Son commentaire avant d'arriver en Espagne, pour le grand-prix d'Aragon :
"Nous venons à Aragon avec une perspective positive après le résultat de Misano, même si nous savons aussi que chaque course à sa propre histoire. Ce sera notre première chance de vérifier si les progrès que nous avons faits seront également confirmé sur ce circuit qui est radicalement différent de Misano. C'est rapide et le grip des pneus sur l'angle est très important.
À ce propos, pendant la journée d'essais après la dernière course, nous avons essayé un autre bras oscillant que j'ai bien aimé parce qu'il fournit un peu plus de grip à la moto sur l'angle et use un peu moins les pneus.
En tout cas, nous verrons, ce sera une chance de comprendre si nous nous sommes vraiment améliorés."
Le 28/09/2012
Après une première séance d'essais sur le mouillé où seuls 9 pilotes n'ont réalisé que quelques tours dont Valentino qui a réalisé le 2e temps, les conditions étaient encore difficiles cet après-midi et il n'a pu faire mieux que le 8e temps.
Temps des essais
1
Ben Spies
2'00'219
2
Dani Pedrosa
2'00'285
3
Jorge Lorenzo
2'00'746
4
Nicky Hayden
2'00'996
5
Andrea Dovizioso
2'01'379
6
Stefan Bradl
2'01'626
7
Cal Crutchlow
2'01'665
8
Valentino Rossi
2'02'412
Le 29/09/2012
8e sur la grille de départ
Après des essais réalisés ce matin dans les mêmes conditions qu'hier, les pilotes ont pu profiter d'une météo plus clémente pour les qualifications. La séance s'est néanmoins montrée difficile pour Valentino qui ne s'est qualifié qu'en 8e position.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Nous avons eu un problème avec la boîte de vitesses de la moto que nous utilisions et j'ai perdu un peu de temps au garage. Nous avons dû nous empresser de préparer la deuxième et je suis ensuite parti avec. C'est dommage parce que dans ces conditions, les pneus n'atteignent la bonne température qu'au bout de quelques tours et je n'ai donc pas eu l'occasion de pousser. Notre potentiel est certainement bien meilleur.
Nous pouvons être plus compétitifs et nous essayerons de l'être demain en qualifications. Nous devrons tenter de nous assurer une bonne position pour le départ de la course."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'49'404
2
Dani Pedrosa
1'49'492
3
Cal Crutchlow
1'49'576
4
Ben Spies
1'49'748
5
Stefan Bradl
1'50'034
6
Andrea Dovizioso
1'50'241
7
Jonathan Rea
1'50'410
8
Valentino Rossi
1'50'949
Le 30/09/2012
8e à l'arrivée
Il réalise un départ assez prudent pour prendre la 9e place, il se place ensuite pour doubler Jonathan Rea au freinage, mais ce dernier change complètement sa trajectoire au dernier moment et oblige Valentino à tirer tout droit. Il repart alors en 20e position, soit la dernière. Pendant ce temps, Jorge Lorenzo et Dani pedrosa s'échappent en tête de la course.
Valentino remonte les pilotes un à un pour être dans les points en 15e position au 4e tour. 12e au tour suivant, il se retrouve maintenant derrière Hector Barbera. Il continue sa remonter pour occuper la 8e place alors qu'il reste 14 tours à parcourir.
Il donne tout ce qu'il peut pour revenir sur Rea, 7e, ce qui lui vaut une petite sortie à 4 tours de la fin. Il termine donc le grand-prix en 8e position tandis que Dani Pedrosa s'impose.
Il limite la casse, mais il aurait pu finir un peu mieux sans sa mésaventure dans le premier tour.
Il ne pouvait de toute façon pas rivaliser avec les pilotes de devants aujourd'hui, notamment du fait d'avoir eu une mauvaise météo durant les essais et de ne pas avoir eu d'essais sur le circuit d'Aragon début septembre contrairement aux autres pilotes, mais la 6e place était envisageable.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
42'10'444
2
Jorge Lorenzo
+ 6'472
3
Andrea Dovizioso
+ 11'047
4
Cal Crutchlow
+ 11'184
5
Ben Spies
+ 13'786
6
Alvaro Bautista
+ 28'166
7
Jonathan Rea
+ 32'290
8
Valentino Rossi
+ 44'432
9
Karel Abraham
+ 57'417
10
Aleix Espargaro
+ 58'525
Son commentaire après la course :
"C'est dommage qu'il y ait eu cette erreur dans le premier tour. J'allais un petit peu plus vite que Rea et lorsque nous nous sommes dispersés sur la ligne droite, il a freiné plus tôt et je suis passé à droite. Il ne pouvait pas me voir, il m'a poussé sur les vibreurs et j'ai tiré tout droit pour l'éviter. J'aurais dû tenter l'intérieur, pas l'extérieur. Sans cet incident, je pense que j'aurais pu me battre avec Bautista pour la sixième place, qui correspondait à notre potentiel aujourd'hui.
Ça s'est mieux passé en course que pour les essais et les qualifications, durant lesquels nous avions souffert à l'accélération, sur le mouillé comme sur le sec. Nous avions fait quelques modifications durant le warm-up et elles nous ont permis d'avoir une bien meilleure régularité pour la course, sans trop solliciter les pneus. C'est un signe positif étant donné que nous avions aussi réussi à faire ça à Misano.
Nous avons encore beaucoup de travail à faire mais nous savions que c'était le circuit qui allait nous poser le plus de problèmes. Nous espérons être plus compétitifs dans deux semaines, au Motegi."