5e temps des essais libres du grand-prix de Jerez en Espagne pour Valentino cette après-midi, derrière notamment 3 espagnoles qui sont ici chez eux.
Sa déclaration avant l'entame du week-end :
"Je pense que le Qatar a montré que, même si nous devons progresser dans certains domaines, notre moto est bien née et nous ne ferons pas les mêmes erreurs que l'an dernier. Je suis confiant pour Jerez, je pense que ce circuit convient mieux à notre moto que celui du Qatar.
Nous savons que nous manquons un peu de puissance mais je crois que nous progresserons course après course. Yamaha travaille dur et je ne pense pas que ce soit un gros handicap à Jerez parce que c'est un circuit différent de celui du Qatar.
Jerez est l'un de mes circuits préférés et j'y ai fait de grandes courses dans le passé. Nous étions au calme, au Qatar, et j'ai apprécié de pouvoir débuter la saison sans la moindre distraction, mais Jerez est toujours une grande fête, avec une ambiance fantastique. Je pense que Pedrosa sera très rapide, comme aux essais, et je m'attends à une grande bataille avec lui, sur ses terres."
Séance d'essais libre
1
Carlos Checa
1'40'851
2
Daniel Pedrosa
1'40'906
3
Toni Elias
1'40'972
4
Casey Stoner
1'41'171
5
Valentino Rossi
1'41'198
6
Kenny Roberts
1'41'201
7
John Hopkins
1'41'245
8
Chris Vermeulen
1'41'305
Le 24/03/2007
La pole n'est pas pour Valentino cette fois, qui lui a échappé pour seulement 0,051 seconde face à Daniel Pedrosa. Le duel pour demain est désormais annoncé...
Grille de départ
1
Daniel Pedrosa
1'39'402
2
Valentino Rossi
1'39'453
3
Carlos Checa
1'39'460
4
Colin Edwards
1'39'486
5
Casey Stoner
1'39'524
6
John Hopkins
1'39'625
7
Shinya Nakano
1'39'632
8
Toni Elias
1'39'660
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'était assez difficile pour nous aujourd'hui comparé à nos débuts au Qatar. Malheureusement la situation avec les pneus n'est pas bonne, nous n'avons pas assez de grippe et le problème est plus important encore parce que l'état du circuit n'est pas très bon non plus. Nous avons beaucoup moins d'adhérence que nous avions aux essais ici cette hiver, maintenant nous devons travailler sur les réglages de la moto pour améliorer ça avec les pneus que nous avons.
Le problème était beaucoup plus important ce matin et cela nous inquiétait après la première session, mais nous avons travaillé dur aujourd'hui et la situation était bien meilleure cette après-midi. De toute façon nous ne sommes pas très loin en fin de journée, seulement 5e et tous les pilotes sont très serrés donc je ne pense pas que nous devons nous inquiéter pour le moment.
Il est clair que certains de nos rivaux sont très fort et l'on va avoir une belle bagarre, nous devons donc profiter du temps qu'on a. J'espère que l'adhérence de la piste s'améliora demain comme le nombre de pneus est fixé et, j'espère aussi que ce sera un peu plus chaud le matin pour qu'on puisse travailler correctement pendant la pratique libre."
Le 25/03/2007
Il prend un bon départ ce qui lui permet de conserver la 2e place derrière Daniel Pedrosa pour le doubler très rapidement dès le premier tour, tandis que c'est Colin Edward qui complète le top 3 de ce début de course.
Valentino prend de l'avance dixième après dixième pour être une seconde devant Pedrosa à mi-course.
Cette avance augmentera progressivement encore jusqu'à atteindre près de 3 secondes en fin de course afin de signer sa première victoire de l'année.
Derrière, le champion du monde en titre Nicky Hayden, hauteur d'un bon départ qui lui avait permis de remonter jusqu'à la 4e place, s'est finalement fait rattraper en course pour ne terminer que 7e. À l'inverse, Toni Elias a été l'auteur d'un très belle remonté pour terminer 4e.
Valentino aura réalisé aujourd'hui la course parfaite en prenant la tête dès le début et en dominant tous ces adversaires d'un bout à l'autre sans leur laisser la moindre chance de revenir sur lui. Sa victoire lui permet de prendre la première place au championnat, place dont on a le sentiment qu'il n'est pas près de quitter.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
45'53'340
2
Daniel Pedrosa
+ 1.246
3
Colin Edwards
+ 2.701
4
Toni Elias
+ 4.351
5
Casey Stoner
+ 4.993
6
Carlos Checa
+ 10.000
7
Nicky Hayden
+ 14.146
8
Marco Melandri
+ 19.969
Vidéo
Mise en scène où il fait un strike sur des quilles humaines après le grand-prix de Jerez le 25/03/07
(10 sec\770Ko\DivX 6.51)
Sa déclaration après la course :
"C'est beaucoup mieux que l'an passé ! Notre priorité était de marquer des points et je savais que je devrais être au maximum pour gagner. Mais ma Yamaha volait aujourd'hui, et j'ai pu faire une grande course.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné et c'est une victoire très spéciale pour moi, particulièrement devant ce public de Jerez. C'était bien aussi au Qatar, mais goûter de nouveau à la victoire est un très bon sentiment.
Nous avons eu quelques problèmes, vendredi et samedi, mais avons fait quelques modifications ce matin au warm-up. Merci à mon équipe, de Jeremy Burgess à chacun de mes mécaniciens et ingénieurs. Ils ont fait un travail fantastique ce week-end et méritent ce succès.
Mon pneu a très bien fonctionné et Michelin a fait du bon boulot. J'ai pris un bon départ, je n'ai pas fait d'erreur, j'ai tout donné dès le départ pour construire un léger avantage au fil des tours, le rythme de course était élevé et j'ai eu une belle bagarre avec Pedrosa, dont nous savions qu'il serait le plus dangereux aujourd'hui.
Je suis vraiment content aussi pour Colin et d'avoir les 2 Yamaha sur le podium montre que nous sommes en bonne forme pour ce qui va être une longue saison.
Cette victoire et les 25 points qui l'accompagnent sont très importants. Maintenant nous allons avoir 2 circuits qui pourraient nous être plus difficiles, il était donc important de partir avec une avance au championnat."
Le 27/03/2007
Interview de Valentino :
Quel est votre sentiment après avoir renoué avec le succès ?
Je suis super heureux de cette victoire. C’est vrai que cela faisait longtemps que je n’avais plus gagné, en fait depuis Sepang, l’année dernière. Bien sûr, j’ai fait quelques bonnes places sur le podium mais je peux vous dire que la victoire a un goût complètement différent et celle-ci, je l’apprécie particulièrement.
On vous a senti très motivé tout le week-end. Était-ce important de gagner à Jerez ?
Oui, très important et nous avons travaillé dans ce sens durant toutes les séances d’essais. Nous avons, en particulier, concentré nos efforts sur le choix des pneus, qui a été dur à faire. Grâce aux efforts de Michelin, on a pu trouver une bonne solution pour la course lors du warm-up. Alors, même si j’ai raté ma seconde pole de suite, l’important pour moi était d’abord d’être placé en première ligne. Jerez figure parmi mes circuits préférés, je m’y suis imposé plusieurs fois (avec un cinquième succès à Jerez, il a battu le record de victoires que détenait jusque-là Michael Doohan sur le tracé andalou). Je savais donc que j’avais une très bonne carte à jouer.
On s’attendait à un duel avec Dani Pedrosa et, finalement, vous avez mené toute la course. Vous attendiez-vous à une telle domination ?
Vous savez, la bataille avec Dani a été très intense. J’ai poussé très fort dès le départ pour prendre le commandement le plus vite possible. Ensuite, j’ai imposé un rythme très élevé durant toute la course pour le tenir à distance. Mais je savais aussi que je n’avais pas le droit à lamoindre erreur car Dani aurait immédiatement saisi l’occasion. En temps normal, quand vous êtes en tête d’un grand-prix, les derniers tours vous paraissent interminables. Mais cette fois, c’est passé à toute allure. Dans les trois derniers tours, je pouvais entendre la clameur du public, c’était une ambiance incroyable.
L’autre bonne nouvelle pour Yamaha, c’est la troisième place de votre équipier, Colin Edwards. Cela vous rassure-t-il pour la suite du Championnat ?
Aujourd’hui (avant-hier), les Yamaha volaient ! Et le fait que Colin soit avec moi sur le podium prouve que nous avons tous travaillé dans le bon sens pour assurer le développement de laM 1. Avec Colin, nous collaborons pleinement et je suis heureux pour lui qu’ilmonte aussi sur le podium. C’est une belle récompense pour toute l’équipe qui nous entoure et travaille dur pour nous fournir le meilleur matériel.
Vous voilà en tête du Championnat, comment voyez-vous la suite de la saison ?
J’ai pris quarante-cinq points en deux courses sur un maximum de cinquante et ça, c’est vraiment bien si l’on compare à la saison dernière, où j’avais accumulé les ennuis lors des premiers grands-prix. Mais attention, le Championnat ne fait que commencer. Avec dix-huit courses au programme, la saison sera très, très longue et il y a beaucoup de prétendants cette année. Les deux prochaines épreuves, en Turquie et en Chine, risquent d’être plus difficiles pour nous. Mais je sais où l’on peut encore s’améliorer, donc je suis très confiant pour la suite.