Déclaration de Valentino après la course, qui regrette d'avoir été obligé de changer les pneus, mais se réjouit de prendre les 20 points de la seconde place :
"Pour moi, personnellement, non, on aurait pu faire la course sans aucun problème, on aurait pu faire 25 tours. Pendant le week-end, on n'a jamais eu de problèmes de pneus avec la Yamaha, mais à cause d'un problème avec une autre moto, il a fallu tout changer alors qu'on n'avait pas de soucis. Mais si c'est pour des raisons de sécurité, c'est ok. Je suis trop vieux pour sauter d'une moto à l'autre !
C'est dommage parce que, pendant la première partie de la course, j'étais beaucoup plus compétitif. Je me suis dit que j'aurais pu mener une très bonne bagarre pour essayer de gagner. C'était une belle bagarre. C'était très amusant parce que les deux motos ont différents points forts et points faibles. Cela aurait pu être intéressant pour le reste de la course, mais il a fallu que l'on s'arrête et ensuite je n'ai pas été assez fort pendant la seconde moitié.
Avec la deuxième moto, en particulier avec le second train de pneus, je ne me suis pas bien senti et j'ai eu énormément de difficultés à garder le même rythme. Les deux motos sont exactement les mêmes parce qu'on avait trouvé de bons réglages hier, mais avec la deuxième moto je n'ai jamais eu de bonnes sensations.
Avec la pluie de la nuit dernière, le niveau de grip a changé et on est revenu un peu à ce qu'on avait vendredi. On a plus de mal dans ces conditions.
Les conditions étaient très mauvaises, je n'ai jamais réussi à entrer dans le rythme. Et puis Viñales et les deux Ducati sont arrivés. À un tour et demi de la fin, Iannone m'a passé dans le virage n°5, ce qui n'était pas le bon endroit. D'ailleurs on a tous les deux élargi notre trajectoire et Dovi nous a repris. J'ai pensé que le podium s'était envolé, parce que je ne pouvais rien faire. A chaque fois que j'essayais d'attaquer plus, je bouclais un bon tour, mais ensuite je faisais une grosse faute. Mais ensuite, les deux Ducati sont sorties dans le dernier virage.
Ces 20 points sont de l'or pour le championnat. C'est surtout mon premier podium de la saison, je très heureux pour mon team et pour Yamaha."
Le 03/04/2016
2e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ malgré avoir patiné sur la grille de départ et se retrouve second après avoir passé Marc Marquez, tandis que Andra Dovizioso prend la tête. Marquez prend le commandement et Valentino reprend la seconde place sur Dovizioso.
Jorge Lorenzo, sixième, chute alors qu'il reste 15 tours à parcourir. Alors que Marquez avait pris une petite avance, Valentino revient dans sa roue, jusqu'à le doubler, mais il se fait une petite chaleur et cède aussitôt sa place.
Les deux pilotes rentrent changer de moto en même temps à mi-course, ils ressortent roue dans roue, mais Tito Rabat, n'étant pas encore rentré au stand, s'intercale entre les deux au moment de reprendre la piste. Du coup, Valentino se retrouve à trois secondes de Marquez.
Valentino, moins rapide dans cette deuxième partie de course, laisse Marquez s'échapper et se voit rejoindre par Maverick Vinales à sept tours de l'arrivée. Il parvient à le contenir et ce dernier chute à trois tours du drapeau à damiers.
C'est maintenant face à Iannone qu'il doit résister et il se fait passer par les deux Ducati. Valentino passe Iannone à deux reprises, mais il ne parvient pas à rester devant et les deux Ducati vont au tapis dans le dernier virage pour offrir la seconde place à Valentino alors que Marquez s'impose et Dani Pedrosa complète le podium.
Une superbe belle première partie entre Valentino et Marquez, puis une seconde partie beaucoup plus compliquée pour Valentino, qui prenait presque une seconde au tour et se voyait finir une nouvelle fois au pied du podium. Mais c'était sans compter la chute des deux Ducati juste devant lui avant de franchir la ligne droite d'arrivée. Avec la chute de Lorenzo, Valentino se retrouve second au championnat.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
34'13'628
2
Valentino Rossi
+ 7'679
3
Dani Pedrosa
+ 28'100
4
Eugene Laverty
+ 36'542
5
Hector Barbera
+ 36'711
6
Pol Espargaro
+ 37'245
7
Stefan Bradl
+ 41'353
8
Bradley Smith
+ 50'709
Classement
1
Marc Marquez
41
2
Valentino Rossi
33
3
Dani Pedrosa
27
4
Jorge Lorenzo
25
5
Andrea Dovizioso
23
6
Pol Espargaro
19
7
Hector Barbera
18
8
Eugene Laverty
17
Le 03/04/2016
Alors qu'une FP5 était programmée ce matin pour essayer les nouveaux pneus qui seront utilisés pour la course, en remplacement de ceux d'hier, cette dernière a dû être annulée à cause de la pluie.
Si jamais la piste séchait avant le départ de la course, les pilotes devront partir avec des pneus dont ils n'ont aucune donnée sur l'ensemble du week-end.
Le 03/04/2016
Sa déclaration sur sa qualification d'hier :
"L’année dernière les séances de qualifications s’étaient mal passées au Qatar comme ici en Argentine mais les deux courses avaient été fantastiques. Cette fois-ci nous avons fait une bonne qualification mais la course se joue demain. Quoi qu’il arrive, je suis satisfait parce que nous faisons du bon travail, que nous pouvons continuer à progresser et que nous avons un bon rythme.
Je crois qu’il va être difficile de nous battre avec Márquez parce que c’est le plus rapide mais nous ne sommes pas si loin que ça. L’important est de faire une bonne course et de nous battre pour le podium."
Le 02/04/2016
2e sur la grille de départ
Seulement 10e lors de la FP3, Valentino a ensuite passé un cap en réalisant le troisième temps durant une FP4 perturbée par des problèmes pneumatiques sur la moto de Scott Redding (éclatement à haute vitesse), qui a valu deux drapeaux rouges et l'interdiction de se reservir des pneus tendres pour le reste de la journée, pour la sécurité des pilotes.
Mais Valentino a franchi encore une étape en qualifications en étant très vite dans le coup, pour finalement décrocher le deuxième temps. Ce qui nous offre une belle première ligne avec Marc Marquez et Jorge Lorenzo à ses côtés.
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'39'411
2
Valentino Rossi
1'39'786
3
Jorge Lorenzo
1'39'944
4
Dani Pedrosa
1'40'011
5
Andrea Dovizioso
1'40'198
6
Andrea Iannone
1'40'272
7
Maverick Vinales
1'40'375
8
Hector Barbera
1'40'524
Le 02/04/2016
Ce week-end, ou plus exactement, le 31 mars, Valentino a fêté ses 20 ans de grand prix. rappelez-vous, il s'agissait du grand prix de Malaisie 125cc en 1996 où il débutait en championnat du monde. Course où d'ailleurs il brilla par une belle sixième place. La même année, il décrocha sa première victoire à Brno, au grand prix de République Tchèque. Viendra l'année suivante, son premier titre de champion du monde, puis huit autres viendront ensuite.
Valentino a brillé avec toutes les cylindrées, 125cc, 250cc, 500cc, 990cc, 800cc et 1000c. 1000cc avec lesquelles il brille encore à ce jour, avec deux titres de vice champion du monde ces deux dernières années. D'abord en 2014 où il parvient à dominer son coéquipier, puis plus récemment, en 2015, où il a dominé la saison jusqu'au dernier grand prix, pour manquer un 10e titre pour cinq petits points.
Malgré toutes ces années, Valentino a toujours soif de victoire, il est toujours aussi motivé et peut-être même jamais aussi bien préparé. Et l'histoire ne va pas s'arrêter là, puisqu'il a récemment resigné pour deux ans avec Yamaha, de quoi encore nous régaler.
Pour l'occasion, je vous mets en téléchargement, un dossier de 26 pages, rédigé récemment dans un magazine Moto Revue
Le 02/04/2016
Sa déclarations sur les essais d'hier :
"Quand il y a peu d'adhérence comme ici, Honda qui peut mieux gérer le survirage, souffre moins, et nous met en difficulté. En fait, il n'y a pas uniquement les Honda officielles qui sont devant, mais aussi celles de Miller et de Crutchlow."
Que se passe-t-il ?
"On roule comme sur piste mouillée, on se penche moins, vous ne pouvez pas aller hors trajectoire au risque de tomber. Il faut toujours faire attention et conduire en douceur."
La piste ne s'est pas améliorée depuis ce matin ?
"Moins que ce que je pensais, la chaleur était aussi étouffante et il est difficile de faire beaucoup de tours."
Viendrez-vous avec la commission de sécurité pour les années à venir ?
"Nous sommes très bien habitués en Europe, où l'adhérence est déjà à 80, 90 % dès les premiers tours. Ici, c'est un circuit peu utilisé, une solution serait de faire quelques courses avant le grand prix pour le nettoyer."
Les pneus sont-ils aussi en cause ?
"Au Qatar, nous étions très forts avec Michelin, le pneu français, mais historiquement, il avait toujours été compétitif à Losail. Ici c'est un peu plus difficile, ils n'ont pas fait de test l'an dernier. Finalement, nous sommes tous pareils et cela reste ouvert, celui qui travaillera bien s'en sortira mieux.
importants c'est également vrai que de faire la Q1 cette année est moins désavantageux parce qu'ils peuvent utiliser soit les pneus durs, soit les softs, ce n'est pas un problème de quantité."
Vous avez parlé d'un risque de pluie...
"Je suis très préoccupé par cette question avec un asphalte aussi sale. La pire des situations serait qu'il pleuve et que l'on ait du soleil en course, on devrait repartir de zéro."
Le 01/04/2016
Premier pilote Yamaha en FP1 et en FP2, avec les sixième et septième temps, Valentino débute prudemment sur le circuit de Termas de Rio Honda, en Argentine, encore très sale et délicat.
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'41'579
2
Dani Pedrosa
1'41'604
3
Maverick Vinales
1'42'047
4
Jack Miller
1'42'375
5
Cal Crutchlow
1'42'451
6
Scott Redding
1'42'458
7
Valentino Rossi
1'42'565
8
Aleix Espargao
1'42'576
Conférence de presse d'hier :
"Un tas de nouvelles choses ont été introduites cette année. J’ai fait une bonne course au Qatar, je suis parvenu à rester dans le premier groupe alors que le rythme était très élevé. Malheureusement je n’ai pas réussi à terminer sur le podium, ce qui était mon objectif initial. Nous allons travailler encore plus pour être davantage compétitifs. Les courses sont désormais plus ouvertes suivant le choix de pneu effectué. Nous devons rester concentrés pour prendre les bonnes décisions. Nous verrons également quelle sera la météo ce dimanche.
J’aime ce tracé. Les portions y sont très techniques. L’an dernier, j’avais fait une belle course. Mais être rapide ne suffit plus tant les écarts sont très serrés. Nous devons trouver quelque chose de plus.
J’ai décidé de poursuivre ma collaboration avec Yamaha. Je sais que je vais devoir produire un gros effort pour rester au top de ma forme mais je suis content. Maintenant que je suis fixé sur mon avenir, je peux pleinement me concentrer sur la course. C’est important pour nous de faire mieux qu’au Qatar.
Nous avons couru à Buenos Aires par le passé. En 1998, le Grand Prix d’Argentine faisait office de dernière épreuve. Ce fut une très belle course mais mon meilleur souvenir est sans doute l’édition 2015. Nous avions fait une fantastique prestation. Nous devons donner le maximum pour reproduire la même chose, tout en étant rapide de bout en bout."