Après des essais plutôt corrects, il subit la suprématie Honda sur le circuit d'Austin et ne peut faire mieux que le 6e temps. Malgré cela, il est assez confiant pour la course :
"Je suis content de nos qualifications, surtout parce que nous avons pu améliorer la moto entre ce matin et cet après-midi et que j’ai pu être assez rapide en qualifications. Nous avons encore fait un pas en avant après la dernière séance d’essais libres et je me suis fait plaisir en qualifications, ça s’est bien passé.
Mon rythme est bon, nous avons encore du travail devant nous et devons essayer de gagner un dixième ou deux mais je pense que demain sera une bonne journée pour nous."
Grille de départ
1
Marc Marquez
2'02'773
2
Dani Pedrosa
2'03'062
3
Stefan Bradl
2'03'196
4
Aleix Espargaro
2'03'240
5
Jorge Lorenzo
2'03'243
6
Valentino Rossi
2'03'244
7
Cal Crutchlow
2'03'780
8
Bradley Smith
2'03'800
Le 13/04/2014
8e à l'arrivée
Il loupe son départ en patient sur place et il se retrouve 9e, alors que Jorge Lorenzo vole littéralement le départ et doit passer au stand pour écoper d'une pénalité. La tête de la course, elle, est occupée par Marc Marquez et Dani Pedrosa.
Valentino entame une remontée pour être en 6e position lors du 3e tour. 4e au tour suivant en passant Stefan Bradl et Cal Crutchlow, il revient ensuite sur Andrea Iannone, mais il perd du terrain à mi-course et se fait passer par plusieurs pilotes jusqu'à rétrograder en 8e position alors qu'il reste 10 tours à parcourir.
Il termine péniblement le grand-prix à cette position tandis que Marquez s'impose.
Après une bonne première moitié de course malgré un mauvais départ, ses pneus ne lui ont pas permis de poursuivre sur sa lancée.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
43'33'430
2
Dani pedrosa
+ 4'124
3
Andrea Dovizioso
+ 20'976
4
Stefan Bradl
+ 22'790
5
Bradley Smith
+ 22'963
6
Pol Espargaro
+ 26'567
7
Andrea Iannone
+ 28'257
8
Valentino Rossi
+ 45'519
Son commentaire après la course :
"Nous avons complètement détruit le côté droit du pneu avant. J’avais eu le même problème durant le week-end mais ce n’était pas aussi prononcé. Ce matin nous avions fait un pas en avant, j’avais fait tout le warm-up avec un pneu usé et c’était positif. Malheureusement, au bout de sept ou huit tours, mon pneu avant était mort et j’allais trois secondes moins vite.
C’est dommage parce que nous aurions pu faire un autre podium, ce qui était notre objectif ici à Austin, mais ça ne s’est passé comme nous l’espérions."