Déclaration de Valentino après sa fabuleuse course d'hier, la première en catégorie reine où il parvient à boucler tous les tours en tête :
"J'espérais être très performant ici, même si je n'étais pas certain à 100 % de mon rythme. Ce circuit est très important pour moi car généralement elle donne un très bon indicateur de performance ; si je suis bon à Jerez, je devrais l'être sur les prochaines manches européennes.
Quand j'étais sur la grille de départ, mon mécanicien est venu me dire à l'oreille "Sois en tête du premier au dernier tour !" Moi qui m'attendais à souffrir lors des premiers hectomètres, je peux dire que son idée était finalement bonne ! Mon départ a été très rapide, et l'adhérence de mes gommes était satisfaisante avant même la fin de la première boucle. J'ai pris petit à petit de l'avance sur mes adversaires, c'était vraiment la meilleure sensation que je puisse avoir.
L'année passée, je parvenais à gagner mais souvent à l'arrachée, en dépassant un pilote dans les derniers tours. Ici, mon rythme régulier m'a permis de prendre suffisamment d'avance. Pendant les 10 derniers passages, j'étais victime de patinage dans les lignes droites. Cela m'a assez inquiété, et pour la jouer sécurité j'ai préféré garder un filet de gaz réduit de 50 % à l'accélération. Fort heureusement, je parvenais à refaire la différence dans les courbes.
Nous avons modifié une nouvelle fois notre moto ce matin, dans le but d'améliorer le freinage et la direction. Ainsi, mes trajectoires ont été meilleures, ce qui m'a bien aidé en course.
J'ai grandi dans les années 2000 avec Michelin, cette marque m'est très familière, tandis que lorsque Bridgestone est arrivé, j'étais déjà à un stade avancé de ma carrière, avec mes habitudes et mes préférences.
La chute à Austin est bien sûr très dommageable au niveau comptable ; désormais je prends les courses comme elles viennent, les unes après les autres, sans me concentrer sur le déroulé de la saison. Je dois profiter de chaque victoire acquise, car la réalité de la piste peut être modifiée dès la course suivante.
La nature du tracé du Mans convient très bien à notre machine. Il nous faut continuer à travailler de la même façon que ce week-end !"
Le 24/04/2016
Il réalise un très bon départ et prend la tête de la course, derrière, on retrouve Jorge Lorenzo et Marc Marquez, mais ce dernier se fait doubler par Dani Pedrosa dans le premier tour. Valentino se fait attaquer par son coéquipier dans le second tour, mais il résiste et reste devant.
Il réalise le meilleur temps au tour suivant et creuse un petit écart. Cet écart passe la seconde lors du septième tour et continu d'augmenter pour atteindre trois secondes à mi-course.
Marquez, jusque-là, dans la roue de Lorenzo, se fait distancer. Lorenzo revient sur Valentino pour se retrouver à deux secondes alors qu'il reste huit tours à parcourir, mais Valentino réagit et l'écart dépasse les quatre secondes à trois tours de l'arrivée.
Avec cette avance désormais confortable, il gère et s'impose devant Lorenzo et Marquez.
Week-end parfait pour Valentino, qui après avoir réalisé la pole position, s'impose en dominant ses adversaires avec l'art et la manière. Il ouvre ainsi son compteur de victoire pour la saison et avec Marquez troisième, revient à 24 points au classement général.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
45'28'834
2
Jorge Lorenzo
+ 2'386
3
Marc Marquez
+ 7'087
4
Dani Pedrosa
+ 10'351
5
Aleix Espargaro
+ 14'143
6
Maverick Vinales
+ 16'772
7
Andrea Dovizioso
+ 26'277
8
Pol Espargaro
+ 30'750
Classement
1
Marc Marquez
82
2
Jorge Lorenzo
65
3
Valentino Rossi
58
4
Dani Pedrosa
40
5
Pol Espargaro
36
6
Maverick Vinales
33
7
Aleix Espargaro
32
8
Hector Barbera
31
Le 23/04/2016
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Déjà meilleur temps de la FP4 ce matin, après avoir enchaîné les tours rapides, Valentino conclut la journée en signant le meilleur temps des qualifications et partira donc en pole position pour le grand-prix de Jerez de demain.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'38'736
2
Jorge Lorenzo
1'38'858
3
Marc Marquez
1'38'891
4
Andrea Dovizioso
1'39'580
5
Maverick Vinales
1'39'581
6
Aleix Espargaro
1'39'588
7
Dani Pedrosa
1'39'678
8
Pol Espargaro
1'39'720
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Je suis très content d’être de retour en Europe parce que nous sommes sur une piste magnifique et que l’ambiance est excellente. Le week-end de Jerez est toujours génial, surtout lorsqu’il fait beau et que la piste n’est pas dans un trop mauvais état.
J’ai pu être assez compétitif dès le matin. Nous sommes partis d’une bonne base pour les réglages et je me sentais bien sur la moto. J’ai aussi été assez rapide cet après-midi et je suis toujours resté dans le Top 5, ce qui est pas mal. Il y a plusieurs endroits où nous pouvons aller plus vite, notamment en améliorant le feeling à l’avant mais j’ai déjà de bonnes sensations sur la moto et nous essayerons de continuer à progresser demain."
Le 22/04/2016
En tête durant la deuxième moitié de la FP1 avant de la terminer en troisième position, Valentino a réalisé le cinquième temps lors de la FP2 de cet après-midi.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'39'555
2
Marc Marquez
1'39'900
3
Aleix Espargaro
1'40'093
4
Hector Barbera
1'40'229
5
Valentino Rossi
1'40'282
6
Maverick Vinales
1'40'448
7
Andrea Dovizioso
1'40'737
8
Scott Redding
1'40'860
Le 21/04/2016
Sa déclaration avant d'arriver à Jerez, pour le grand-prix d'Espagne de ce week-end :
"Je suis très content d’arriver en Europe. J’ai été assez malchanceux au Texas mais nous devons rester positifs, même après une telle course. Nous avions bien amélioré durant les qualifications, je me sentais bien avec la moto comme avec les Michelin. Austin a toujours été un tracé compliqué pour moi mais cette année, c’était bien mieux.
Nous prenons désormais la direction de Jerez, un tracé bien éloigné des précédents, que j’adore. Nous devons continuer de travailler sur les pneus, comme nous l’avons fait durant les premières épreuves, de telle sorte à trouver des réglages qui leur correspondent. Et avant tout, nous devons essayer d’être sur le podium dimanche."
Et concernant sur son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui part chez Ducati l'année prochaine :
"C’est difficile à dire pour moi mais c’est plus ou moins la même décision que la mienne. C’est à une époque différente mais ce sont des moments similaires dans nos carrières.
La Ducati semble avoir beaucoup progressé ces deux dernières années et c’est une moto compétitive, et certainement très différente de la Yamaha. Je connais le talent de Lorenzo en tant que pilote et je pense qu’il pourra être compétitif chez Ducati."