Des coupures de courant à répétition ont entraîné l'annulation de la séance d'essais de l'après-midi tandis que Valentino avait réalisé le 8e temps ce matin. De ce fait, la séance de demain matin sera rallongée de 30 minutes.
Alors que Valentino a besoin de roulage pour mettre au point sa moto alors que des changements ont été effectué dessus, ceci tombe assez mal.
Son commentaire avant les débats :
"Aragón avait été la meilleure course de Ducati l'an dernier et nous abordons donc cette manche avec plus d'attentes que d'habitude. Nous avons en plus trouvé de meilleurs réglages à Misano, après des séances d'essais compliquées, et en course j'avais un meilleur feeling, notamment sur les premiers tours.
Maintenant nous allons essayer de combiner ces deux choses, une piste qui réussit bien à la Desmosedici et une bonne base de réglages, pour retrouver le même feeling."
Et concernant les changements sur la moto :
"Nous avons essayé différentes choses sur la moto pour améliorer le feeling à l'avant et le comportement en virages. Elle était un peu plus rapide que la fois précédente mais les progrès se situaient surtout au niveau du feeling. Nous sommes donc optimistes.
La partie avant de la moto est un peu différente, elle est effectivement en aluminium alors qu'elle était auparavant en fibres de carbone, et nous avons besoin de plus ou moins de temps selon le matériau. Nous devons continuer à travailler pour comprendre plus de choses et avec l'aluminium nous avons besoin de beaucoup moins de temps qu'avec le carbone.
Ce n'est qu'une première étape, nous continuerons à étudier ça et nous essayerons de continuer à avancer pour revenir dans la lutte pour les meilleures places."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'50'281
2
Jorge Lorenzo
1'50'730
3
Casey Stoner
1'50'806
4
Marco Simoncelli
1'50'893
5
Andrea Dovizioso
1'51'091
6
Randy de Puniet
1'51'376
7
Nicky Hayden
1'51'418
8
Valentino Rossi
1'51'676
Le 17/09/2011
13e sur la grille de départ
Alors qu'il se battait en 5e position, une chute a de nouveau ruiné le reste de sa séance.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je crois que nous n'avions jamais vu ça : une panne de courant qui nous empêche de faire la séance ! Blague à part, c'était vraiment dommage. Pour nous c'était important de rouler aujourd'hui et au final nous perdons un quart d'heure. Le travail que nous pourrons faire demain sera différent, nous serons plus limités.
Quoi qu'il en soit, nous continuerons avec le cadre qui a été modifié à l'avant parce que le feeling est le même que lorsque je l'avais testé la première fois et je pense donc que ça vaut la peine de continuer sur cette voie. Nous ne connaissons pas cette piste aussi bien que celle du Mugello et nous avons donc un peu plus de travail à faire, mais rien d'insurmontable. Nous devons aussi progresser sur la motricité arrière parce que ça glissait beaucoup aujourd'hui."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'48'451
2
Dani Pedrosa
1'48'747
3
Ben Spies
1'49'155
4
Jorge Lorenzo
1'49'270
5
Andrea Dovizioso
1'49'372
6
Marco Simoncelli
1'49'528
7
Nicky Hayden
1'49'752
8
Karel Abraham
1'49'777
13
Valentino Rossi
1'49'960
Le 18/09/2011
10e à l'arrivée
Parti dernier depuis la voie des stands, 10 secondes après le départ pour utiliser un 7e moteurs au lieu des 6 autorisés. Il bénéficie des sorties de Karel Abraham et Randy de Puniet dans le premier virage pour récupérer 2 places. Il revient rapidement sur le peloton alors que Andrea Dovizioso chute, Valentino est alors en 14e position au second tour.
Il double son premier pilote en passant Loris Capirossi, puis rapidement Colin Edwards pour être 12e dès le 5e tour. Il continue en doublant Hiroshi Aoyama et Toni Elias dans le tour suivant, puis Kal Crutchlow juste après. Il se retrouve 9e alors qu'il reste encore 16 tours à parcourir.
Pendant sa remontée, Casey Stoner est parti seul en tête, devant Dani Pedrosa et Ben Spies.
Valentino réduit son écart sur les hommes devant lui, mais il est obligé de ralentir son rythme à 6 tours de la fin suite à l'usure de ses pneus. De ce fait, Crutclow le repasse à 5 tours de l'arrivée, de même que Aoyama alors qu'il ne reste plus que 2 tours, mais Valentino parvient à le repasser dans le dernier tour et termine 10e de la course.
Week-end difficile pour Valentino, qui a déclaré avoir connu le samedi le plus mauvais de sa carrière. Son rythme de course était loin d'être ridicule, mais parti des stands après tout le monde, c'était impossible de faire davantage.
On voit clairement que Ducati utilise la fin de la saison pour préparer l'année prochaine, l'avenir étant plus important désormais. Après avoir changé l'avant de la moto, la prochaine étape sera le reste du cadre de la moto qui devrait être remplacé par un ensemble en aluminium, afin de poursuivre le développement.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
42'17'427
2
Dani Pedrosa
+ 8'162
3
Jorge Lorenzo
+ 14'209
4
Marco Simoncelli
+ 20'646
5
Ben Spies
+ 27'739
6
Alvaro Bautista
+ 30'373
7
Nicky Hayden
+ 34'288
10
Valentino Rossi
+ 39'832
Son commentaire après la course :
"La course a été difficile mais objectivement, nous aurons pu faire un peu mieux. Nous avons utilisé les réglages d'hier matin, avec lesquels nous avions fait de bons chronos sur pneu usé. Malheureusement, le pneu glissait beaucoup plus pour la course.
Il était déjà très usé lorsque je revenais sur Nicky et son groupe. Nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être. Nous travaillons sur plusieurs fronts, avec des solutions qui apportent des améliorations à court terme, et d'autres qui devraient nous aider sur le long terme. Nous verrons bien ce qu'ils disent du côté du constructeur. Pour l'instant nous sommes assez loin, le temps reste notre principal ennemi et nous allons donc poursuivre le travail de développement pendant les prochaines courses."