C'est finalement un problème avec l'embrayage de sa moto, qui lui a fait perdre les devants de la course après le premier tour. Quant à sa chute, il s'agit d'une erreur de sa part, associée aux pneus Michelin qui ne pardonnent pas et c'est la sanction immédiate :
"Pour une raison que l'on ignore, cette année on a plus de problèmes d'embrayage. C'est peut-être le nouveau software, la nouvelle cartographie de départ ou celle du frein-moteur. Malheureusement, j'ai brûlé l'embrayage au départ et j'ai eu beaucoup de problèmes dans les deux premiers tours. Je devais n'accélérer qu'à moitié en ligne droite et tout le monde me passait. Jusqu'à la moitié ça va, mais quand tu mets l'autre moitié, l'embrayage patine.
J'ai essayé d'aller doucement et de ne pas le faire patiner. J'ai essayé de rester concentré parce que je sais que, généralement, l'embrayage revient. Habituellement, le feeling revient quand il se refroidit. J'étais là et j'avais l'impression que l'embrayage était en train de revenir. J'étais très confiant parce que je me sentais bien avec la moto, j'arrivais à bien freiner et à avoir un bon grip.
Je suis arrivé dans le virage n°2 et, franchement, j'ai eu l'impression d'y entrer comme je l'ai toujours fait mais j'ai visiblement fait quelque chose de mal. J'ai probablement serré deux mètres de plus et j'ai pris un peu plus la bosse.
Avec les Bridgestone on avait beaucoup de sécurité à l'avant et même si on faisait une petite faute, on perdait peut-être un peu de temps mais on ne tombait pas. Ces pneus sont différents : ils sont très performants, mais si tu fais une erreur ils ne pardonnent pas.. Pour moi, c'est assez normal. C'est comme avec les autres pneus, comme avec les Pirelli en Superbike, si tu fais une faute, tu tombes.
C'est un championnat différent parce que l'année dernière personne ne tombait presque jamais. L'année dernière, sur 18 courses je suis peut-être tombé trois fois et je suis déjà tombé trois fois cette année, et Jorge est tombé autant que moi. Cela signifie qu'il faut faire un peu plus attention avec l'avant. Si tu fais une erreur, comme moi en course ou comme Lorenzo ce matin au warm-up, tu le payes.
Je pense qu'il n'y a pas de solution. Les pneus vont rester tels qu'ils sont. Michelin peut travailler, bien sûr, mais on doit surtout travailler sur les motos pour qu'elles conviennent mieux à ces pneus et on doit essayer de ne pas faire ces erreurs.
Je suis très déçu, parce que le week-end a été positif, j'ai été plutôt compétitif et je m'attendais à faire une bonne course. Ce qui est important c'est de bien travailler sur les motos et d'essayer d'améliorer le package complet pour utiliser ces pneus. C'est ce qui fera la différence pendant la saison."
Le 10/04/2016
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Il réalise un bon départ pour prendre un temps la seconde place, mais la cède à Jorge Lorenzo dans les premiers virages. Second après que Lorenzo n'écarte, puis ça bouge beaucoup dans le premier tour et Valentino se retrouve sixième, alors que Marc Marquez est en tête. Valentino double Dani Pedrosa, mais ce dernier réplique aussitôt.
Il chute au tour d'après en perdant l'avant, il ne peut pas repartir et signe son premier abandon de la saison.
Pedrosa perd le contrôle de sa moto sur un freinage et percute Andrea Dovizioso. Les deux hommes chutent alors qu'ils se battaient pour la cinquième place. Ce sont désormais les deux pilotes Suzuki qui se battent pour la quatrième place avec de nombreux dépassements.
À mi-course, Marquez à quatre secondes d'avance sur Lorenzo et c'est Andrea Inannone qui occupe la troisième place. Marquez s'impose et derrière cela ne bouge pas.
Malgré un bon départ depuis la première ligne, il s'est fait ensuite quelque peu bousculer dans le premier tour et en voulant refaire son retard, est parti à la faute. Après les forfaits coup sur coup des pilotes Yamaha, Marquez prend de l'avance au championnat.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
43'57'945
2
Jorge Lorenzo
+ 6'107
3
Andrea Iannone
+ 10'947
4
Maverick Vinales
+ 18'422
5
Aleix Espargaro
+ 20'711
6
Scott Redding
+ 28'961
7
Pol Espargaro
+ 32'112
8
Michele Pirro
+ 32'757
Classement
1
Marc Marquez
66
2
Jorge Lorenzo
45
3
Valentino Rossi
33
4
Pol Espargaro
28
5
Dani Pedrosa
27
6
Hector Barbera
25
7
Andrea Dovizioso
23
8
Maverick Vinales
23
Le 09/04/2016
3e sur la grille de départ
Après une bonne FP4, qu'il termine en troisième position, il parvient à se qualifier en première ligne pour la course de demain, en décrochant là encore le troisième temps.
En passe d'améliorer dans son dernier tour, il s'est retrouvé dans la roue de Maverick Vinales et à donc perdu son avance, mais au final, il est peu probable que sa position ait changé.
Nous avons encore une belle première ligne avec Marc Marquez et Jorge Lorenzo qui sont à ses côtés. Avec cette fois-ci, des conditions de course qui devraient être normal, le grand prix s'annonce intéressant.
Grille de départ
1
Marc Marquez
2'03'188
2
Jorge Lorenzo
2'03'257
3
Valentino Rossi
2'03'644
4
Andrea Iannone
2'03'913
5
Maverick Vinales
2'04'247
6
Cal Crutchlow
2'04'265
7
Andrea Dovizioso
2'04'339
8
Dani Pedrosa
2'04'379
Le 09/04/2016
Longtemps rélégué à une seconde, il parvient à améliorer son temps en fin de séance pour terminer la FP3 en sixième position.
Temps des essais
1
Marc Marquez
2'03'741
2
Andrea Iannone
2'03'937
3
Jorge Lorenzo
2'04'331
4
Maverick Vinales
2'04'336
5
Cal Crutchlow
2'04'408
6
Valentino Rossi
2'04'450
7
Dani Pedrosa
2'04'524
8
Loris Baz
2'04'576
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"La deuxième séance s’est plutôt bien passée. J’ai de suite été rapide. Vers la fin, nous avons voulu essayer autre chose sur la moto. Malheureusement, j’ai commis deux erreurs dans mon dernier tour. Sans quoi, j’aurais pu être plus proche de ceux de devant. Nous avions un bon potentiel.
Je suis assez rapide dans tous les secteurs mais une erreur est vite arrivée. Nous devons comprendre le fonctionnement des pneus. Nous devons attendre de voir le pneu arrière plus dur qui arrivera demain. Notre décision n’est pas encore arrêtée non plus concernant le pneu avant car nous avons trois gommes à disposition. Ça ne sera pas facile. Je pense que les pneus seront un paramètre décisif pour la course."
Le 08/04/2016
Déjà de retour en piste pour le grand-prix d'Austin, qui se déroule ce week-end aux Etats-Unis. Valentino a d'abord réalisé le septième temps de la FP1, pour ensuite terminer sixième de la FP2. Alors qu'il était en avance dans les deux premiers partiels lors de son dernier tour, une petite erreur l'a empêché d'améliorer son temps.
Temps des essais
1
Marc Marquez
2'04'034
2
Andrea Iannone
2'04'740
3
Maverick Vinales
2'04'895
4
Scott Redding
2'04'899
5
Jorge Lorenzo
2'04'901
6
Valentino Rossi
2'04'974
7
Loris Baz
2'05'190
8
Dani Pedrosa
2'05'194
Conférence de presse d'hier :
"Ce circuit est très difficile, long et technique. Il est très varié et l’an dernier ce n’était pas le meilleur circuit pour nous, mais j’avais réussi à finir sur le podium.Cette année, tout est différent. Nous devons comprendre le fonctionnement des pneus Michelin sur ce tracé. En général, ici on rencontre plus de soucis avec l’avant. Nous verrons si c’est aussi le cas ce week-end. Nous devons nous tenir prêts et nous verrons comment ça se passe durant les premières séances.
Ma course du Qatar n’a pas été mauvaise, et en Argentine ça a été difficile pour tout le monde, avec la course divisée en deux parties en raison de problèmes de pneu arrière. Il faut attendre vendredi pour comprendre l’allocation de pneus par rapport à ce circuit. Voir ceux qui conviennent le mieux à notre moto. En 2014 et 2015, le pneu avant s’est usé ici du côté droit et on a peiné en fin de course. Les Michelin semblent plus durs, et on espère que la dégradation sera moindre.
Mais en dehors de ça, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous devrons rester concentrés car le circuit est long et difficile.
Lorenzo chez Ducati ? Je ne sais pas. Personne ne veut parler du futur de Lorenzo chez Ducati, et c’est valable pour moi aussi."