Sa déclaration avant d'entamer le grand-prix d'Indianapolis, aux Etats-Unis :
"Brno a été une déception mais le test nous a permis de comprendre ce qui s’était passé et nous espérons être plus compétitifs à Indy.
Indianapolis est un lieu spécial, c’est une piste fantastique et c’est toujours un plaisir de courir aux Etats-Unis. J’ai d’excellents souvenirs de 2008, lorsque j’avais gagné pendant l’ouragan, même si ce n’est pas quelque chose que j’aimerais refaire ! Cette année nous arrivons dans une situation différente de celle de l’an dernier, nous sommes cinquièmes au Championnat et physiquement je ne suis pas à 100%, mais je me sens de plus en plus fort."
Le 28/08/2010
Première séance d'essais difficile pour Valentino, qui apès avoir été longtemps dans le top 8, a finalement réalisé le 5e temps lors de son dernier tour.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'40'884
2
Jorge Lorenzo
1'41'109
3
Nicky Hayden
1'41'405
4
Dani Pedrosa
1'41'421
5
Valentino Rossi
1'41'623
6
Colin Edwards
1'41'664
7
Andrea Dovizioso
1'41'683
8
Ben Spies
1'41'722
Le 39/08/2010
7e sur la grille de départ
Deux chutes aujourd'hui pour Valentino, qui heureusement sont sans conséquence sur son état physique, mais qui confirment qu'il ait bien raison de ne pas être en confiance avec l'avant de sa moto. En effet, sa condition physique lui a amené à utiliser des réglages différents depuis son retour de blessure, ce qui n'est pas sans nuire au comportement de la moto.
Il a néanmoins trouvé quelques améliorations, mais la deuxième chute à 5 minutes de la fin de la séance qualificative, lui a empêché de se battre pour la première ligne comme il le souhaitait :
"Nous avons durement travaillé aujourd'hui pour essayer de récupérer les sensations que nous avions perdues et nous nous sommes améliorés. Malheureusement, j'ai chuté au plus mauvais moment de la séance avec le pneu tendre après quelques tours rapides, et je n'ai pas eu assez de temps pour en essayer un autre.Cela aurait pu être pire parce que je pensais me retrouver beaucoup plus loin que la 7e place, donc nous pouvons être content.
Ce circuit est très irrégulier et je pense vraiment que certaines parties devraient être améliorées. Je ne sais pas quand je suis tombé deux fois le même jour pour la dernière fois, mais ça devrait être il y a beaucoup d'années, durant les années 90 peut-être ! Heureusement je ne me suis pas fait mal et c'est le plus important.
Je pense que ça sera intéressant demain parce que moi, Pedrosa et Stoner, sont tous derrière la première ligne, ce qui est inhabituel, ça pourrait être amusant."
Grille de départ
1
Ben Spies
1'40'105
2
Jorge Lorenzo
1'40'325
3
Nicky Hayden
1'40'336
4
Andrea Dovizioso
1'40'559
5
Dani Pedrosa
1'40'637
6
Casey Stoner
1'40'664
7
Valentino Rossi
1'41'005
8
Marco Simoncelli
1'41'092
Le 29/08/2010
4e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et il prend la 6e place, derrière son coéquipier, Jorge Lorenzo, 5e, alors que la tête de la course est occupée par Ben Spies, Andrea Dovizioso et Nicky Hayden.
Casey Stoner qui fait le forcing pour revenir sur Valentino, chute au 7e tour alors que Pedrosa a pris les commandes de la course.
Valentino revient progressivement sur Dovizioso et Lorenzo pour doubler Dovizioso à 8 tours de l'arrivée et prendre la 4e place à 2 secondes de Lorenzo. Prudent pour rester sur ses roues, il termine le grand-prix au pied du podium.
Belle course pour Valentino aujourd'hui compte tenu des essais réalisés et des conditions météos particulièrement difficiles avec une température de l'air de 35 degrés. Avec sa 4e place et la chute de Stoner, il revient à seulement 5 points de la 4e place du championnat, non loin également de la 3e place.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
47'31'615
2
Ben Spies
+ 3'575
3
Jorge Lorenzo
+ 6'812
4
Valentino Rossi
+ 12'633
5
Andrea Dovizioso
+ 21'885
6
Nicky Hayden
+ 35'138
7
Marco Simoncelli
+ 36'138
8
Alvaro Bautista
+ 36'825
Sa déclaration après la course :
"La course s’est plutôt bien passée après le week-end que nous avons eu. La quatrième place est un bon résultat dans ces circonstances mais l’important est que j’avais un bon rythme de course et que je me sentais bien mieux sur la moto. J’ai fait quelques bons tours et je n’étais pas si loin des autres Yamaha. J’ai malheureusement payé pour mon manque de condition physique et j’ai finalement dû arrêter d’attaquer parce que je n’étais pas suffisamment fort physiquement.
Je suis cependant satisfait parce que nous avons retrouvé de bons réglages et que j’ai bien piloté et si on repense à mes trois chutes, terminer quatrième n’est pas si mal. La semaine prochaine nous allons à Misano, pour ma course nationale !"