faut désormais attendre 11h00 pour le départ de la course des 125cm3. Celui-ci donné, on assiste à une belle démonstration de pilotage de Mattia Pasini qui réussit à prendre le large, il est malheureusement victime d'une casse moteur à 5 tours de l'arrivée et c'est finalement Sergio Gadea qui s'impose.
Il est désormais 12h00, et je n'ai que 15 minutes pour manger avant le départ des 250cm3. Je parviens à m'asseoir malgré le peu de place et je me dépêche d'engloutir mon sandwich, juste le temps de me prendre une banane après et c'est déjà le tour de chauffe, je me lève donc pour me préparer à assister à la plus belle course de la journée où de nombreux dépassements se sont réalisés devant moi au freinage, c'était superbe à voir. Après s'être bagarré avec quelques pilotes, Jorge Lorenzo parvient à s'imposer, mais la plus belle course fut à mon sens, celle d'Andrea Dovizioso, parti 8e sur la grille de départ, il a remonté les pilotes un à un pour terminer la course 2e à seulement 0,156 seconde de Lorenzo.
Il faut maintenant attendre 14h00 pour la course des MotoGP, d'ici là le temps commence à se couvrir et tout le monde prie pour qu'il ne pleuve pas. Une fois le départ donné, Valentino part comme un véritable boulé de canon pour prendre la tête de la course avant d'arriver au virage de La Chapelle. Il attaque très fort et il creuse un peu plus l'écart sur les autres à chaque tour, le voir ainsi, commencer à faire la course seule en tête devant les autres, impuissants face à sa domination, c'était un sentiment très fort. Puis il commence à tomber des gouttes et il perd petit à petit son avance par prudence, mais c'est finalement un véritable déluge qui tombe sur la piste et à chaque passage de Valentino, je serrais les dents espérant ne pas le voir glisser et chuter. Après s'être battu pour rester sur ses roues jusqu'à la fin, il termine la course 6e, avec regret évidemment, tout comme moi, mais rien que d'avoir vu ce qu'il était capable de faire dans des conditions normales en début de course, c'était bluffant.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que le grand-prix se déroule sur le sec l'année prochaine, car j'espère bien le voir piloter une course entière dans des conditions normales.
Voilà, il est maintenant temps de plier bagage, de retour à la tente complètement trempée, on a dû battre le record au niveau du temps pour tout démonter et plier nos affaires afin de se mettre au sec dans la voiture. Une fois dans la voiture, on essaye de se sécher du mieux qu'on peut avec une serviette de bain, puis on prend la direction de la sortie du camping, il nous a fallu pas moins d'une heure et demie avant de regagner la route. Le temps est venu de dire au revoir au Mans qui est désormais dans notre dos, mais à tout jamais dans mes meilleurs souvenirs.
Le 26/05/2007
Voici quelques nouvelles photos du Mans. Un grand merci à son auteur, François, de me les avoir fait partager.