Nous y voila, c'est déjà le dernier week-end de la saison, mais ce n'est pas n'importe quel week-end, seul deux pilotes peuvent être titré champion du monde à l'issue du grand-prix de Valence, Valentino qui a maintenant l'avantage au chamionnat et Nicky Hayden qui accuse 8 points de retards.
Il a réalisé le 7e temps des essais libres de cette après-midi après avoir réalisé le meilleur temps de ceux de ce matin.
Sa déclaration avant d'entammer le week-end :
"C'est la dernière bataille de la saison et ce devrait être intéressant. J'ai huit points d'avance, mais ce n'est pas tant que ça ! Ce week-end va être dur pour tout le monde, mais il faudra bien démarrer afin d'être au point pour dimanche. Il y a beaucoup de pression, mais c'est excitant. Le titre va se décider sur cette dernière course et tout peut arriver. Il y aura beaucoup de pilotes Honda qui peuvent être dans le coup et je ne peux pas faire de calculs ! Colin (Edwards) pourrait jouer un rôle très important et j'espère que, comme au Portugal, il sera dans le coup pour m'aider."
Temps des essais
1
Loris Capirossi
1'32'220
2
Randy de Puniet
1'32'408
3
Chris Vermeulen
1'32'786
4
Nicky Hayden
1'33'019
5
Casey Stoner
1'33'080
6
Daniel Pedrosa
1'33'254
7
Valentino Rossi
1'33'274
8
John Hopkins
1'33'369
Le 28/10/2006
Cela s'annonce bien pour Valentino demain, la moto se comporte très bien, ce qui lui a permis de décrocher la pole, devant un surprenant Troy Bayliss, sacré récemment champion du monde de superbike, venu remplacer Sete Gibernau pour le dernier grand-prix.
Une excellente nouvelle qui devrait être officialisée demain, nous aurons 3 pilotes français l'année prochaine dans la catégorie reine avec Olivier Jacque qui remplacera Shinya Nakano chez Kawasaki, Sylvain Guintoli qui sera chez Yamaha Tech3 et biensur, Randy de Puniet qui sera toujours chez Kawasaki.
Sa déclaration après les essais d'hier :
"Nous avons trouvé de bons réglages ce matin, et nous avons été assez rapides dès le début. Cet après-midi, les autres ont fait un grand pas en avant et ild nous ont supris ! Nous avons essayé différents trucs et quelques pneus, essayant de trouver le meilleur package possible pour demain et dimanche. Les pneus sont essentiels, ici, et le flanc gauche souffre particulièrement. Ce circuit n'est pas facile et il faut du temps pour trouver les bons réglages. La moto est bien et notre rythme de course est assez bon et nous ne sommes pas inquiets."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'31'002
2
Troy Bayliss
1'31'210
3
Loris Capirossi
1'31'307
4
Shinya Nakano
1'31'341
5
Nicky Hayden
1'31'378
6
Daniel Pedrosa
1'31'385
7
Casey Stoner
1'31'470
8
Chris Vermeulen
1'31'606
Le 29/10/2006
13e à l'arrivée et second au championnat
Il loupe son départ en cabrant légèrement et il se retrouve 7e. C'est Troy Bayliss qui part en tête devant Nicky Hayden, second.
C'est le drame au 5e tour avec la chute de Valentino, sans gravité, mais il repart dernier à 24 secondes de retard. Il remonte petit à petit pour doubler Garry McCoy et James Ellison pour occuper la 14e place au 12e tour.
Loris Capirossi passe Hayden pour prendre la seconde place tandis que Valentino est encore à la 14e place à plus de 10 secondes de retard sur Makoto Tamada, 13e à 10 tours de l'arrivée. Casey Stoner chute alors qu'il reste 6 tours à parcourir, Valentino passe donc 13e pour finir la course à cette place et laisser Hayden remporter le titre pour seulement 5 points.
5 points que Valentino a manqué pour seulement 2 millièmes de seconde lors du dernier grand-prix au Portugal.
Pas de titre pour Valentino cette année, mais en avait-il vraiment besoin pour montrer quel pilote d'exception il est ? Sa première moitié de saison noire a eu raison de lui avec une chute causée par Toni Elias lors du premier grand-prix et 3 abandons suite à des problèmes mécaniques et de pneumatiques.
Il reste néanmoins le pilote à avoir remporté le plus de victoire cette saison avec un total de 5 contre 2 pour Hayden, titré aujourd'hui. Hayden qui n'a marqué que 58 points au championnat depuis la trêve estivale, contre 101 points pour Valentino, seule période où la Yamaha était fiable et compétitive.
Un grand bravo à Troy Bayliss qui pour un simple remplacement a remporté la victoire après avoir dominé la course de bout en bout.
La saison est maintenant terminée, mais pas l'actualité moto ni celle de Valentino. Il va en effet effectuer des essais à Valence dès cette semaine pour entamer son programme d'intersaison au guidon de la 800cm3. On le retrouvera ensuite pour le rallye de Nouvelle-Zélande auquel il participera du 17 au 19 novembre.
Résultats de la course
1
Troy Bayliss
46'55'415
2
Loris Capirossi
+ 1.319
3
Nicky Hayden
+ 9.230
4
Daniel Pedrosa
+ 12.065
5
Marco Melandri
+ 16.306
6
Toni Elias
+ 17.390
7
Shinya Nakano
+ 19.329
8
Kenny Roberts
+ 23.174
13
Valentino Rossi
+ 38.546
Classement
1
Nicky Hayden
252
2
Valentino Rossi
247
3
Loris Capirossi
229
4
Marco Melandri
228
5
Daniel Pedrosa
215
6
Kenny Robers
134
7
Colin Edwards
124
8
Casey Stoner
119
Vidéos
Sa chute qui lui coûte le titre au grand-prix de Valence le 29/10/06 (50 sec\3,34 Mo\DivX 6.40)
Apllaudi et soutenu par toute son équipe suite à la perte de son titre après le grand-prix de Valence le 29/10/06 (43 sec\2,73 Mo\DivX 6.40)
Sa déclaration après la course :
"C'est évidemment une grosse déception : j'ai fait une première erreur au départ puis après quelques tours je suis parti au sol... Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'était passé, mais quand on chute comme ça, c'est simplement une erreur.
On a vécu une saison très intense, avec des hauts et des bas. C'est dommage car j'étais bien revenu au Championnat, en reprenant 51 points à Nicky depuis Brno. Nicky a fait du bon boulot, c'est un grand pilote et un type bien. Je suis content pour lui, car nous avons toujours eu une saine concurrence, il a toujours été très fair-play et on s'est bien battus cette année."
Le 30/10/2006
Sa déclaration après la course :
"Bien sûr c'est une grande déception pour moi parce arriver à la dernière course avec un avantage de 8 points et perdre le titre est un désastre.
J'ai fait deux erreurs aujourd'hui, une au départ et la 2e était la chute.
C'était une saison pleine d'émotions, avec de grands moments, avec quelques malchances et maintenant quelques erreurs, mais c'est la course.
Tout ce que je peux dire maintenant ce sont mes félicitations à Nicky parce que c'est un grand monsieur, un grand pilote et il est champion du monde parce qu'il a été le meilleur cette année. Je l'ai connu pendant une longue période, ainsi que sa famille et bien que je sois déçu, je suis aussi très heureux pour eux. C'était une belle bataille avec lui cette année, ce n'était pas comme dans le passé avec les autres pilotes quand il y a toujours eu quelques polémiques, nous avons beaucoup de respect pour l'un l'autre.
Je veux dire un énorme merci à Yamaha, à toute mon équipe, aux ingénieurs et à tous ceux impliqués, ils ont fait un travail étonnant cette année et maintenant je suis impatient de travailler pour la prochaine saison avec la 800cm3, je suis sûr que ce sera une autre saison passionnante et une autre grande bataille !
Le 31/10/2006
Interview de Valentino :
En occupant la pole-position, vous sembliez idéalement placé pour foncer vers un nouveau titre mondial. Que s’est-il passé au départ ?
Dans ma carrière, les départs n’ont jamais été ma spécialité. Ici, j’occupais la pole-position. Bien sûr, je savais que les Ducati s’élanceraient rapidement, mais je ne pensais pas aborder le premier virage en cinquième position. Je pense que le feu rouge est resté allumé plus longtemps que la normale et, à son extinction, j’ai patiné. Dès cet instant, j’ai su que la course serait difficile.
Vous êtes-vous touché avec Hayden au départ ?
Non. En tout cas, je n’ai rien senti.
On vous a senti immédiatement en difficulté. Confirmez-vous cette impression ?
Dès les premiers tours, j’ai dû en effet me bagarrer très fort. Mais dans cette lutte, en restant derrière les autres (Stoner, en particulier), ma température d’eau est soudain montée à 120° et j’ai perdu de la puissance. Dans le dernier virage, j’étais plus rapide que Stoner, mais je perdais tout dans la ligne droite. Ça m’a obligé à attaquer encore plus. Et c’est pour cette raison que je suis parti à la faute.
Lors du warm-up du matin, avez-vous connu des soucis avec le choix de pneus ?
Toutes les équipes équipées de Michelin ont connu des problèmes sur cette course. Le pneu arrière, en particulier, n’était pas ultra-performant. Concernant l’avant, nous en avons testé un nouveau lors du warm-up, mais nous sommes ensuite revenus à notre choix initial.
Le virage 2, où vous avez chuté, vous avait-il posé des problèmes avant la course ?
Lors des essais, je suis passé au moins quatre cents fois dans cette courbe pour voir comment je pouvais la négocier à la limite. Je n’ai pas encore vu les "datas", mais je suis sûr qu’à cet endroit ma vitesse de passage était identique à celle que j’avais lors des essais. Simplement, j’ai perdu le contrôle de la moto et je n’ai rien pu faire.
La résistance de Stoner a-t-elle contribué à vous faire partir à la faute ?
C’est vrai qu’il me ralentissait et que je voulais le dépasser. Mais il n’est pour rien dans ma chute. Elle est entièrement de ma faute.
Votre moto a-t-elle été endommagée dans la chute ?
Mon guidon a été un peu tordu, la commande d’embrayage, le repose-pieds et le sélecteur de vitesses ont également souffert. Et j’ai terminé la course en ayant mal au bras. Je ne pouvais donc plus piloter au maximum.
Pour autant, vous n’avez jamais renoncé…
J’ai tout donné, en me battant jusqu’au bout. Nicky pouvait faire une erreur et obtenir deux ou trois points aurait alors pu être décisif. Sur cette course comme sur la totalité du Championnat, nous n’avons d’ailleurs jamais baissé les bras. C’est l’une de mes grandes satisfactions cette saison.
Que pensez-vous du sacre de Nicky Hayden ?
Je suis très heureux que ce soit lui le nouveau champion du monde. Dans le tour d’honneur, j’étais ravi de lui serrer la main car il mérite ce titre. Dans ma
hiérarchie personnelle, il était mon favori si quelqu’un d’autre que moi devait gagner le Championnat. C’est un chic type et un grand pilote. Tout en étant adversaires, nous avons su garder le même type de relations que celles que nous avions lorsque nous étions équipiers chez Honda en 2003.
Quelle image garderez-vous de votre lutte avec Hayden cette saison ?
Jusqu’à la dernière course, notre duel est resté loyal. Sur la piste, Nicky donne toujours cent pour cent de lui-même et, en dehors, il ne dit jamais de
méchancetés, pas plus qu’il n’a de mauvaises pensées. C’est un vrai gentleman, comme sa famille. À Estoril, après la course, malgré ce qui est arrivé à Nicky, son père est venu à mon motorhome pour me féliciter.
Que ressentez-vous après ce revers ?
Je n’ai pas pleuré aujourd’hui (dimanche) mais je suis, bien sûr, très triste. C’est un sentiment nouveau pour moi. Je pense toutefois que cette expérience me sera profitable. Elle va nous fortifier, mon team et moi. J’ai gagné sept Championnats… je pouvais me permettre d’en perdre un.