Après l'attentat du marathon de Boston et l'explosion d'une usine à Waco, au Texas, Valentino n'a pas pu participer à la conférence de presse habituelle ouvrant le week-end de course après avoir été retenu 2 heures à Chicago et avoir loupé son avion.
En plus de cette mésaventure, le garage Yamaha Tech3 a été victime d'un incendie déclenché par une batterie de démarreur électrique en charge durant la nuit. L'incendie a également déclenché les systèmes de sécurité des garages voisins, dont celui de l'équipe Yamaha officielle. Les motos ont en effet été recouvertes d'eau et de mousse.
C'est un week-end qui débute assez mouvementés en événements malheureux, espérons que cela s'arrête là.
Son commentaire avant d'arriver aux Etats-Unis pour le grand-prix d'Austin :
"La course d’Austin ne sera pas facile mais le podium du Qatar nous a bien motivés. Nous avons très bien travaillé là-bas et nous allons à Austin avec moins d’incertitudes. Nos adversaires seront très forts là-bas mais notre objectif sera de ramener des points. Je suis confiant, j’aime beaucoup cette piste et j’avais trouvé, quand nous avions fait notre premier test là-bas, que c’était un magnifique circuit."
Le 19/04/2013
Alors que le circuit profitait d'un magnifique ciel bleu aujourd'hui, le vent n'a malheureusement pas permis à la piste de monter en température. Ce qui explique que les temps réalisés, bien que nettement mieux lors de la seconde séance, sont encore en dessous des temps réalisés lors de l'inter-saison.
On peut néanmoins constater, que ce sont une fois de plus les Honda qui dominent.
Temps des essais
1
Marc Marquez
2'05'031
2
Dani Pedrosa
2'05'585
3
Stefan Bradl
2'06'173
4
Jorge Lorenzo
2'06'637
5
Valentino Rossi
2'06'868
6
Cal Crutchlow
2'06'899
7
Andrea Dovizioso
2'07'236
8
Alvaro Bautista
2'07'256
Le 20/04/2013
8e sur la grille de départ
Qualifications difficiles une fois encore pour Valentino, qui est largement dominé par les Honda officielles comme les autres pilotes, mais pas seulement puisqu'il se retrouve à près de 1,3 seconde de son coéquipier :
"Nous espérions progresser aujourd’hui mais nous n’avons pas réussi à résoudre nos problèmes de freinages, notamment sur la première partie du tour, dans laquelle je perds beaucoup trop de temps.
Il nous reste demain. Nous savions que ce week-end pouvait être difficile et c’est bien le cas. Nous devons faire une bonne course et essayer de marquer autant de points que possible."
Grille de départ
1
Marc Marquez
2'03'021
2
Dani Pedrosa
2'03'275
3
Jorge Lorenzo
2'04'100
4
Cal Crutchlow
2'04'267
5
Stefan Bradl
2'04'445
6
Andrea Dovizioso
2'04'873
7
Alvaro Bautista
2'04'942
8
Valentino Rossi
2'05'380
Le 21/04/2013
6e à l'arrivée
Il réalise un bon départ pour prendre rapidement la 6e place, mais il perd une place face à Alvaro Bautista dans le second tour après un dépassement un peu musclé de ce dernier. Pendant ce temps, ce sont respectivement Dani Pedrosa, Marc Marquez et Jorge Lorenzo qui occupent la tête.
Valentino repasse Bautista, mais celui-ci reprend le dessus aussitôt dans la ligne droite. C'est seulement au tour suivant que Valentino parvient enfin à le doubler définitivement pour se retrouver à plus de deux secondes de Stefan Bradl, devant, alors qu'il reste encore 12 tours à parcourir.
Il ne parviendra pas néanmoins à revenir sur la Honda, et terminera le grand-prix à cette place, tandis que Marc Marquez s'impose devant Pedrosa et Lorenzo.
Un rythme de course des plus correctes, mais sa mauvaise qualification et la perte de temps en début de course pour se défaire de Bautista lui ont empêché de se battre avec ses adversaires directs.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
43'42'123
2
Dani Pedrosa
+ 1'534
3
Jorge Lorenzo
+ 3'381
4
Cal Crutchlow
+ 6'616
5
Stefan Bradl
+ 12'674
6
Valentino Rossi
+ 16'615
7
Andrea Dovizioso
+ 22'374
8
Alvaro Bautista
+ 22'854
Son commentaire après la course :
"C'est une piste difficile pour nous. Nous nous attendions à faire mieux, mais j'ai eu beaucoup de problèmes pendant la course avec les freins. J'ai senti une vibration au freinage parce que j'ai perdu une partie d’un disque, ce qui n’a pas vraiment facilité les choses.
Nous savions que nous devions défendre ici, et que nous ne pourrions pas attaquer. On voulait arriver dans le top cinq, mais aujourd'hui, nous avons terminé sixième. Le bilan des deux premières courses est positif et nous arrivons à Jerez optimistes pour les prochaines courses sur des pistes qui nous conviendrons mieux."
Son commentaire sur la victoire de Marc Marquez :
"Je félicite Marc, c'était super. Être en mesure de gagner dès la deuxième course en MotoGP, ce n’est pas une mince affaire, vous devez être un phénomène. Ici, il était déjà fort lors des essais et il a aussi fait la différence en course. Désormais, il sera encore plus difficile à gérer, parce que, outre la victoire, il est également en tête du championnat.
Il est monté sur le podium lors des deux courses et il n'y a que lui et Lorenzo qui ont su le faire. Ce n'est pas un hasard. Ils seront difficiles à battre. Toutefois, au Qatar, j’ai battu Marc, ce qui démontre que la mission n’est pas impossible."