Valentino comme toute l'équipe officielle Yamaha adoptent les anciennes couleurs rouge, blanc et noir à l'occasion du dernier grand-prix de la saison pour marquer une dernière fois le 50e anniversaire de la marque. C'est sous ces couleurs que Giacomo Agostini a remporté son premier titre en 500cm3, en 1975.
Valentino veut terminer au grand-prix de Valence sur une victoire, ce qui lui permettrait de passer son nombre de victoire dans une saison à 12 et battre son record personnel ainsi que rejoindre celui de Mick Doohan.
Séance d'essais libre
1
Marco Melandri
1'33'464
2
Carlos Checa
1'33'506
3
Sete Gibernau
1'33'523
4
Nicky Hayden
1'33'722
5
Loris Capirossi
1'33'730
6
Alex Barros
1'33'967
7
Valentino Rossi
1'34'040
8
Max Biaggi
1'34'094
Le 05/11/2005
Après une chute à 10 minutes de la fin de séance des essais qualificatifs, Valentino n'a pas pu régler les problèmes avec le comportement de la machine et faire mieux que le 15e temps.
Lui et son équipe vont faire de leur mieux pour obtenir de meilleurs réglages demain matin pendant le warm up, mais la victoire restera de toute façon difficile à décrocher.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
1'31'874
2
Marco Melandri
1'32'111
3
Nicky Hayden
1'32'217
4
Carlos Checa
1'32'374
5
Max Biaggi
1'32'384
6
Colin Edwards
1'32'456
7
Loris Capirossi
1'32'482
8
Alex Barros
1'32'518
15
Valentino Rossi
1'33'503
Le 06/11/2005
3e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et il se retrouve 8e à la fin du 1er tour, puis 7e au second tour. 6e au 3e tour après l'abandon de Sete Gibernau sur problème mécanique. 5e au 4e tour et très rapidement 4e, puis 3e au tour suivant derrière Marco Melandri et Nicky Hayden qui sont à 5 secondes devant lui. L'écart diminue à partir de 8 tours de la fin, mais pas assez pour rejoindre les deux hommes de têtes et faire mieux que 3e.
Résultats de la course
1
Marco Melandri
46'58'152
2
Nicky Hayden
+ 0.097
3
Valentino Rossi
+ 2.959
4
Carlos Checa
+ 18.718
5
Alex Barros
+ 20.706
6
Max Biaggi
+ 21.254
7
Loris Capirossi
+ 23.142
8
Colin Edwards
+ 25.678
Après des essais difficiles, terminer sur le podium avec moins de 3 secondes de retard tout en partant de la 15e position, c'est plus qu'honorable, sachant qu'il a été le pilote le plus rapide sur l'ensemble de la course. Cela ne fait aucun doute qu'en étant mieux placé sur la grille de départ, il aurait gagné ce grand-prix.
Bravo à Melandri qui remporte son 2e grand-prix et qui décroche par la même occasion la place de vice-champion du monde.Pour sa première année chez Honda, il fut la véritable révélation de cette saison, contrairement à son coéquipier Gibernau, qui ne termine que 7e au classement du championnat du monde alors qu'il devait être l'adversaire le plus dangereux pour Valentino.
Ce n'est pas avec une victoire que Valentino boucle cette saison, mais c'est tout de même avec une de ces plus belles courses. Il a montré avec ses 16 podiums et 11 victoires sur les 17 grand-prix que comporte le championnat, qu'il était largement au-dessus des autres encore une fois cette année.