Il réalise un bon départ et il boucle le premier tour en quatrième position. Marc Marquez, qui a pris la tête de la course, creuse rapidement un écart et chute. Maverick Vinales prend la première place, devant Cal Crutchlow et Valentino, maintenant troisième, reste dans sa roue jusqu'à sept tours de la fin où il le double.
Il se retrouve second à 2,5 secondes de son coéquipier. Incapable de le rejoindre, il se met à l'abri de toute attaque à trois tours du drapeau à damiers et termine le grand prix en seconde position, tandis que Vinales l'emporte.
Après des essais très compliqués et une septième place sur la grille de départ qui a pratiquement tenu du miracle, Valentino réalise une superbe course avec cette seconde place et un podium supplémentaire pour son 350e départ.
Résultats de la course
1
Maverick Vinales
41'45'060
2
Valentino Rossi
+ 2'915
3
Cal Crutchlow
+ 3'754
4
Alvaro Bautista
+ 6'523
5
Johann Zarco
+ 15'504
6
Jonas Folger
+ 18'241
7
Danilo Petrucci
+ 20'046
8
Scott Redding
+ 25'480
Classement
1
Maverick Vinales
50
2
Valentino Rossi
36
3
Andrea Dovizioso
20
4
Scott Redding
17
5
Cal Crutchlow
16
6
Jonas Folger
16
7
Jack Miller
15
8
Marc Marquez
13
Son commentaire après la course :
"Je me sens bien mieux qu’au Qatar, j’ai pris du plaisir. Nous avons amélioré les réglages et nous arrivions d’un week-end difficile. J’ai beaucoup souffert en essais mais nous avons été solides hier en Q2, pour quelques millièmes devant Dovi. Ce matin, j’ai commencé avec la première moto mais j’ai essayé autre chose en vue des réglages de course et les premiers tours ont été bons.
Je me sens mieux avec ma condition physique, j’étais plus fatigué au Qatar et j’ai pu pousser ici. La bataille avec Cal était chouette, je savais que je devrais me battre contre lui pour le podium depuis samedi, mais en le suivant, j’ai vu que je pouvais faire un peu mieux, et c’est bien pour l’équipe de signer le doublé et pour mes points au championnat.
Je dois m’entrainer dur. Le problème pour moi est la précision et la solidité de Maverick ! Il est rapide, il faut juste travailler. Sincèrement, je croyais que l’écart était de moins que 2"9 à l’arrivée, mais c’est OK, en partant septième ! Cal avait aussi un rythme fantastique.
Quand je souffre en essais, la situation n’est pas sous contrôle. Maintenant, tout le monde peut pousser dès le départ et faire de super temps. C’est ça, la donne en MotoGP, maintenant : on peut être 16 en neuf dixièmes comme en essais ! Il faut donc essayer de travailler pour être plus solides en essais.
On a amélioré le freinage et l‘équilibre, et aujourd’hui, j’étais très bon à ce niveau. Très bon niveau aussi de Yamaha sur le moteur : on le sent dans les lignes droites, avec une meilleure exploitation mais aussi de bonnes vitesses de pointe.
Pour moi, la pré-saison fut un désastre, j’étais triste, mais l’important est le dimanche après-midi quand on traverse la ligne. J’ai appris au long de ma longue carrière que beaucoup de choses peuvent se produire et la course du Qatar m’a donné un bon feeling. Je sais que même en souffrant au début du week-end, je peux être au rendez-vous le dimanche. Le Qatar et l'Argentine furent de meilleures courses que l’an dernier pour moi. L’année dernière, à Austin, j’avais été le seul à pouvoir maintenir le rythme de Marc, mais j’avais fait une grosse erreur en chutant en course, donc cette fois, je vais tenter de faire mieux."