Son commentaire après la course de Phillip Island :
"Après une journée difficile hier, ça allait mieux ce matin quand je me suis réveillé et que j’ai vu la météo. Le warm-up m’a ensuite permis de me détendre et de me mettre en confiance. J’ai essayé de rester concentré et j’ai fait dix très bons premiers tours. J’ai ensuite vu Marc chuter et je me suis alors dit que je pouvais gagner mais Cal était trop rapide cette fois-ci. La seconde moitié de la course a été plus difficile pour moi mais après mon erreur au Motegi et un samedi qui a été la pire journée de ma saison, c’était bien de finir sur le podium après une bonne course.
C’est un bon résultat pour consolider ma deuxième place au Championnat mais mon principal objectif est de faire de bonnes courses et de finir sur le podium. Ce sera plus dur à Sepang parce qu’il fera très chaud là-bas. Il faudra bien se reposer, se préparer et faire attention à s’hydrater. Notre objectif là-bas sera de nous battre pour le podium."
Le 23/10/2016
2e à l'arrivée
Il réalise un départ correct pour boucler le premier tour en douzième position, tandis que Marc Marquez prend la tête de la course. Il entame alors une remontée pour être huitième au quatrième tour et doubler son coéquipier dans ce même tour pour prendre la septième place.
Pendant ce temps-là, Marquez s'échappe seul devant pour avoir trois secondes d'avance.
Sixième au cinquième tour, Valentino revient vite sur le groupe en bagarre pour la seconde place. La jonction est faite lors du septième tour, il double Pol Espargaro et Andrea Dovizioso pour occuper la quatrième place dans le huitième tour.
Troisième en passant Aleix Espargaro dans le dixième tour, il se retrouve second après que Marquez ne chute.
Maintenant à 1,8 seconde de Cal Crutchlow, nouveau leader, l'écart passe à 2,5 secondes à_mi-course, mais il reste plus rapide qu'Aleix Espargaro qui est son premier poursuivant, donc à l'abri de toute attaque.
C'était sans compter sur une petite faute à dix tours de l'arrivée où il s'écarte un peu sur un freinage et perd une seconde. La bagarre pour la troisième derrière lui, lui permet néanmoins de se remettre à l'abri. Pendant ce temps-là, Crutchlow fait cavalier seul et a six secondes d'avance à cinq tours du drapeau à damiers.
Cela ne bouge plus pour les deux premières places et c'est Maverick Vinales qui complète le podium après la chute d'Aleix Espargaro.
Superbe course de Valentino, qui après être passé complètement à côté des essais et des qualifications, a pu s'exprimer pleinement aujourd'hui que la météo était bonne.
Avec Jorge Lorenzo qui termine le grand prix en sixième position, Valentino marque également des points importants pour la place de vice Champion du Monde.
Résultats de la course
1
Cal Crutchlow
40'48'543
2
Valentino Rossi
+ 4'218
3
Maverick Vinales
+ 5'309
4
Andrea Dovizioso
+ 9'157
5
Pol Espargaro
+ 14'299
6
Jorge Lorenzo
+ 20'125
7
Scott Redding
+ 28'369
8
Bradley Smith
+ 28'781
Classement
1
Marc Marquez
273
2
Valentino Rossi
216
3
Jorge Lorenzo
192
4
Maverick Vinales
181
5
Dani Pedrosa
155
6
Cal Crutchlow
141
7
Andrea Dovizioso
137
8
Pol Espargaro
117
Le 22/10/2016
15e sur la grille de départ
Auteur du deuxième temps en FP1, mais déclassé en 20e position pour avoir réalisé un tour de trop avec ses pneus par rapport à ce que Michelin exigeait, le week-end de Phillip Island ne commençait pas très bien pour Valentino. Les conditions météo sont venues ensuite compliquer les choses, avec une FP2 tout bonnement annulée puis des conditions très particulières ensuite l'ont contraint de passer par la Q1 pour les qualifications. Incapable de trouver une solution pour piloter correctement sa moto avec des températures si basses, il ne parvient pas à se faire repêcher pour participer à la Q2 et se qualifie en 15e position.
Seule consolation, son coéquipier avec lequel il se bat pour la place de vice Champion du Monde a connu également des qualifications compliquées et ne partira que 12e sur la grille de départ.
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'30'189
2
Cal Crutchlow
1'30'981
3
Pol Espargaro
1'31'107
4
Aleix Espargaro
1'31'673
5
Jack Miller
1'31'754
6
Danilo Petrucci
1'32'420
7
Nicky Hayden
1'32'944
8
Stefan Bradl
1'33'015
15
Valentino Rossi
1'41'368
Son commentaire sur sa journée de samedi :
"C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis.
Nous devons donc partir du fond de grille. J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter.
Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d'aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course. C’est ce que nous allons tenter de faire."