Son commentaire avant d'entamer le dernier grand-prix de la saison à Valence en Espagne :
" Ce n'est vraiment pas l'un des circuits que j'aime le plus mais c'est en Espagne et là-bas l'ambiance est toujours excellente. C'est un circuit très étroit pour le MotoGP et donc assez difficile. Il y a pas mal de virages à gauche et je préfère généralement quand ça tourne à droite. Le revêtement a été refait et nous devrions donc constater des progrès en ce qui concerne l'adhérence et les bosses. Ce sera un week-end un peu étrange, qui pourrait être difficile pour différentes raisons, mais nous ferons de notre mieux."
Le 09/11/2012
D'abord 7e lors des premiers essais de ce matin effectués sur une piste détrempée, c'est finalement avec le 5e temps qu'il conclut la journée.
Temps des essais
1
Randy de Puniet
1'36'965
2
Michele Piro
1'37'084
3
Nicky Hayden
1'37'389
4
Karel Abraham
1'37'782
5
Valentino Rossi
1'38'115
6
Danilo Petrucci
1'38'300
7
Ivan Silva
1'38'304
8
Roberto Rolfo
1'38'905
9
James Ellison
1'39'837
10
Hiroshi Aoyama
1'40'497
Le 10/11/2012
11e sur la grille de départ
Valentino a eu beaucoup plus de mal sur le sec lors des qualifications, en effet, il ne s'est qualifié qu'en 11e position, derrière la CRT d'Aleix Espargaro. Sa dernière course avec la Ducati s'annonce difficile.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Le travail qui a été fait pour rénover la piste est excellent et toutes les bosses sont parties. Le grip n'est pas fantastique mais c'est normal, ce sont des choses qui prennent du temps. Ma première impression était assez bonne. Ce matin nous n'étions pas prêts au niveau des réglages pour la pluie mais nous avons travaillé dessus au début de la seconde séance et nous avons progressé. Ce sera intéressant de voir ce que nous pouvons faire s'il pleut à nouveau demain. En fin de séance, quand la piste était presque sèche, mon feeling n'était pas mauvais mais je n'ai pas trop poussé parce que les conditions étaient tout sauf idéales. Maintenant nous devons attendre de voir quelle météo nous aurons demain et tenter de continuer dans cette direction."
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'30'844
2
Jorge Lorenzo
1'31'195
3
Casey Stoner
1'31'428
4
Cal Crutchlow
1'31'512
5
Stefan Bradl
1'31'757
6
Andrea Dovizioso
1'31'795
7
Nicky Hayden
1'32'503
8
Alvaro Bautista
1'32'585
9
Hector Barbera
1'32'605
10
Aleix Espargaro
1'32'834
11
Valentino Rossi
1'32'877
Le 11/11/2012
3e temps lors du warm-up de ce matin alors que les conditions sont maintenant pluvieuses, Valentino pourrait mieux s'en tirer en course.
Son commentaire sur les qualifications d'hier :
"C'est allé assez mal aujourd'hui et je suis désolé parce que nous espérions vraiment bien faire pour cette dernière course. C'est vrai que Hayden, Barbera et Bautista ne sont pas loin devant, nous essaierons de faire un bon départ, passer quelques pilotes et récupérer quelques places.
Malheureusement, aujourd'hui j'avais quelques problèmes avec le pneu avant dur. J'ai perdu l'avant deux fois en milieu de séance parce que nous ne sommes pas capables de le monter en température sur le côté.
La course devrait être faite avec le dur, donc nous verrons la température de demain ou s'il fait mauvais temps. S'il devait pleuvoir, nous serions certainement plus compétitifs."
Son commentaire sur son départ de l'équipe Ducati :
"Ce sera très très intéressant mardi d'essayer de voir à quel niveau je me trouve avec la M1 après deux saisons difficiles. Je ne peux plus attendre
C'est la dernière course avec Ducati, nous arrivons à la fin de cette histoire entre nous, qui malheureusement n'a jamais donné de bons résultats, ou le niveau auquel nous nous attendions. Ce sera difficile dimanche de quitter des personnes avec qui l'on travaille une bonne partie de l'année pour changer d'équipe, ce sera très émouvant.
Même si le résultat n'était pas fantastique, nous nous sommes amusés ensemble en dehors de la piste et nous avons donné le maximum."
Le 11/11/2012
10e à l'arrivée
Il réalise un excellent départ et prend la 3e place derrière Aleix Espargaro et Hector Barbera. Il tente un dépassement sur Barbera à la fin du premier tour, mais il sort un peu large et laisse passer Casey Stoner.
Jorge Lorenzo, prudent aux premiers tours sur une piste séchante alors qu'il est parti en slick, remonte, passe Valentino et prend la tête après que de nombreux pilotes ne soient rentrés aux stands pour changer de moto et repartir en Slick.
C'est au tour de Valentino de faire de même alors qu'il occupe la 4e place et il repart 12e tandis qu'il reste 25 tours à parcourir.
Malheureusement pas compétitif sur le sec, Valentino ne parvient pas à remonter sur les autres pilotes, seules quelques chutes, notamment celle de Lorenzo, lui permettent de terminer 10e alors que Dani Pedrosa s'impose.
La piste serait restée mouillée, il aurait pu faire quelque chose, mais au lieu de cela, il a subi les conditions séchantes pour rallier difficilement l'arrivée avec un modeste résultat.
S'en est fini désormais de la période Ducati pour Valentino, qui doit être soulagé quelque part et s'est dit très impatient d'être à mardi pour prendre le guidon de la Yamaha. Affaire à suivre de près !