Débuts difficiles pour les pilotes Ducati qui n'ont pu faire mieux que 9 et 10e sur le circuit d'Indianapolis aux Etats-Unis :
"Nous avons amélioré notre temps de deux secondes l'après-midi parce que l'adhérence s'améliorait au fil des tours et je crois que ça sera pareil demain. Le sentiment est meilleur que l'année dernière, mais nous avons toujours des temps très difficiles en entrée de virage. Nous perdons aussi beaucoup sur les sorties de deux virages.
Cet après-midi j'ai utilisé le même pneu dur tout le temps pour vérifier sa performance après beaucoup de tours, parce que je crois pas qu'il soit possible de faire la course entière avec le tendre. En tout cas, demain nous l'essaierons.
Nous avons un certain nombre de choses à régler, mais le deuxième groupe n'est pas loin."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'39'783
2
Ben Spies
1'40'078
3
Jorge Lorenzo
1'40'502
4
Andrea Dovizioso
1'40'560
5
Casey Stoner
1'40'623
6
Cal Crutchlow
1'41'055
7
Alvaro Bautista
1'41'072
8
Stefan Bradl
1'41'255
9
Nicky Hayden
1'41'397
10
Valentino Rossi
1'41'529
Le 19/08/2012
11e sur la grille de départ
Seulement 11e lors des qualifications qui ont été interrompu à deux reprises suite aux lourdes de chutes de Casey Stoner en début de séance et de Nicky Hayden sur la fin. Ce dernier ne prendra d'ailleurs pas le départ, aucune blessure n'a été découverte après examen, mais étant donné qu'il était inconscient sur le moment, la prudence est de mise.
Quant à Casey Stoner il est touché à la cheville et l'on attend de savoir s'il prendra le départ de la course :
"C'est une honte parce que ce matin ce n'était pas trop mal. J'étais capable de faire quelques bons tours aussi bien avec le pneu dur qu'avec le tendre et à la fin j'étais 8e, tout prêt du 2e groupe. Cela m'a rendu optimiste et j'ai cru que je pourrais tourner en 1'39 aux qualifications, mais je n'étais même pas capable de refaire mon temps des essais libres.
Je n'avais pas de grip à l'arrière et le pneu arrière glissait beaucoup.
Sur les derniers tours rapides, c'était très risqué dans le même tour où Nicky a chuté.
Ces temps sont dû à l'asphalte étrange qui a moins de grip que ce que nous avions jusqu'ici. Pour cette raison, nous avons à notre disposition ici des pneus avec des carcasses plus rigides.
Nous essaierons de faire quelques changements pour demain afin de gagner un peu plus d'adhérence et nous verrons quel sera mon rythme de course."
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'38'813
2
Jorge Lorenzo
1'38'913
3
Andrea Dovizioso
1'39'235
4
Ben Spies
1'39'279
5
Stefan Bradl
1'39'437
6
Casey Stoner
1'39'465
7
Cal Crutchlow
1'39'549
8
Nicky Hayden
1'39'748
9
Alvaro Bautista
1'40'072
11
Valentino Rossi
1'40'763
Le 20/08/2012
7e à l'arrivée
Il réalise un départ plutôt correct pour prendre la 9e place lors du 1er tour alors que Ben Spies prend la tête de la course, devant Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.
Une casse moteur pour Spies lui permet de récupérer la 8e place. Cal Crutchlow chute alors qu'il reste 19 tours à parcourir, Valentino prend donc la 7e place.
Sa place ne change pas jusqu'au drapeau à damiers et c'est Pedrosa qui s'impose, devant Lorenzo et Dovizioso.
Week-end difficile pour Valentino, qui bien qu'il soit parvenu à limiter la casse avec une 7e place et en évitant aussi de chuter durant ce week-end particulièrement délicat pour l'ensemble des pilotes, n'a jamais obtenu un bon rythme.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
46'39'631
2
Jorge Lorenzo
+ 10'823
3
Andrea Dovizioso
+ 17'310
4
Casey Stoner
+ 19'803
5
Alvaro Bautista
+ 22'556
6
Stefan Bradl
+ 30'072
7
Valentino Rossi
+ 57'614
8
Karel Abraham
+ 1'08'442
9
Yonny Hernandez
+ 1'11'106
10
Aleix Espargaro
+ 1'14'079
Son commentaire après la course :
"Le week-end a été très compliqué. Nous nous y attendions un peu parce que ça avait été difficile l'an dernier mais il y a tout de même quelques points positifs à garder des deux premières journées.
Lors des séances qui avaient lieu le matin, je pouvais mieux piloter, tourner aux alentours des 1'40.5. En course par contre, dans des températures plus élevées, le pneu arrière glissait énormément au bout de quelques tours. Plus j'attaquais et plus il glissait, j'ai donc dû aller plus lentement.
J'ai essayé de rester avec les autres mais j'ai failli perdre l'avant à deux reprises. J'ai choisi de terminer la course en évitant de partir à la faute.
Je suis content que nous allions directement à Brno parce que c'est une piste que j'aime beaucoup et où nous avions fait une course correcte l'an dernier. Nous aurons ensuite un test et nous essayerons d'en profiter pour améliorer la moto. Il ne nous reste que sept courses et nous devons faire beaucoup mieux."