Pas évident le circuit de Shangaï pour les Yamaha à première vue, principale raison, une très longue ligne droite où elles ont plus de 10 km\h de différence avec les Honda et Ducati. À part cela, ce nouveau tracé est très technique, Valentino n'est que 6e sur la grille de départ, mais le connaissant, il sera très certainement meilleur que cela à l'arrivée.
À noter, le retour d'Olivier Jacque en piste qui remplace Alex Hofmann chez Kawasaki pour les grand-prix de Chine et de France.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
1'59'710
2
Marco Melandri
1'59'873
3
Loris Capirossi
2'00'480
4
John Hopkins
2'00'666
5
Nicky Hayden
2'00'747
6
Valentino Rossi
2'00'821
7
Carlos Checa
2'00'902
8
Toni Elias
2'01'081
Le 01/05/2005
Après un assez bon départ, il se place un instant 4e, rétrograde 6e et remonte très rapidement pour occuper la seconde place à la fin du 1er tour, derrière Kenny Roberts. Roberts se loupe lors d'un freinage et Valentino prend la tête de la course avec 5 secondes d'avance sur Sete Gibernau, maintenant 2e. Derrière, Olivier Jacque réalise une superbe course et il prend la 3e place face à Max Biaggi, pour commencer à remonter sur Gibernau ensuite. Il réalise même le meilleur temps en temps en course à plusieurs reprises et prend la 2e place à 7 tours de l'arrivée. Un peu plus loin, ça se bagarre entre Marco Melandri Et Biaggi pour la 4e place. Jacque continu son effort et il n'a plus que 3 secondes de retard sur Valentino à 3 tours de la fin, mais Valentino gère parfaitement sa course, seul, devant et décroche déjà sa seconde victoire de la saison sur 3 grand-prix courus. Pour couronner le tout, Melandri prend la 3e place à Gibernau dans le dernier tour.
Il était difficile d'espérer mieux pour ce grand-prix de Chine, la Yamaha s'est parfaitement comportée sous la pluie, ce qui a permis à Valentino de décrocher une nouvelle victoire et de conforter son avance au championnat. Olivier Jacque, qui fait son retour dans la catégorie reine sur un nouveau circuit et une nouvelle machine, fini à une remarquable seconde place. Pour finir, Melandri s'installe à la 2e place au classement du championnat et Gibernau ne se retrouve que 5e à 37 points de retards sur Valentino.