Une exhibition SuperKart était organisée hier sur le circuit de Laguna Seca entre les anciens pilotes Yamaha, Wayne Rainey, Eddie Lawson, Kenny Roberts Sr, et Valentino. Valentino a dominé cette épreuve et s'est imposé pour déjà une première victoire ce week-end.
Son commentaire sur sa course de Superkart :
"Pour être honnête, j'étais particulièrement inquiet des Superkarts avant parce que je sais comme ils vont très vite ces trucs-là. J'en pilote un de temps en temps en Italie avec des amis, juste pour s'amuser, mais je sais que Kenny, Eddie et Wayne aime les piloter et que ça serait du sérieux.
Je me suis beaucoup amusé, le kart est vraiment incroyable, la boîte de vitesse est très bonne et dans les portions de gros freinage, c'est vraiment impressionnant. C'est très rapide et il est possible de beaucoup s'amuser, cependant, j'attends demain avec impatience pour retourner sur ma moto."
Son commentaire avant d'entammer le week-end de grand-prix à Laguna Seca :
"Le merveilleux souvenir de ma 100ème victoire est encore frais mais nous n'avons que quelques jours pour nous préparer pour la prochaine course. Nous devons essayer de nous reposer et de recharger nos batteries parce que Laguna est toujours un week-end difficile.
L'an passé, j'ai eu une belle bagarre avec Stoner et, pour moi, ce fut une victoire très importante et l'un des tournants du championnat. Je pense que cette année, ce sera difficile parce que Lorenzo est en grande forme et que je suis sûr que Stoner sera lui aussi au maximum.
Le championnat est très ouvert. Nous devons rester concentrés et essayer de faire un bon résultat, ce week-end."
Le 03/07/2009
Meilleur des premiers essais à Lagunca Seca, Valentino est déjà content du travail accompli jusque là :
"C’était une bonne première séance d’essais parce que je suis premier et aussi parce que nous avons bien travaillé sur la moto.
Nous avons vérifié des choses intéressantes, essayé d’améliorer le feeling avec la moto et nous avons aussi obtenu d’importantes informations pour samedi.
Notre temps au tour n’est déjà pas trop mauvais. Nous sommes de nouveau très proches de Stoner et de Lorenzo mais il semble que nous sommes compétitifs et notre Yamaha est performante sur cette piste.
Nous devons encore améliorer les réglages, parce que nous pouvons faire mieux dans certains virages. Nous travaillons aussi beaucoup sur l’électronique afin de contrôler les "wheelies" parce que cette piste à beaucoup de bosses et de sauts, alors nous devrons continuer à travailler dans ce sens demain."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'21'981
2
Jorge Lorenzo
1'22'093
3
Casey Stoner
1'22'170
4
Dani Pedrosa
1'22'637
5
Toni Elias
1'22'682
6
Andrea Dovizioso
1'22'880
7
Marco Melandri
1'23'140
8
Chris Vermeulen
1'23'217
Le 04/07/2009
2e sur la grille
C'est de la 2e place que partira Valentino pour la course tandis que ses 2 principaux rivaux pour le titre, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, ont été victimes d'une lourde chute, le premier étant encore incertain pour sa participation pour la course, ses premières paroles après les qualifications ont été de leur souhaiter un bon rétablissement :
"Tout d’abord j’espère simplement que Casey et Jorge pourront piloter pour la course, parce que je suis certain que nous aurons une belle bataille entre nous, puisque nous avons des rythmes très similaires sur pneus course.
Je suis très content de ma seconde position. En fait aujourd’hui nos deux séances n’ont pas été parfaites et il nous reste quelques problèmes à résoudre. Au final je n’étais pas assez rapide, et notamment dans la dernière section de la piste, alors nous devrons travailler dimanche afin d’améliorer nos réglages. Etant donné notre problème, je suis donc content d’avoir obtenu la seconde position, pas loin de Lorenzo."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'21'678
2
Valentino Rossi
1'21'845
3
Casey Stoner
1'21'910
4
Dani Pedrosa
1'22'113
5
Andrea Dovizioso
1'22'135
6
Toni Elias
1'22'146
7
Colin Edwards
1'22'490
8
Nicky Hayden
1'22'540
Le 05/07/2009
2e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ pour se retrouver 3e, derrière Casey Stoner et Dani Pedrosa puis il passe Stoner dans le corskrew au 1er tour. Stoner le repasse au tour suivant et c'est 8 tours plus tard que Valentino reprend la 2e place alors que Pedrosa est en tête avec 2 secondes d'avance.
L'écart grandit jusqu'à un peu plus de 3 secondes et Jorge Lorenzo passe 3e après un dépassement sur Stoner pour revenir petit à petit ensuite sur Valentino et être dans sa roue à 5 tours de l'arrivée et tenter une attaque qui a failli se solder par une chute.
Valentino s'en retrouve alors "débarrassé" à un peu plus d'une seconde deevant et s'attaque alors à revenir sur Pedrosa à coup de demi-seconde au tour pour se retrouver dans sa roue au dernier virage de l'ultime tour et tente de le passer, mais c'est trop tard à très peu de chose prêt et termine la course second.
2e avec ses principaux rivaux pour le titre derrière lui, Valentino conforte sa position de leader au classement du championnat.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
44'01'580
2
Valentino Rossi
+ 0'344
3
Jorge Lorenzo
+ 1'926
4
Casey Stoner
+ 12'432
5
Nicky Hayden
+ 21'663
6
Toni Elias
+ 22'041
7
Colin Edwards
+ 30'201
8
Chris Vermeulen
+ 32'857
Son commentaire après la course :
"La première partie de la course a été assez difficile parce que nous n'étions pas à 100% aujourd'hui. Je ne pensais pas que Dani serait aussi rapide mais il a été très fort et je n'ai rien pu faire pour le suivre !
Les dix derniers tours ont été très excitants parce que Lorenzo m'a vraiment poussé et m'a obligé à forcer. Ensuite, Dani a ralenti et je me suis retrouvé sur ses talons ! Je me suis dit que j'avais une chance de l'attaquer dans le dernier virage mais, malheureusement, j'étais trop loin et c'était trop risqué.
La deuxième place est bonne aujourd'hui, parce que nous n'étions pas au maximum. Nous avons raté quelque chose dans les réglages, et c'est un circuit difficile. Nous devons être contents de ces vingt points.
Nous avons conforté notre avance au championnat et avons montré que nous sommes forts, même quand tout n'est pas parfait. Cette régularité est essentielle."