Auteur d'assez bons essais libres, Valentino s'est qualifié ensuite en cinquième position sur le circuit de Catalogne. Ce qui lui permet de tirer un tirer un trait sur sa récente mauvaise qualification au Mugello, qui lui avait privé ses chances de se battre pour la victoire. :
"Je suis assez satisfait du résultat cet après-midi parce que l’objectif était de rester dans le Top 5. Evidemment, c’est toujours mieux d’être en première ligne et ça rend les choses plus faciles mais les trois Espagnols de devant ont été très forts. Ils ont un excellent rythme et le mien n’est pas encore au même niveau.
Nous allons essayer d’améliorer la moto ce soir et demain matin afin de pouvoir rester avec eux et d’être, espérons-le, plus proches d’eux qu’aujourd’hui. En ce qui concerne les pneus, je pense que tout le monde va utiliser le pneu medium à l’arrière, alors que ça reste ouvert pour le pneu avant. Ça dépendra des températures et des conditions météo de demain."
Grille de départ
1
Dani Pedrosa
1'40'985
2
Jorge Lorenzo
1'41'100
3
Marc Marquez
1'41'135
4
Stefan Bradl
1'41'220
5
Valentino Rossi
1'41'290
6
Aleix Espargaro
1'41'308
7
Andrea Dovizioso
1'41'337
8
Bradley Smith
1'41'491
Le 15/06/2014
2e à l'arrivée
Il réalise un très bon départ pour prendre tout de suite la troisième place, puis il prend la seconde en doublant Dani Pedrosa durant le premier tour. Il se retrouve alors dans la roue de Jorge Lorenzo, qui occupe la tête de la course.
Valentino prend le commandement du grand-prix alors qu'il reste 22 tours à parcourir. Marc Marquez et Dani Pedrosa le passent sous drapeau jaune suite à quelques gouttes d'eau à sept tours du fin, ils le laissent donc repasser devant. Marquez le double le tour d'après, puis Valentino tente de le repasser au tour suivant, mais ça ne passe pas et c'est Pedrosa qui le passe à quatre tours du drapeau à damiers.
Ce dernier touche la roue de Marquez dans le dernier tour et Valentino en profite pour récupérer la seconde place et termine ainsi deuxième, juste derrière Marquez qui s'impose.
Très belle course de Valentino qui a occupé la majorité du grand-prix en première position. La victoire s'est jouée jusqu'au bout entre les trois hommes de têtes qui étaient très proches, il manquait très peu de chose pour décrocher la victoire, ce qui peut lui permettre d'être satisfait de son week-end.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
42'56'914
2
Valentino Rossi
+ 0'512
3
Dani Pedrosa
+ 1'834
4
Jorge Lorenzo
+ 4'540
5
Stefan Bradl
+ 11'148
6
Aleix Espargaro
+ 14'213
7
Pol Espargaro
+ 16'127
8
Andrea Dovizioso
+ 16'175
Son commentaire après la course :
"Je me suis vraiment fait plaisir. Je suis très satisfait. J’avais fait un bon tour en qualifications alors que je n'étais pas confiant. Nous avions modifié la moto avec le team et j’avais beaucoup plus de feeling à l’avant pour la course, si bien que j’ai pu être plus fort et plus rapide. Je me sentais très bien avant la course malgré ma petite glissade ! (en référence à sa chute lors du warm-up de dimanche matin).
J’ai attaqué au départ. Les températures étaient de notre côté et nous n’aurions pas pu nous battre pour la victoire s’il avait fait plus chaud. Je commençais à sentir la victoire à quelques tours de l’arrivée mais Marc m’a alors doublé, Dani aussi et j’ai perdu à ce moment-là. C’était impossible de revenir."