Déjà de retour en piste, qui plus est à l'autre bout du monde, Valentino a réalisé le 3e temps des essais libres sur le circuit de Laguna Seca aux Etats-Unis, après avoir signé le 2e temps le matin.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'21'826
2
Nicky Hayden
1'22'634
3
Valentino Rossi
1'22'769
4
Alex de Angelis
1'22'808
5
Chris Vermeulen
1'22'847
6
Shinya Nakano
1'22'924
7
Colin Edwards
1'23'077
8
Andrea Dovizioso
1'23'097
Sa déclaration après les essais :
"Nous avons très bien commencé ce matin et nous étions rapides dès le début. Nous avons utilisé nos réglages de base et ils semblent bien fonctionner ici et je pense même que j'aurais pu aller plus vite ce matin, mais lors de ma dernière course, mon adhérence n'était pas parfaite alors j'ai ralenti.
J'étais content ce matin, mais nous avons essayé de modifier certaines choses sur les réglages de la moto cette après-midi parce que nous cherchons toujours la configuration idéale pour ce circuit et ce n'était pas aussi bien que nous l'espérions. Maintenant, nous devons rassembler les meilleures choses de chaque session et ensuite je crois que nous seront capable d'être quelques dixièmes plus rapide demain.
Nous avons un bon potentiel ici et je sais que nous ne l'avons pas encore atteint, nous devons travailler un peu sur les suspensions, mais les pneus Bridgestones fonctionnent bien, ce qui est encourageant. Je suis impatient de progresser demain et de fermer le trou avec Stoner."
Sa déclaration avant d'entamer le week-end aux Etats-Unis :
"Laguna n'est pas l'un de mes circuits préférés et c'est l'un des seuls sur lesquels je n'ai jamais gagné. Nous visons la victoire, ce week-end, c'est certain !
Ce circuit a été difficile pour notre moto mais a très bien réussi à Bridgestone et je suis convaincu que notre package fonctionnera bien. J'ai été très déçu, ces deux dernières années, et j'espère pouvoir m'amuser cette fois ! Nous partons avec le même package qu'en Allemagne et nous allons devoir travailler dur pour réduire l'écart avec Stoner."
Le 20/07/2008
2e sur la grille de départ
Valentino renoue avec la première ligne en ayant signé le 2e temps des qualifications.
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'20'700
2
Valentino Rossi
1'21'147
3
Nicky Hayden
1'21'430
4
Jorge Lorenzo
1'21'636
5
James Toseland
1'21'848
6
Randy de Puniet
1'21'921
7
Colin Edwards
1'21'947
8
Chris Vermeulen
1'21'971
Le 20/07/2008
Il réalise un bon départ pour se positionner à la 3e place dès les premiers mètres et prendre la 2e place dès le 1er virage pour ensuite prendre la tête de la course avant la fin du 1er tour devant Casey Stoner et Nicky Hayden.
S'entame alors une bagarre de folie entre Valentino et Stoner en s'échangeant la première place à plusieurs reprises. Les 2 hommes sont sur un tout autre rythme, tournant plus d'une seconde plus vite au tour que les autres.
Valentino parvient à conserver la tête de ce duel effréné malgré plusieurs tentatives de Stoner, qui finit par aller à la faute à 8 tours de l'arrivée en sortant de la pister pour chuter. Valentino se retrouve alors seul en tête avec 16 secondes d'avance sur Stoner, toujours 2e après être revenu en piste, ne lui reste plus alors qu'à gérer son avance et s'offrir une de ces plus belles victoires.
Une sacrée victoire là que remporte Valentino, sa première sur le circuit de Laguna Seca, ce qui lui permet de repartir des Etats-Unis avec 25 points d'avance au championnat, soit l'équivalent d'une course. De quoi ne pas démériter ses vacances d'été, les grand-prix ne reprenant que le 17 août en République Tchèque.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
44'04'311
2
Casey Stoner
+ 13'001
3
Chris Vermeulen
+ 26'609
4
Andrea Dovizioso
+ 34'901
5
Nicky Hayden
+ 35'663
6
Randy de Puniet
+ 37'668
7
Toni Elias
+ 41'629
8
Ben Spies
+ 41'927
Sa déclaration après la course :
"Quelle course, aujourd'hui ! Nous avons fait quelques modifications sur la moto, après le warm-up, qui nous ont donné les quelques dixièmes dont j'avais besoin pour me battre avec Casey. Le résultat a été fantastique. J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à le doubler dans le premier tour, mais je savais que je devais rester devant lui.
Je n'ai fait qu'une erreur, au Corkscrew, quand je suis parti un peu large… mais le sable avait un assez bon niveau de grip ! Casey était un peu plus rapide que moi dans les lignes droites mais j'étais plus fort au freinage. Je ne sais pas combien de fois nous nous sommes doublés et ce fut une belle bagarre.
Pour rester devant je devais tourner dans les 1'21 et je veux remercier mon équipe et mes ingénieurs de m'avoir donné une moto capable de faire ces chronos. J'avais un bon rythme et je suis vraiment content d'avoir gagné, pour la première fois, en Amérique."
Accusé par Casey Stoner d'avoir effectué des manœuvres plus que limites, Valentino a tenu à lui répondre :
"Je suis désolé que Casey pense que certaines attaques étaient un peu dures mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je l'ai systématiquement passé au freinage, je freinais toujours au même endroit et nous ne nous sommes jamais touchés. Ce fut une course agressive, bien sûr, mais assurément propre."
Une vidéo, démontrant toute la sportivité de Casey Stoner, qui refuse de serrer la main à Valentino après la course alors que celui-ci lui tend la main pour le féliciter de leur beau duel en course, sans commentaire...
Vidéo
Casey Stoner refusant de serrer la main à Valentino après leur course à Laguna Seca
le 20/07/2008
(8 sec\488Ko\DivX 6.8)