Son commentaire avant d'arriver sur le circuit de Phillip Island, en Australie :
"J'aime beaucoup le circuit de Phillip Island, c’est très amusant d’y rouler. La piste est très différente de celle de Sepang et je pense que pour nous, elle sera plus clémente. Nous nous améliorons à chaque course et je suis curieux de voir ce qui se passera. J'ai réussi de bonnes courses ici et j'ai remporté beaucoup de victoires.
Mon objectif est toujours le même : me battre avec Jorge, Dani et Marc. Nous allons essayer de faire du mieux que nous pouvons lors des trois prochaines courses. Nous sommes prêts!"
Le 18/10/2013
4e à l'issue de la première journée d'essai en Australie, Valentino tire un bilan assez positif de son début de week-end :
"Je suis content de cette journée, surtout de l’après-midi puisque nous avons beaucoup progressé sur les réglages. Je suis content de mon rythme, je suis régulier et assez rapide, je peux rester dans les 1’29 même avec des pneus usés. Nous devons progresser à certains endroits, comme dans le virage n°4, et essayer d’améliorer notre sortie de virage. Nous devons aussi travailler pour ménager le flanc gauche du pneu, qui est beaucoup sollicité.
La piste est fantastique, surtout avec une météo comme celle-ci. Le nouveau revêtement est très bon et c’est un plaisir de piloter la M1 ici. Nous sommes très proches des autres et nous sommes rapides. La piste est plus facile maintenant parce que le nouvel asphalte a plus de grip et moins de bosses. C’est plus facile mais nous devons aller plus vite ! Les trajectoires restent plus ou moins les mêmes."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'28'961
2
Alvaro Bautista
1'29'438
3
Dani Pedrosa
1'29'478
4
Valentino Rossi
1'29'537
5
Cal Crutchlow
1'29'667
6
Marc Marquez
1'29'989
7
Bradley Smith
1'30'165
8
Randy de Puniet
1'30'215
Le 19/10/2013
3e sur la grille de départ
C'est une nouvelle fois de la première ligne que Valentino partira demain. La possibilité peut-être d'accrocher le podium, à condition de gérer correctement la situation critique des pneus sur le tracé resurfacé de Phillip Island.
En effet, ce dernier offre une telle adhérence que les pneus ne supportent pas plus de 14 tours avant de se déchiqueter dangereusement. Pour cette raison, le grand-prix passe de 27 à 26 tours, mais surtout, c'est la première fois dans l'histoire du MotoGP, les pilotes auront l'obligation de faire un arrêt au stand durant la course pour prendre leur seconde moto chaussée de pneus neufs :
"Revenir à Phillip Island avec ce nouvel asphalte est fantastique, surtout avec cette météo et ces températures. Etre de retour sur la M1 est un vrai plaisir. J’ai pu pousser à 100% avec le pneu tendre et le feeling était fantastique. Je suis très content de notre position, c’est la deuxième fois d’affilée que nous sommes en première ligne. Depuis quelques courses, nous trouvons de meilleures solutions pour les qualifications alors que nous avions plus de mal en début de saison.
Marc, Jorge et Dani vont être très durs à battre demain. Je vais me donner au maximum, essayer de trouver les meilleurs réglages et de me battre pour le podium."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'27'899
2
Marc Marquez
1'28'120
3
Valentino Rossi
1'28'647
4
Alvaro Bautista
1'28'713
5
Dani Pedrosa
1'28'748
6
Cal Crutchlow
1'28'809
7
Bradley Smith
1'28'941
8
Nicky Hayden
1'29'295
Le 20/10/2013
3e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ, mais prudent au premier virage, il se retrouve cinquième. Il double Bradley Smith dans le premier tour pour récupérer la quatrième place, derrière Jorge Lorenzo, Marc Marquez et Dani Pedrosa.
Il se fait passer par Alvaro Bautista et Cal Crutchlow lors du cinquième tour et rétrograde en sixième position.
Après le changement de machine à mi-course, Valentino se retrouve quatrième, il écarte un peu ensuite dans un virage et laisse passer Crutchlow. Marquez, alors deuxième de la course, est disqualifié pour avoir loupé son changement de moto.
Valentino redouble Crutchlow à trois tours de l'arrivée et récupère ainsi la troisième place. La pluie fait son apparition dans le dernier tour, mais il parvient à conserver sa place alors que Lorenzo s'impose.
Il n'avait pas le bon rythme dans la première partie de la course et s'est fait rapidement distancer par les trois hommes de tête. Le changement de moto à mi-course lui a permis d'avoir un meilleur rythme pour la seconde moitié et la disqualification de Marquez, lui offrent un nouveau podium.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
29'07'155
2
Dani Pedrosa
+ 6'936
3
Valentino Rossi
+ 12'344
4
Cal Crutchlow
+ 12'460
5
Alvaro Bautista
+ 12'513
6
Bradley Smith
+ 28'263
7
Nicky Hayden
+ 32'953
8
Andrea Iannone
+ 35'062
Son commentaire après la course :
"Au final nous avons un bon résultat et je suis très heureux d’être sur le podium ici à Phillip Island parce que c’est toujours un plaisir de venir ici, où l’ambiance est fantastique. J’ai essayé de donner le maximum. La course a été très animée et je me suis vraiment fait plaisir, notamment parce que mon team a fait du très bon travail dans la pit-lane et m’a permis de gagner deux places.
Je me suis bien battu avec Cal. J’ai essayé de donner le maximum dès que j’ai réalisé que nous nous battions pour le podium. Sur la dernière partie du dernier tour, il commençait à pleuvoir et c’était un peu effrayant mais au final ça s’est bien passé et nous avons un bon résultat. Nous devons continuer à travailler et essayer d’être plus rapides pour la prochaine course."