Valentino ironise sur ses chances de résister aux Ducati ce week-end :
"Pour Shanghai, j’ai demandé à la commission de sécurité s’ils pouvaient séparer la piste en deux dans la ligne droite, une voie lente pour nous et une voie rapide pour les Ducati, comme ça, ce sera moins dangereux !"
Sacré Vale ;-)
Le 04/05/2007
Après avoir réalisé le 3e temps ce matin derrière un Casey Stoner 13 km\h plus vite en ligne droite, Valentino a signé le 6e temps cette après-midi alors que les 8 premiers pilotes tiennent en moins de 3 dixièmes de seconde.
Séance d'essais libre
1
John Hopkins
2'01'204
2
Marco Melandri
2'01'303
3
Daniel Pedrosa
2'01'333
4
Nicky Hayden
2'01'346
5
Loris Capirossi
2'01'365
6
Valentino Rossi
2'01'390
7
Colin Edwards
2'01'409
8
Casey Stoner
2'01'460
Le 05/05/2007
C'est une nouvelle pole que Valentino décroche aujourd'hui sur le circuit de Shanghaï avec un temps de foli, avec pratiquement une seconde davance.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'58'424
2
John Hopkins
1'59'315
3
Colin Edwards
1'59'406
4
Casey Stoner
1'59'516
5
Daniel Pedrosa
1'59'602
6
Marco Melandri
1'59'863
7
Randy de Puniet
1'59'985
8
Alex Barros
2'00'052
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Je ne suis pas très content de ma 6e place, mais l'écart avec les leaders est infime, seulement 18 centièmes de seconde, donc le chrono n'est pas mauvais. Nous sommes tous très proches et il apparaît clairement que ça va être serré.
Nous devons chercher à gagner le moindre millimètre possible dans chaque virage pour trouver un petit avantage. Nous travaillons dur pour que la moto soit le mieux réglée possible. Il nous manque encore un peu de vitesse de pointe dans la ligne droite, mais nous compensons dans d'autres portions du circuit."
Son coéquipier Colin Edwards a fait quelques tours hier en fin de séance pour tester une évolution moteur, il devait l'utiliser un peu plus aujourd'hui pour voir ce qu'il porte.
Le 05/05/2007
Sa déclaration après les qualifications :
"Ce fut sincèrement une sensation incroyable de piloter ma M1 à la limite et de faire un tour parfait comme celui-là. J'ai été un peu surpris par mon chrono parce que je ne pensais pas avoir été aussi rapide, mais j'avais poussé la moto au maximum et je savais que c'était un bon tour.
Mon pneu de qualification m'a donné un niveau d'adhérence incroyable et ma Yamaha a été parfaite. Un grand merci à tout le monde. J'ai pu aborder chaque virage rapidement et freiner le plus tard possible. Je craignais parfois d'être un peu en retard mais la moto répondait parfaitement et j'avais beaucoup d'adhérence. J'ai eu une sacrée poussée d'adrénaline dans ce tour !
Même si nous sommes sur la première ligne, nous ne sommes pas forcément favoris pour demain et la course sera une toute autre histoire. Mais nous avons bien travaillé aujourd'hui. Nous devons modifier un peu les réglages et espérer prendre un bon départ et faire une bonne course."
Le 06/05/2007
2e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ qui le place 2e, derrière John Hopkins, puis il termine le 1er tour en tête. Casey Stoner prend la tête au tour suivant et Valentino se fait doubler par Marco Melandri pour se retrouver 3e dans ce même tour.
Valentino reprend la seconde place lors du 4e tour, il passe un instant devant Stoner, mais il ne parvient pas à conserver la tête. Il le double une nouvelle fois à 12 tours de la fin, mais il se faire repasser en ligne droite. Même scénario au tour suivant, puis il fait un énorme freinage au bout de la ligne droite à 7 tours de l'arrivée, il bloque sa roue avant et il écarte jusqu'à sortir de la piste. Il se retrouve ainsi 3e à 2,5 secondes de Stoner.
Il parvient à récupérer la seconde place 5 tours avant le drapeau à damiers, mais il ne réussit qu'à reprendre quelques dixièmes ensuite pour terminer 2e de la course.
Valentino ne décroche pas de victoire aujourd'hui, mais il réalise néanmoins une très bonne course qui n'est pas sans rappeler celle du Qatar. Pour le grand-prix qu'il redoutait le plus, il peut être très satisfait de son résultat, car même sans cette erreur au freinage, il lui aurait été très difficile de remporter la course face à Stoner et sa redoutable Ducati.
A noter également que John Hopkins signe son premier podium en décrochant la 3e place tandis que Toni Elias a cette fois été victime de sa fougue en chutant après avoir percuté Nicky Hayden en rentrant trop fort dans le 1er virage.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
44'12'891
2
Valentino Rossi
+ 3.036
3
John Hopkins
+ 6.663
4
Daniel Pedrosa
+ 14.090
5
Marco Melandri
+ 17.276
6
Loris Capirossi
+ 26.256
7
Chris Vermeulen
+ 26.591
8
Randy de Puniet
+ 27.025
Sa déclaration après la course :
"Je me suis beaucoup amusé, ce fut une belle course et ma Yamaha a été fantastique. Nous savions que ce circuit serait difficile pour nous, alors avoir pu me battre avec Stoner jusqu'à l'arrivée est quelque chose de fabuleux. Bien sûr, ce n'est pas une victoire, mais je pense que la deuxième place est un très bon résultat pour nous ici.
Je ne voulais pas m'avouer vaincu et juste assurer la deuxième place, je voulais le doubler et j'ai porté quelques belles attaques mais il était impossible de rester devant dans la ligne droite.
Puis j'ai fait une erreur, je suis passé sur une bosse au freinage. J'ai dû lâcher le frein et je suis sorti large. C'est dommage, mais ce sont des choses qui arrivent quand on est à la limite. Je ne pouvais pas me rendre sans combattre.
J'ai eu une belle bagarre ensuite avec Hopkins et j'ai été capable de lui mettre une seconde. Je pense que ces 20 points sont très importants et nous sommes toujours 2e au championnat.
Je suis par contre déçu pour ce qui est arrivé en Turquie parce que sans cela, je serais au niveau de Stoner au championnat. Mais la saison est longue et nous allons en Europe maintenant sur certains de mes circuits préférés et je pense que nous y ferons de bons résultats !"