Sa déclaration avant d'entamer un nouveau week-end de grand-prix, sur le circuit de Phillip Island en Australie :
"Ça ne fait que quelques jours mais je me suis déjà réhabitué à être champion du monde. C'est vraiment une sensation merveilleuse !
Dimanche, nous avons fait une grande fête. Lundi, nous devions tester quelques pièces en vue de la saison prochaine, mais il a plu et nous avons dû tout annuler. J'étais assez déçu parce que j'avais hâte de voir la nouvelle machine, maintenant nous devons attendre Valence.
Nous avons encore trois courses à disputer, sur des circuits que j'aime, et je suis ravi de pouvoir en profiter pleinement. Comme tout le monde le sait, Phillip Island est l'un de mes circuits préférés et c'est une sensation incroyable de rouler ici. J'y ai souvent gagné et, après avoir été battu ces deux dernières années, je n'ai qu'un objectif… gagner !
C'est un endroit spécial, le public est fantastique et c'est la course à domicile de quatre membres de mon team, alors je ferai de mon mieux pour récompenser le travail qu'ils ont accompli cette année."
Le 03/10/2008
2e temps ce matin sur le sec, la pluie en après-midi n'a pas permis à Valentino de faire mieux que le 6e temps.
Temps des essais
1
Nicky Hayden
1'38'820
2
Andrea Dovizioso
1'39'575
3
Chris Vermeulen
1'39'824
4
Casey Stoner
1'40'585
5
Jorge Lorenzo
1'40'804
6
Valentino Rossi
1'40'892
7
Sylvain Guintoli
1'40'948
8
Dani Pedrosa
1'41'638
Le 04/10/2008
12e sur la grille de départ
Longtemps dans les 3 premiers en configuration course, il est parti à la faute en fin de séance avec les pneus de qualifications. La plupart des pilotes sont donc passés devant tandis qu'il ne pouvait pu améliorer son temps.
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'28'655
2
Jorge Lorenzo
1'28'734
3
Nicky Hayden
1'28'756
4
Randy de Puniet
1'28'808
5
James Toseland
1'29'031
6
Dani Pedrosa
1'29'277
7
Colin Edwards
1'29'513
8
Andrea Doviioso
1'29'558
12
Valentino Rossi
1'30'014
Sa déclaration après les essais d'hier :
"Nous nous sommes remis au travail, aujourd'hui, avec le championnat en poche. Je suis toujours extrêmement motivé et je veux vraiment faire un bon résultat, ici.
Je suis assez content de la séance de ce matin, la deuxième place n'est pas mauvaise et j'ai réussi à trouver un bon rythme assez rapidement. Ce n'était, cependant, pas parfait et nous devons travailler un peu plus sur les pneus. Ce circuit est très exigent pour les pneus, particulièrement sur le flanc gauche, et nous patinons un peu trop.
Sur le mouillé, nous sommes un peu lents et manquons de feeling en entrée de virages. S'il pleut à nouveau, nous devrons corriger ça."
Son point de vu sur la piste de Phillip Island :
"Phillip Island est une excellente piste, je l'apprécie beaucoup et les autres pilotes aussi. Pour moi, c'est très difficile de choisir entre celle-ci, le Mugello et celle de Barcelone. En tout cas, ces trois pistes sont les meilleures.
C'est une piste étrange, avec la plus haute vitesse moyenne, près de 200km/h je crois, par tour, très rapide et très fluide. Les sensations sont différentes de celles qu'on a sur les autres pistes, parce qu'on reste sur l'angle à haute vitesse alors que la moto décolle, et on doit la contrôler à l'aide des jambes. C'est assez excitant."
Le 05/10/2008
2e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ et il remonte à la 8e place dès le premier tour alors que Casey Stoner et Nicky Hayden s'échappent aux 2 premières places. Valentino continu sa remonté en passant 2 pilotes en un seul freinage pour occuper la 5e place au 3e tour. En un tour de plus, il rejoint James Toseland et Jorge Lorenzo respectivement 3 et 4e. Il prend la 4e place et même la 3e place une première fois dans le tour d'après avant que Toseland ne repasse devant lui au bout de la ligne droite.
Valentino reprend sa place après plusieurs tentatives, c'est finalement celle du 12e tour qui est la bonne.
Pendant ce temps, Stoner s'est échappé seul en tête alors que Valentino est à un peu moins de 5 secondes derrière Hayden à 10 tours de la fin. L'écart les séparant diminue progressivement jusqu'à ce qu'ils se retrouvent roue dans roue à l'entame du dernier tour où Valentino le double pour s'offrir la seconde place.
Touché dans un muscle au coup suite au "coup du lapin" qu'il s'est fait hier lors de sa chute et couché hier soir avec un gros mal de tête, s'est sur la piste aujourd'hui qu'il a donné mal à la tête aux autres pilotes. Même si il n'a pas pu aller décrocher la victoire, parti de la 12e place et faire une de ses remontés dont il a le secret, la seconde place à l'arrivée mérite le respect.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
40'56'643
2
Valentino Rossi
+ 6'504
3
Nicky Hayden
+ 7'205
4
Jorge Lorenzo
+ 11'500
5
Shinya Nakano
+ 11'914
6
James Toseland
+ 12'243
7
Andrea Dovizioso
+ 12'780
8
Colin Edwards
+ 25'920
Sa déclaration après la course :
"J'ai eu une course vraiment excitante du début à la fin, je n'ai pas eu une seule seconde de répit. Malheureusement, j'ai fait une petite erreur hier et j'ai payé fort pour cela, avec ma mauvaise place sur la grille et ma condition physique. Ce matin ça allé pour mon cou, mais j'avais très mal à la tête, j'avais l'impression qu'elle allait exploser quand je marchais, je dois donc dire un grand merci au docteur Costa et à la clinique mobile parce qu'ils m'ont beaucoup massé et soigné avec des anti-douleurs , du coup j'étais en forme pour la course.
J'ai dû partir de la quatrième ligne suite à mon erreur en qualifications, mais j'étais confiant parce que je savais que j'avais un bon rythme. Il y a eu de bonnes batailles. De Angelis a chuté devant moi et je suis passé à quelques centimètres de lui, puis j'ai poussé, poussé jusqu'à rattraper Lorenzo et Tosalend.
J'ai perdu un peu de temps avec James, la première fois que je l'ai doublé, je pensais que je serais capable de partir, mais il m'a repassé et je me suis rendu compte que son rythme n'était pas si mal.
Lorsque je suis passé devant j'ai haussé mon rythme pour m'échapper, je voyais de mieux en mieux Nicky et j'ai pensé que je pouvais le rattraper.
C'était amusant de continuer à se battre jusqu'aux derniers tours et je suis très heureux avec cette seconde place parce que c'est toujours une grande émotion d'être sur le podium ici. Grâce à mon équipe et à Bridgestone, avec Casey aussi fort qu'il était, je pense que c'était le meilleur résultat possible et j'ai vraiment adoré cette course.
Dix ans sur le podium ici, depuis 1998, c'est quelque chose dont je suis fier et je suis heureux de continuer sur ma lancée depuis le Sachsenring."