Après avoir été régulièrement en 6e position durant les qualifications et la séance d'hier, il a d'abord rétrogradé à la 8e place avant d'améliorer une dernière fois son temps dans le dernier tour et signer le 7e temps, soit sa meilleure qualification jusqu'ici.
Grille de départ
1
Marco Simoncelli
1'42'413
2
Casey Stoner
1'42'429
3
Jorge Lorenzo
1'42'728
4
Ben Spies
1'42'742
5
Andrea Dovizioso
1'42'749
6
Cal Crutchlow
1'43'202
7
Valentino Rossi
1'43'223
8
Nicky Hayden
1'43'228
Le 05/06/2011
2e du warm-up
Le warm-up de ce matin s'est déroulé sur piste mouillée, dans ces conditions, Valentino a réalisé le 2e temps, à seulement un dixième de seconde du meilleur temps, réalisé encore par Marco Simoncelli.
Les conditions de piste devraient néanmoins être séchantes pour la course.
Son commentaire sur les qualifications d'hier :
"C'était un peu mieux cette après-midi bien que je ne puisse pas être content d'être en 3e ligne. Crutchlow a pris la 2e ligne juste devant nous à la fin, mais c'est ma faute parce que si j'avais mieux roulé dans mes derniers tours, j'aurai pu être 2 ou 3 dixièmes plus rapide, ce qui m'aurait mis en 6e position.
En tout cas, nous avons amélioré le châssis de la moto. Les 3 séances d'essais libres étaient difficiles et j'ai même chuté, mais heureusement je ne me suis pas fait mal.
Nous avons trouvé quelques solutions qui m'ont aidés à me rapprocher de devant, pas assez encore évidemment, mais notre rythme en pneus durs n'est pas mauvais. Nous avons également choisi d'utiliser le nouveau moteur, que je préfère car la moto est plus contrôlable à l'accélération."
Le 05/06/2011
5e à l'arrivée
Il réalise un très bon départ qui le propulse à la 4e place d'entrée de jeu, alors que Jorge Lorenzo prend la tête devant Casey Stoner et Ben Spies.
Andrea Dovizioso passe Valentino en début de course et les deux hommes restent roue dans roue tandis que Stoner qui a maintenant pris la tête, s'échappe un peu avec Lorenzo par rapport aux autres pilotes.
Quelques goutes de pluie tombent sur la piste dans la seconde moitié de course, mais sans véritablement perturber les pilotes. Valentino perd un peu de terrain sur Dovizioso en fin de course, mais les positions restent les mêmes jusqu'à l'arrivée et il termine 5e du grand-prix.
Valentino ne fait "que" 5e diront certains, mais il n'est qu'à 7 secondes du vainqueur, soit deux fois moins qu'au Mans, la progression est donc bien là.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
43'19'779
2
Jorge Lorenzo
+ 2'403
3
Ben Spies
+ 4'291
4
Andrea Dovizioso
+ 5'255
5
Valentino Rossi
+ 7'371
6
Marco Simoncelli
+ 11'831
7
Cal Crutchlow
+ 26'783
8
Nicky Hayden
+ 33'243
Son commentaire après sa course à Barcelone :
"Il y a des bons et mauvais côtés de cette course aujourd'hui. Sur le point positif, nous avons réduit l'écart avec devant et les autres devant moi n'étaient pas plus rapides. D'un autre côté, je ne suis évidemment pas content de ma 5e place, parce que notre but était de faire mieux que cela.
Pour dire la vérité, nous aurions pu faire un peu mieux aujourd'hui, mais la nuit dernière nous avons pensé à un changement à essayer sur le sec et le warm-up s'est avéré être mouillé. La modification a très bien fonctionné, mais nous nous sommes demandé s'il fallait l'utiliser aveuglément pour la course.
Nous avons essayé et c'était plutôt une erreur parce que la moto bougeait beaucoup en entrée de virage. Elle glissait et je n'avais pas assez d'adhérence, j'ai donc été coincé pour la course entière, incapable d'attaquer Dovizioso et les autres. Autrement je pense que j'aurai pu tourner un peu mieux pour pouvoir me battre avec eux.
En tout cas, nous ne sommes pas trop loin et nous travaillons bien, nous devons continuer ainsi. Le championnat est long et nous sommes aussi bien concentrés sur la GP11 que 2012, nous n'avons aucune intention de reculer."