Très proche de se qualifier en première ligne alors qu'il dispose d'un nouveau châssis, c'est finalement de la quatrième place qu'il partira demain pour le grand-prix de Jerez, en Espagne :
"Je voulais essayer de me qualifier en première ligne mais je savais que ça allait être difficile. Je n’étais pas loin des premières places durant les essais et cet après-midi, j’ai un bon chrono.
Je suis assez content parce que c’est ma meilleure qualification et que je me sens bien sur la moto. Je vais essayer de rester avec le Top 3 demain. Nous devons encore améliorer l’accélération parce que le pneu glisse beaucoup dans cette chaleur. Nous choisirons notre pneu pour la course suivant les températures de demain."
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'38'120
2
Jorge Lorenzo
1'38'541
3
Dani Pedrosa
1'38'630
4
Valentino Rossi
1'38'857
5
Aleix Espargaro
1'39'007
6
Andrea Dovizioso
1'39'222
7
Stefan Bradl
1'39'243
8
Pol Espargaro
1'39'293
Le 04/05/2014
2e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et pointe en troisième position au premier virage. Second en passant Andrea Dovizioso, il double ensuite Marc Marquez pour s'emparer de la tête de la course, mais ce dernier le repasse et démarre alors une belle bagarre entre les deux hommes avant que Marquez ne se mette à l'abri en s'échappant devant.
Valentino se fait rejoindre par Dani Pedrosa en fin de course, mais pas suffisamment pour être attaqué et il termine second du grand-prix alors que Marquez s'impose.
Nouveau podium pour Valentino, qui avait encore un très bon rythme de course aujourd'hui. Incapable de suivre Marquez qui maîtrise parfaitement son sujet, il est néanmoins en train de redevenir le numéro un chez Yamaha en ayant encore dominé son coéquipier.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
45'24'134
2
Valentino Rossi
+ 1'431
3
Dani Pedrosa
+ 1'529
4
Jorge Lorenzo
+ 8'541
5
Andrea Dovizioso
+ 27'494
6
Alvaro Bautista
+ 27'606
7
Aleix Espargaro
+ 27'917
8
Bradley Smith
+ 27'947
Son commentaire après la course :
"Je suis très content parce que Jerez est l’un de mes circuits préférés et l’un de mes week-ends préférés en raison du public présent au circuit. Je n’étais plus monté sur le podium ici depuis 2010 et c’est donc génial de remonter dessus.
Nous avons travaillé très dur ce week-end, nous avions encore un peu amélioré la moto ce matin et je pensais que j’allais être compétitif. Les conditions pour la course étaient cependant très dures pour tout le monde et le rythme était un peu plus lent. J’avais choisi un pneu dur extra-dur à l’avant, c’était risqué mais je craignais que le pneu medium me pose des problèmes en fin de course. Je pense que j’ai fait le bon choix pour la Yamaha parce que j’ai pu attaquer. L’arrière glissait beaucoup en fin de course mais je gardais un bon rythme. Dani est revenu à la fin et je savais qu’il allait être un petit peu plus rapide mais j’ai donné le maximum et je suis très heureux. Merci à tout le monde et à Yamaha pour mon deuxième podium de la saison."