Après un départ correct, il reste en septième position au premier virage. En bagarre avec Johann Zarco le premier tour pour le gain de la sixième place, il rétrograde finalement en huitième position. Pendant ce temps, c'est Dani Pedrosa qui est en tête et creuse un léger écart ?
Valentino remonte en sixième position, puis en cinquième après la chute de Cal Crutchow.
Doublé par Andrea Dovizioso alors qu'il reste 16 tours à parcourir, il redescend en sixième position, juste devant son coéquipier, qui double les deux hommes deux tours après. Menacé maintenant par Danilo Petrucci, il se retrouve huitième à tours du drapeau à damiers. En difficulté, il est doublé par Jonas Folger et Aleix Espargaro pour finir le grand prix à la dixième place, tandis que Pedrosa s'impose devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo.
Un grand prix de Jerez des plus inhabituels pour Valentino aujourd'hui, tellement à l'aise ici en temps normal, mais c'était sans compter des problèmes pneumatiques. La contre performance également de Vinales avec sa sixième place à l'arrivée lui permet néanmoins de garder la tête du championnat.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
45'26'827
2
Marc Marquez
+ 6'136
3
Jorge Lorenzo
+ 14'767
4
Johann Zarco
+ 17'601
5
Andrea Dovizioso
+ 22'913
6
Maverick Vinales
+ 24'556
7
Danilo Petrucci
+ 24'959
8
Jonas Folger
+ 27'721
9
Aleix Espargaro
+ 31'233
10
Valentino Rossi
+ 38'682
Classement
1
Maverick Vinales
50
2
Valentino Rossi
36
3
Andrea Dovizioso
20
4
Scott Redding
17
5
Cal Crutchlow
16
6
Jonas Folger
16
7
Jack Miller
15
8
Marc Marquez
13
Son commentaire après la course :
"Ce fut un week-end très difficile et surtout une course très difficile pour nous bien sûr. Nous nous attendions à être plus forts, plus compétitifs, surtout en regardant le résultat des dernières années ici à Jerez.
Nous avons eu beaucoup de mal avec la vitesse à l'accélération. Cela a été notre problème principal tout le week-end. Pour la course, nous avons essayé de modifier l'équilibre, car nous étions inquiets de la durée de vie du pneu arrière medium.
Nous avons essayé d'avoir moins de patinage, mais au final c'était encore pire parce que j'ai également perdu le feeling à l'avant, et ensuite la course a également été compliquée au freinage et en entrée de virage. À la fin, surtout à gauche, j'ai commencé à ressentir une très grande vibration et j'ai dû ralentir de trois secondes au tour. J'ai été chanceux d'avoir été au bout.
C'est très intéressant, parce que nous sommes quatre pilotes en dix points au classement. Lors des deux premières courses, notre moto fonctionnait très bien, Viñales a gagné deux courses et nous avons placé deux motos sur le podium. Et lors des deux courses suivantes, Honda a fait pareil. Je pense que cette année cela va être comme cela : chaque circuit est une autre histoire, comme un mini-championnat. Mais nous espérons qu'au Mans nous pourrons aller plus vite."