Il a réalisé le 6e temps des essais libres de cette après-midi à Phillip Island en Australie, alors que c'est un surprenant Randy de Puniet qui a signé le meilleur temps après avoir dominé la quasi-totalité de la séance.
Sa déclaration après les essais :
Le vendredi est toujours une journée difficile pour nous parce que nous avons beaucoup de changements à faire sur la moto d'un circuit à l'autre. C'est particulièrement flagrant ici parce que la température et les conditions de piste sont bien différentes de celles rencontrées en Malaisie. Il y a moins d'adhérence que ces dernières années et je pense que, comme moi, Colin a des problèmes avec l'arrière. Il me faut quatre ou cinq tours pour faire monter le pneu en température ce qui n'est pas la situation idéale. Nous devons trouver des réglages et un pneu qui réussissent à mieux composer avec ces conditions parce que c'est une course très importante pour nous. Nous avons quelques bonnes idées pour demain et je suis sûr que nous allons progresser.
Temps des essais
1
Randy de Puniet
1'29'745
2
Loris Capirossi
1'30'310
3
Nicky Hayden
1'30'471
4
Shinya Nakano
1'30'716
5
Sete Gibernau
1'30'719
6
Valentino Rossi
1'31'045
7
Carlos Checa
1'31'137
8
Marco Melandri
1'31'154
Sa déclaration avant d'entamer le week-end :
"J'aime beaucoup ce circuit, je m'y suis imposé chaque année depuis 2001 et j'ai aussi été sacré plusieurs fois en Australie. Je sais que Nicky sera rapide sur ce tracé, je crois que c'est ici qu'il a décroché son premier podium en MotoGP. En tout cas, la M1 est toujours rapide à Phillip Island et depuis Brno nous avons retrouvé notre niveau de performance habituel. Nous avons un peu changé notre approche et nous travaillons dur pour les qualifications, car une bonne position de grille est très importante."
"Après Laguna Seca, j’ai commencé à douter sérieusement de la possibilité de conserver le titre, en fait, je n’y croyais plus beaucoup. Mais c’est quand on touche le fond qu’on doit tout faire pour réagir et remonter la pente. Mon objectif est clair, d’ici à la fin de la saison, je dois sinon gagner toutes les courses, au moins arriver devant Hayden et Pedrosa, je n’ai pas d’alternative.
J’ai passé presque toutes mes vacances au téléphone à discuter avec mon équipe d'éventuelles solutions. Dès que j’avais une idée en tête, je les appelais. Le fait est que pour remettre au point la M1, tous ont renoncé à prendre des vacances.
J’ai devancé les pilotes du HRC lors des deux derniers grands-prix, l’important est de leur mettre la pression. Moi, j’ai remporté sept titres mondiaux et j’ai déjà connu ce genre de situation, je suis en position de force.
Phillip Island est un de mes circuits favoris, une piste magique pour moi. Cette année, ce sera une course très, très importante, d’autant plus que nous enchaînons ensuite avec Motegi, qui n’est pas une de mes pistes préférées."
La déclaration de Loris Capirossi :
"À Valence, lors du dernier grand-prix, si Valentino est encore en lice pour jouer le titre et que moi je suis en dehors du coup, je pourrais pourquoi pas lui donner un coup de main !"
Le 16/09/2006
C'est de la 3e place que s'élancera Valentino demain sur la grille de départ, tandis que c'est Nicky Hayden qui a décroché la pole position.
Sa déclaration après les qualifications :
"L'équipe a vraiment fait du bon travail aujourd'hui parce que nous avons eu quelques difficultés à régler la moto, hier, mais elle a bien marché aujourd'hui et j'ai pu me qualifier sur la première ligne, ce qui est très important sur ce circuit. Nous avons encore du mal à faire chauffer le pneu arrière, c'est pour ça que j'ai passé le pneu qualif assez tard. Nous avons encore du travail à ce niveau, en configuration course. Je suis surpris que Capirossi et Gibernau soient aussi loin parce qu'ils ont un très bon rythme de course. Je pense que Nicky et moi allons attaquer dès le départ pour essayer de nous échapper."
Grille de départ
1
Nicky Hayden
1'29'020
2
Shinya Nakano
1'29'258
3
Valentino Rossi
1'29'271
4
Kenny Roberts
1'29'662
5
Colin Edwards
1'29'680
6
Carlos Checa
1'29'865
7
Marco Melandri
1'29'949
8
Casey Stoner
1'29'969
Le 17/09/2006
3e à l'arrivée
Des goûtes tombaient lors du tour de chauffe, ce qui a retardé la départ, puis déclaré la course "course mouillée".
Il réalise un très départ très prudent et il rétrograde jusqu'à la 10e place, alors que Shinya Nakano part seul en tête devant Sete Gibernau, Marco Melandri et Daniel Pedrosa. Valentino entame sa remontée pour se placer 8e au 4e tour, il passe 2 pilotes dans un même virage au tour suivant pour prendre la 6e place, puis il remonte jusqu'à la 3e place à la fin de ce tour. Il passe second au tour d'après face à Gibernau puis la venue de la pluie au 9e tour oblige les pilotes à rentrer aux stands pour changer de moto et repartir en pneu pluie.
Suite à cela, Valentino repart 4e, mais il est prudent une fois de plus avec les pneus froids et il rétrograde 8e. 7e au 11e tour alors que la tête de la course est maintenant occupée par Gibernau et Chris Vermeulen. Hayden, 9e, remonte jusqu'à passer Valentino. Au 15e tour, Valentino le repasse pour prendre la 6e place. Il gagne 2e places lors du 18e tour et occupe désormais la 4e place à 8 secondes derrière Gibernau, maintenant 3e. Il reste 4 secondes entre les 2 hommes à 4 tours de la fin, Valentino continu de réduire l'écart tour après tour et il parvient à prendre la 3e place dans le dernier virage du dernier tour pour s'offrir le podium, 2 places devant Hayden et c'est Melandri qui s'impose confortablement devant Vermeulen.
Dommage que la pluie soit venue perturber la course tandis que Valentino était 2e et Hayden 13e à ce moment-là, mais il arrive tout de même à lui prendre 5 points aujourd'hui. Du coup, son écart face à Hayden s'est réduit à 21 points et la 15e place de Daniel Pedrosa à l'arrivée le fait grimper à la seconde place au championnat.
Résultats de la course
1
Marco Melandri
44'15'621
2
Chris Vermeulen
+ 9.699
3
Valentino Rossi
+ 10.526
4
Sete Gibernau
+ 10.615
5
Nicky Hayden
+ 10.694
6
Casey Stoner
+ 11.323
7
Loris Capirossi
+ 26.555
8
Shinya Nakano
+ 26.666
Vidéo
Passage de la 8e à la seconde place en un tour et demi au grand-prix de Phillip Island le 17/09/06
(2min23\9,15 Mo\DivX 6.25)
Le 18/09/2006
Sa déclaration après la course :
"Je suis un peu déçu de cette troisième place parce que nous avions de bons réglages pour le sec et je pense que le résultat aurait pu être mieux. Mais nous ne pouvons rien faire contre la météo et, dans ces circonstances, je dois me satisfaire de ma 3e place parce que nous avons encore pris des points à Nicky.
J'ai perdu quelques places après avoir changé de moto parce que je n'avais pas un très bon feeling avec le pneu pluie au début. Honnêtement, je pense que ça venait de moi parce qu'une fois que j'avais trouvé mon rythme, j'ai réalisé que ma M1 marchait bien et j'ai pu attaquer.
Je suis vraiment content de ma deuxième partie de course parce que j'ai réussi à combler l'écart de sept secondes qui me séparait de Sete. J'ai vu que le point rouge devant moi ne cessait de grossir et le passer dans le dernier virage était excellent. J'aurais aimé gagner ici pour la 6e fois, mais j'ai quand même pu célébrer le podium devant tous ces merveilleux supporters. Nous sommes maintenant à 21 points, c'est beaucoup mais pas impossible, tout ceci rend les choses intéressantes pour la prochaine course au Japon dès la semaine prochaine."