Pour ses débuts avec le nouveau châssis qui est inspiré des caractéristiques de la version 2005, Valentino a dominé la séance d'essais de ce matin. Il a enchaîné les tours rapides pour finalement réaliser le meilleur temps à un peu plus d'une demi-seconde d'avance sur le 2e pilote, qui n'est autre que son coéquipier Colin Edward, voilà qui s'annonce bien pour Yamaha.
Le 19/05/2006
La moto semble très bien se comporter sur le circuit Bugatti puisque les pilotes Yamaha se sont encore hissés en haut du tableau cette après-midi.
Valentino qui a toujours le sens de l'humour a collé un adhésif sur le dosseret de sa selle représentant son chien Guido abattu avec un "-32" correspondant à son retard de point au championnat (voir photo).
Séance d'essais libre
1
Colin Edwards
1'35'170
2
Valentino Rossi
1'35'282
3
Shinya Nakano
1'35'447
4
John Hopkins
1'35'461
5
Casey Stoner
1'35'546
6
Makoto Tamada
1'35'625
7
Sete Gibernau
1'35'628
8
Loris Capirossi
1'35'662
Le 20/05/2006
4e temps ce matin sur piste humide, Valentino a signé le 7e temps sur le sec cette après-midi. Valentino est satisfait de son nouveau chassis et il a demandé a ce qu'il soit installé sur ses deux motos. Il tient tout de même à souligner que le circuit du Mans n'est pas très exigeant au niveau des pneumatiques habituellement, donc qu'il était moins suceptible de rencontrer les problèmes de dribles. Néanmoins, Colin Edwards s'est plaint de quelques vibrations hier alors qu'il n'avait pas changé de chassis contrairement à Valentino.
Grille de départ
1
Daniel Pedrosa
1'33'990
2
Shinya Nakano
1'34'201
3
John Hopkins
1'34'636
4
Rany de Puniet
1'34'780
5
Marco Melandri
1'34'795
6
Loris Capirossi
1'34'802
7
Valentino Rossi
1'34'840
8
Sete Gibernau
1'34'870
Le 21/05/2006
Les vibrations de la machine sont revenues hier en fin de séance avec les pneus de qualifications, mais cela était mieux que d'habitude. Valentino était le premier pilote Michelin ce matin lors du warm up avec le 6e temps, on est très incertain du temps pour la course cette après-midi.
Le 21/05/2006
Abandon
Il réalise un départ correct, ça a failli mal tourner dans le premier virage, il tape légèrement dans la roue de Pedrosa, ce qui l'oblige à couper la trajectoire pour se reprendre ce qui fait sortir Randy de Puniet, Colin Edwards et Sete Gibernau de la piste. Après cela, il est 6e, il tourne ensuite très vite, il enchaîne les meilleurs temps tour après tour pour se retrouver 2e dès le 3e tour, derrière John Hopkins. Il continue à un rythme soutenu pour prendre la tête au 5e tour. Daniel Pedrosa, 3e, remonte et prend la seconde place lors du 8e tour. Au 15e tour, Valentino a un peu plus d'une seconde d'avance, cet écart augmente progressivement les tours suivants pour être à 3 secondes à 10 tours de l'arrivée. Alors qu'il s'envole pour la victoire avec une confortable avance, la malchance le frappe de nouveau, il est contraint à l'abandon suite à un problème mécanique. Marco Melandri remonte sur Pedrosa pour le passer en fin de course, pour s'imposer ensuite, puis Loris Capirossi prend la seconde place dans le dernier tour.
Alors que la Yamaha se comportait bien et que Valentino pouvait l'exploiter à son plein potentiel, c'est à un problème de fiabilité dont il a dû faire face aujourd'hui. On a eu le plaisir de voir Valentino dominer la course comme il sait bien le faire, ce qui fut une belle démonstration de pilotage. C'est un résultat blanc une fois de plus, mais son fabuleux pilotage a de quoi inquiéter les autres pour la suite, car on voit clairement ce qu'il est capable de faire quand la moto se comporte "normalement".
Valentino sera encore au Mans demain pour des essais afin de continuer le développement de la moto, viendra ensuite le grand-prix d'Italie dans 2 semaines où il aura à coeur de gagner.
Résultats de la course
1
Marco Melandri
44'57'269
2
Loris Capirossi
+ 1.929
3
Daniel Pedrosa
+ 2.269
4
Casey Stoner
+ 5.494
5
Nicky Hayden
+ 5.709
6
Colin Edwards
+ 11.519
7
Makoto Tamada
+ 16.992
8
Sete Gibernau
+ 18.142
Le 22/05/2006
Pas de précision sur les causes exactes de son abandon, le problème est venu d'une panne moteur, mais ils doivent l'ouvrir pour l'analyser et comprendre ce qu'il s'est réellement produit.
La déclaration de Valentino :
L'équipe a fait du bon travail avec les nouveaux châssis ce week-end et j'ai vraiment aimé être capable d'aller aussi vite durant la course, c'est donc une réelle honte que ça se soit terminé comme ça et je suis bien sûr très déçu. Tout allés bien, la moto et les pneus étaient parfaits, mais le moteur a lâché. Une moto qui s'arrête de cette façon ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois dans ma carrière et jamais avec un moteur 4 temps, pour que cela arrive aujourd'hui, c'est typique à notre malchance actuelle sauf pour le Qatar et cela nous a mis dans une situation difficile pour le championnat. Nous savons que le championnat est un grand défi maintenant, mais on n'a pas dit notre dernier mot. Maintenant nous devons regarder les courses une à une, peut-être sans penser au championnat dans un premier temps et se concentrer à essayer de gagner autant de courses que possible.
Le 23/05/2006
Après l'inspection du moteur par les ingénieurs japonais, ils ont déterminé que le problème venait du haut-moteur, plus précisément d'un axe de clapets.