Pole
provisoire sur le circuit de Philip Island en Australie pour
notre champion. Après quelque grand prix en retrait,
on peut voir le retour des Ducati sur les devants de la scène,
ainsi que Garry Mccoy en 8e position qui est ici chez lui tout
comme Troy Bayliss.
1ére séance d'essais qualificative
1
Valentino Rossi
1'30'631
2
Loris Capirossi
1'30'721
3
Troy Bayliss
1'30'834
4
Max Biaggi
1'31'089
5
Sete Gibernau
1'31'091
6
Nicky Hayden
1'31'515
7
Carlos Checa
1'31'554
8
Garry McCoy
1'32'003
Le 18/10/2003
Une
pole de plus pour Valentino, il a mis la barre très
haute durant la séance et aucun pilote n'a été en
mesure d'inquiéter son chrono.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'30'068
2
Loris Capirossi
1'30'496
3
Sete Gibernau
1'30'676
4
Troy Bayliss
1'30'683
5
Nicky Hayden
1'30'863
6
Max Biaggi
1'30'993
7
Marco Melandri
1'31'227
8
Tohru Ukawa
1'31'280
Le 19/10/2003
Le
warm up s'est déroulé sur piste mouillée
et nous avons eu 10 chutes avec des pilotes comme Max Biaggi,
Sete Gibernau, Marco Melandri et Troy Bayliss.
Le 19/10/2003
Valentino perd plusieurs places après
son départ pour se retrouver en 7e position. Il entame
alors de suite une remonté mais à du mal à se
débarrasser de Nicky Hayden en 5e position qui finira
même par prendre la tête de la course un instant.
Valentino finit par remonter tout le monde pour passer 1er
dans le 5e tour. Entre temps, Troy Bayliss chute en glissant
au freinage sur une ligne blanche alors qu'il était
dans le groupe de tête. On se retrouve dans le 6e tour
avec Valentino qui s'échappe et derrière ce sont
respectivement Marco Melandri, Nicky Hayden et Sete Gibernau
qu'on retrouve en belle bagarre.
Max Biaggi rencontre un problème
et repart en dernière position pour finalement terminer
17e. Hayden loupe de peu de sortir de la piste en loupant un
freinage et il rétrograde à la 6e place derrière
Loris Capirossi. Valentino prend une confortable avance de
plus de 3 secondes, mais il se voit pénaliser de 10
secondes pour avoir doubler sous drapeau jaune, suite à la
chute de Bayliss. Melandri chute à 12 tours de la fin
alors qu'il était 3e, puis Hayden reprend du terrain
en prenant la 3e place.
Valentino étant panneauté à propos
de sa pénalité, il accélère le
rythme deux tours plus tard après avoir compris ce qu'il
se passe et il se retrouve avec 6 secondes d'avance tandis
qu'il reste 9 tours à parcourir. Il continue ensuite
de tourner à un train d'enfer et dépasse les
10 secondes d'avance à 4 tours de l'arrivée,
il pousse même cette avance à 15 secondes en fin
de course ce qui lui permet finalement de remporter la victoire
avec un peu plus de 5 secondes d'avance en ayant rajouté la
pénalité à son temps de course.
Valentino a rendu hommage à Barry
Sheene lors du tour d'honneur et sur le podium en portant le
drapeau marqué de son numéro 7.
Nous avons assisté aujourd'hui à un
grand prix des plus marquant, Valentino à réalisé la
course parfaite en écrasant littéralement ses
adversaires, lui permettant ainsi de remporter la victoire
malgré sa pénalité de 10 secondes. Derrière
nous avons eu le droit à une magnifique bagarre avec
plusieurs dépassements et malheureusement des chutes
pour certains. Le tout terminé par une belle pensée
pour Barry Sheene, décédé l'année
dernière, double champion du monde 500 cm3 d'origine
Britannique qui vivait en Australie.
A noter le très bon résultat
de Nicky Hayden qui obtient son premier "véritable" podium,
et Olivier Jacque qui termine à une très belle
6e place. Du fait que Biaggi n'ait pas marqué de point,
Sete Gibernau est maintenant assuré de la seconde place
du championnat.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
41'53'543
2
Loris Capirossi
+ 5.212
3
Nicky Hayden
+ 12.039
4
Sete Gibernau
+ 12.070
5
Tohru Ukawa
+ 12.294
6
Olivier Jacque
+ 28.017
7
Shinya Nakano
+ 28.044
8
Carlos Checa
+ 40.112
Vidéo
Le
dépassement sous drapeau jaune qui lui a valu une pénalité de
10 secondes au grand prix de Philip Island 2003 (8sec\465Ko\DivX
5.1)