Pour sa première journée d'essais à Barcelone, Valentino a réalisé le meilleur temps de la séance libre de cette après-midi.
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'42'837
2
Kenny Roberts
1'42'930
3
Daniel Pedrosa
1'43'036
4
Chris Vermeulen
1'43'308
5
Casey Stoner
1'43'380
6
Colin Edwards
1'43'382
7
John Hopkins
1'43'421
8
Loris Capirossi
1'43'433
Le 17/06/2006
Valentino renoue avec la pole position, chose qu'il n'avait plus connu depuis le grand-prix de Grande Bretagne en juillet 2005. Il est très content du travail effectué et des temps obtenus lors des essais. Il perdait du temps en début de saison à essayer de résoudre les problèmes de vibration pendant les essais, mais il est maintenant capable de travailler normalement avec le nouveau chassis. Cela signifie qu'il peut exploiter chaque minute des séances d'essais sur les pneus et les réglages pour la course.
À noter que les Espagnoles qui sont ici chez eux n'ont pas brillé lors des qualifications puisque le premier d'entre eux n'est que Daniel Pedrosa en 11e position.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'41'855
2
John Hopkins
1'41'984
3
Kenny Roberts
1'42'055
4
Chris Vermeulen
1'42'211
5
Shinya Nakano
1'42'216
6
Loris Capirossi
1'42'247
7
Nicky Hayden
1'42'305
8
Casey Stoner
1'42'344
Le 18/06/2006
Sa déclaration après avoir réalisé la pole :
"Je suis vraiment content, c'est une grande satisfaction d'être de retour en pole après une telle longue période. La moto a vraiment bien fonctionné tout le week-end et je dois dire un grand merci à Yamaha et tous mes ingénieurs parce qu'ils ont durement travaillé pour construire ce nouveau châssis et qu'il fonctionne si bien en si peu de temps.
J'ai dit hier que nous avions été capables de travailler d'une façon normale et cela signifiait qu'aujourd'hui j'étais capable de me concentrer sur la recherche des bons réglages pour réaliser de bons temps avec le pneu de qualifications.
C'est la première fois que j'ai eu ce plaisir depuis longtemps et le faire sur ce circuit est génial parce que c'est très excitant de rouler ici. Il y a quelques pilotes qui tournent bien ici, mais j'ai un sentiment spécial devant ces supporters, ils me traitent toujours très bien et je suis impatient de courir devant eux demain.
Le 18/06/2006
Il réalise un bon départ et occupe la seconde place au bout de la ligne droite, mais derrière, c'est le drame, la moto de Sete Gibernau se retourne en venant percuter Loris Capirossi, ce qui entraîne les chutes de ces deux derniers avec celles de Marco Melandri, Daniel Pedrosa, Randy de Puniet et John Hopkins. Le drapeau rouge est sorti pour interrompre la course et évacuer les pilotes, dont Melandri, Capirossi et Gibernau qui ont été sévèrement touchés.
Un nouveau départ est donné à 14h30, mais la Suzuki de Chris Vermeulen cale sur la grille de départ, ce qui oblige à effectuer de nouveau un tour de chauffe pour enfin partir à 14h35.
Il réalise un second départ prudent pour se positionner 6e, c'est Casey Stoner comme au premier départ qui prend la tête de la course. Valentino prend la 4e place dès le 4e tour, puis il réalise le meilleur tour en course pour prendre la 3e place lors du 6e tour. Il prend le dessus face à Nicky Hayden pour se retrouver 2e, puis très rapidement 1er au 9e tour.
Quelques virages plus loin, Stoner chute, de même pour Pedrosa au tour suivant alors qu'il occupait la 5e place.
Alors que Valentino a un peu plus d'une seconde davance à 4 tours de l'arrivée, ça se bagarre derrière entre John Hopkins et Kenny Roberts pour la 3e place.
Valentino, largement en tête pour son dernier tour, fait le spectacle en prenant des virages tout en glisse et en faisant signe au public, pour finalement terminer en wheeling sur la ligne d'arrivée et décrocher la victoire.
De nombreux pilotes se sont vu éliminer un à un par les chutes pour ne se retrouver qu'avec un total de 11 pilotes à l'arrivée. Parmi toutes ces chutes, il y avait tous les pilotes qui étaient devant Valentino au Championnat sauf Hayden, ce qui lui permet de prendre la 3e place au classement.
Malheureusement, les 3 pilotes blessés ne courront très certainement pas lors des grand-prix à venir, étant chacun victimes de fractures et autres. Je vous donnerais plus d'informations sur leur état de santé au plus vite.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
41'31'237
2
Nicky Hayden
+ 4.509
3
Kenny Roberts
+ 9.174
4
John Hopkin
+ 13.465
5
Colin Edwards
+ 22.548
6
Chris Vermeulen
+ 25.198
7
Makoto Tamada
+ 30.622
8
James Ellison
+ 31.277
Vidéos
Le départ de la course de Catalogne 2006 avec les chutes de Gibernau, Capirossi et Melandri
(1min00\2,94 Mo\DivX 6.25)
Le dernier tour du grand-prix de Catalogne 2006
(1min44\6,25 Mo\DivX 6.25)
Le 18/06/2006
Voilà un peu plus d'informations sur les 3 pilotes blessés en début de course. Sete Gibernau souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture de la clavicule, Loris Capirossi a une contusion abdominale et il est blessé à l'avant bras, tandis que le diagnostic de Marco Melandri est encore flou, il a été touché au cou et il souffre d'une luxation de l'articulation acromio-claviculaire.
Le 19/06/2006
La déclaration de Valentino après la course :
"Le début de la course était dur pour chacun de nous parce que nous étions tous inquiets pour les pilotes qui avaient chuté, particulièrement Marco Melandri parce que nous avions vu que c'était un mauvais accident. Juste avant le départ, le Docteur Costa m'a dit qu'il était plus ou moins ok, ce qui m'a beaucoup soulagé.
C'était difficile de se concentrer pour la reprise de la course, j'ai fait une erreur au début et Stoner est passé devant moi, mais ma moto fonctionnait si bien que j'étais capable de revenir et c'était encore mieux quand le plein de carburant diminuait.
Je savais que certains pilotes avaient des difficultés avec leurs pneus, mais mon équipe a fait du bon travail avec Michelin ce week-end et j'avais une bonne tenue de route jusqu'à la fin.
Hayden roulait très fort, mais j'ai gardé un bon rythme et j'ai été capable d'augmenter mon avance sur lui. La Yamaha était un vrai plaisir à piloter tout le week-end et je veux dire un grand merci à toute l'équipe pour cela. Gagner sur deux de mes circuits préférés, le Mugello et ici la Catalogne est une grande satisfaction pour moi."
Davantage de précisions concernant les blessures de Melandri et Capirossi. Outre sa blessure à l'épaule, Melandri souffre d'un traumatisme encéphalo-crânien avec commotion cérébrale légère, ainsi qu'une contusion cervicale avec hématome du bloc para-cervical. Touché à la poitrine, Capirossi a une contusion thoracique et un hématome pectoral. Les examens thoracique et abdominal n'ont révélé aucune lésion interne. Les deux pilotes restent aujourd'hui sous surveillance à Barcelone sous traitement analgésique.
Photo des principaux pilotes victimes de l'accident
(Capirossi, Gibernau, Melandri, Pedrosa et Hopkins)
Le 20/06/2006
Bonne nouvelle au sujet de Loris Capirossi qui prendra le départ du grand-prix des Pays-Bas samedi. Il souffre au niveau du thorax et de l'abdomen, mais il ne s'est rien cassé.
Marco Melandri quitte l'hôpital aujourd'hui après avoir été placé en soins intensifs. On ne sait pas pour le moment s'il prendra le départ du prochain grand-prix car il souffre beaucoup du cou et son trauma crânien s'est transformé en commotion cérébrale, ce qui n'implique pas de dommage au cerveau, mais une amnésie. En effet, il ne se souvenait de rien lors de l'accident, ses souvenirs sont désormais revenus, mais seulement jusqu'au moment du départ.
Quant à Sete Gibernau, il est forfait pour Assen, il ne sait pas quand est-ce qu'il pourra courir de nouveau à l'heure actuelle et il sera remplacé par Alex Hoffman, habituellement pilote de l'équipe Ducati Pramac d'Antin. Il a été soumis à de nombreux examens pour s'assurer qu'il ne subirait aucun dommage au cerveau. Ce risque écarté, il peut maintenant être opéré de la clavicule, pour une fracture importante puisqu'elle vient s'ajouter à une ancienne blessure qui avait déjà nécessité la pose d'une plaque métallique.