Déclaration de Valentino après sa course au Sachsenring :
"C’est vraiment dommage pour nous parce que j’étais compétitif sur le sec et que dans d’autres conditions nous aurions pu faire une bonne course. J’ai aussi été compétitif sur piste mouillée et dans une course normale j’aurais pu me battre pour la victoire malgré la pluie mais malheureusement ça a été une course en deux parties.
Je m’en serais mieux sorti si j’étais rentré deux ou trois tours plus tôt et j’aurais pu finir sixième plutôt que huitième mais j’ai été très lent quand je suis reparti. Je n’avais pas de feeling sur la moto et je n’étais pas assez fort.
Dovizioso et Crutchlow étaient avec moi, nous nous sommes arrêtés en même temps mais ils ont pu finir sur le podium. Il est impossible de savoir si ça se serait mieux passé sur slicks. Ça aurait pu être pire. Peut-être que dans ces conditions, lorsque la piste est vraiment humide, notre moto est plus difficile et transmet moins de feeling."
Le 17/07/2016
8e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et prend la seconde place, puis la tête en passant Marc Marquez dans les premiers virages. Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci passent Valentino dans le troisième tour, qui se retrouve donc troisième, juste devant Marquez. Ce dernier se fait doubler par Jack Miller au septième tour et par Hector Barbera au neuvième tour. Pendant ce temps, le trio de tête se détache. Petrucci chute au onzième tour, Valentino se retrouve ainsi deuxième. Dans le même tour, Marquez fait une sortie de piste et ne revient qu'en neuvième position. Hector Barbera prend la seconde place à Valentino à mi-course, mais Valentino lui reprend quatre tours après alors que la piste sèche et que plusieurs pilotes rentrent pour changer de moto. Ce n'est pas le cas de Valentino, qui, revenant sur Dovizioso, rentre parmi les derniers. Il ressort des stands en septième position tandis que Marquez a pris la tête en changeant de moto plus tôt. Valentino récupère la sixième position, mais attaqué de toutes parts, il se retrouve huitième alors qu'il ne reste plus que quatre tours à couvrir. Septième en passant Miller, il se rapproche de Dani Pedrosa pour espérer finir sixième, mais cela ne passe pas et il termine huitième.
Sur le point de faire une bonne opération, tout a basculé en changeant de moto plus tard que Marquez. Avec Jorge Lorenzo, qui ne termine qu'en quinzième position, Marquez se retrouve avec 48 points d'avance au championnat et 59 sur Valentino, alors que l'on vient de boucler la première moitié de saison.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
47'03'239
2
Cal Crutchlow
+ 9'857
3
Andrea Dovizioso
+ 11'613
4
Scott Redding
+ 11'992
5
Andrea Iannone
+ 22'755
6
Dani Pedrosa
+ 25'920
7
Jack Miller
+ 26'043
8
Valentino Rossi
+ 26'449
Classement
1
Marc Marquez
170
2
Jorge Lorenzo
122
3
Valentino Rossi
111
4
Dani Pedrosa
96
5
Maverick Vinales
83
6
Pol Espargaro
72
7
Hector Barbera
65
8
Andrea Iannone
63
Le 16/07/2016
3e sur la grille de départ
D'abord en difficulté hier, Valentino était bien plus compétitif aujourd'hui. En effet, déjà l'auteur du quatrième temps de la FP3 de ce matin, il est parvenu ensuite à se qualifier en première ligne en réalisant le troisième temps. Pris dans le trafic avec son deuxième pneu, il aurait même très certainement pu améliorer son temps pour être en seconde position.
Malheureusement, de la pluie est annoncé pour demain sur le circuit du Sachsenring, ce qui devrait nous offrir encore un grand-prix compliqué.
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'21'160
2
Hector Barbera
1'21'572
3
Valentino Rossi
1'21'666
4
Danilo Petrucci
1'21'666
5
Pol Espargaro
1'21'738
6
Maverick Vinales
1'21'784
7
Andrea Dovizioso
1'21'858
8
Aleix Espargaro
1'21'883
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Ça a été une journée difficile pour les pilotes Yamaha, surtout parce que nous avons eu du mal à trouver le bon feeling à l’avant ainsi que la bonne température pour le pneu avant. Le pneu le plus tendre est un peu trop dur et nous n’avons pas le feeling ou la confiance nécessaire pour attaquer à fond.
Cet après-midi nous avons eu un autre problème quand je me suis retrouvé dans le traffic. Je n’ai pas pu faire de tour à 100% et je me retrouve loin derrière. Nous espérons avoir des températures un peu plus élevées pour samedi et dimanche, et peut-être un peu de soleil, ce qui nous aiderait beaucoup."