Alors qu'il est sur le point d'effectuer son 250ème départ ce week-end, Valentino n'est pas à la fête pour sa première journée au Sachsenring. En effet, victime tout d'abord d'une chute lors de la séance du matin, ce qui lui a abimé le coude droit en glissant sur la piste, il a ensuite rencontré un problème technique sur sa moto l'après-midi.
Temps des essais
1
Marco Simoncelli
1'22'225
2
Jorge Lorenzo
1'22'320
3
Dani Pedrosa
1'22'432
4
Casey Stoner
1'22'542
5
Andrea Dovizioso
1'22'654
6
Nicky Hayden
1'22'882
7
Ben Spies
1'22'894
8
Randy de Puniet
1'23'037
12
Valentino Rossi
1'23'533
Son commentaire avant d'entamer le week-end :
"Au Mugello nous avons commencé à travailler sur une direction que nous n’avions pas encore essayée pour les réglages. Nous les avons utilisés dimanche pour le warm-up mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour les essayer.
La moto fonctionnait un peu mieux durant la course que pour les essais libres mais nous devons continuer à expérimenter. Nous verrons s’il s’agit d’une bonne base pour le Sachsenring. La piste présente plusieurs pièges mais c’est un circuit que j’aime. L’an dernier j’avais fait mon retour en Allemagne après ma blessure à la jambe et ça avait été une bonne course.
J’espère que nous aurons une bonne météo et de bonnes températures parce que nous avons besoin de travailler un maximum sur nos réglages avant la course. "
Le 16/07/2011
16e sur la grille de départ
Après les nombreuses difficultés rencontrées pour finalement ne se qualifier qu'en 16e position, Valentino se demande s'il ne serait pas mieux finalement de reprendre l'ancienne moto :
"Nous sommes très affectés parce que nous nous battons beaucoup ce week-end. Je suis très lent et presque dernier. Nous avons utilisé la nouvelle moto pour trois grand-prix maintenant pour essayer d'améliorer les résultats par rapport à l'ancienne. J'ai essayé cette moto avec le moteur de 1000 cm3 et ce n'était pas si mal, mais avec le moteur de 800 cm3, la moto est devenue très difficile à piloter et je ne peux pas charger l'avant de la moto.
Dons nos résultats des 3 dernières courses ont été très mauvais, surtout aux essais, et c'est ici le pire. Si maintenant nous pensons peut-être revenir à la moto normale, je ne sais pas quand, peut-être après Brno, nous déciderons après-demain.
Nous avons essayé de changer plus ou moins tout sur la moto et pour conclure, nous ne sommes pas plus rapide. Je ne sais donc pas ce que nous pouvons faire pour la course de demain, mais nous ne renoncerons pas et continuerons à essayer de nous améliorer."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'21'681
2
Dani Pedrosa
1'21'933
3
Jorge Lorenzo
1'21'944
4
Marco Simoncelli
1'21'954
5
Ben Spies
1'22'056
6
Andrea Dovizioso
1'22'157
7
Colin Edwards
1'22'368
8
Nicky Hayden
1'22'388
16
Valentino Rossi
1'23'320
Son commentaire sur les essais d'hier :
"La chute de ce matin m’a fait un trou dans le bras et ça ressemblait à un cours d’anatomie parce qu’on pouvait voir jusqu’à l’intérieur du muscle. J’ai aussi pris un choc à l’épaule droite, celle qui a été opérée, et c’est assez douloureux maintenant. Ce n’est cependant pas grave et ça ne m’a pas trop gêné aujourd’hui. Espérons que ce soit pareil demain.
Nous avons aussi perdu du temps pendant la seconde séance. Il n’y avait pas vraiment de problème technique mais plutôt des débris qui s’étaient coincés et qui ont causé l’arrêt de mon moteur. Je pense que nous pourrons progresser demain parce que nous travaillons avec une configuration qui est à mi-chemin entre celle du Mugello et la normale et nous pensons qu’elle fonctionnera bien sur cette piste. Il y a des sections où nous perdons beaucoup de temps, l’arrière de la GP11.1 est beaucoup plus stable à l’accélération mais nous n’avons pas encore trouvé le bon équilibre avec l’avant. Si nous arrivons à trouver un compromis, je pense que ça ira beaucoup mieux."
Le 17/07/2011
9e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ et gagne deux places d'entrée de jeu. Devant, ce sont Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner qui mènent les débats. Valentino gagne rapidement des places pour remonter en 10e position alors qu'il reste encore 27 tours à parcourir.
Il s'attaque ensuite à revenir sur Colin Edwards pour lui prendre la 9e place dans le 1er tiers de la course. 8e à 12 tours de la fin pour se retrouver dans la roue de son coéquipier, une tentative de dépassement sur ce dernier qui échoue, il rétrograde en 9e position.
Pendant ce temps, les trois pilotes de têtes sont roue dans roue pour se disputer la victoire et c'est Pedrosa qui entame le dernier tiers de course en 1ére position.
Valentino se bat avec Alvaro Bautista pour la 8e place, qu'il réussit à prendre à cinq tours de la fin, mais il la perd de nouveau dans le dernier tour et termine 9e.
Un temps en bagarre pour la 7e place, cela aurait été une belle récompense pour Valentino, qui bien qu'en difficulté avec sa machine et ne partant que 16e, n'a rien lâché en donnant tout ce qu'il pouvait en course.
Hélas, c'est en 9e position qu'il termine mais bravo à lui pour sa volonté de bien faire et de ne jamais baisser les bras.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
41'12'482
2
Jorge Lorenzo
+ 1'477
3
Casey Stoner
+ 1'568
4
Andrea Dovizioso
+ 10'513
5
Ben Spies
+ 10'719
6
Marco Simoncelli
+ 10'923
7
Alvaro Bautista
+ 27'451
8
Nicky Hayden
+ 27'510
9
Valentino Rossi
+ 27'576
Son commentaire après la course :
"Ça s’est un peu mieux passé aujourd’hui. Ce matin pour le warm-up nous avions changé les réglages et j’avais un meilleur feeling après des essais très, très difficiles.
Après les premiers tours j’ai réalisé que j’avais le même rythme que Nicky et que Bautista mais j’ai eu quelques soucis avec ma boîte de vitesses sur la seconde partie de la course. Ça me posait surtout problème dans le dernier virage, quand je devais passer en troisième, parce que la moto partait en wheelie et que je n’arrivais pas à reposer la roue avant.
A la fin de la course je voulais passer Nicky dans le premier virage, où j’étais assez fort, mais c’est Bautista qui m’a doublé dans la ligne droite. Quoi qu’il en soit nous ne sommes pas où nous voulons être. Nous avons évidemment progressé depuis hier mais nous sommes encore beaucoup trop loin derrière. Nous avons trouvé les réglages de course trop tard mais pour progresser nous devons essayer beaucoup de choses différentes et il est parfois difficile de trouver la bonne direction à suivre. C’est normal parce que nous ne connaissons pas encore très bien cette moto et je pense qu’il faut continuer à essayer.
Maintenant nous allons analyser les data de ce week-end et prendre une décision pour Laguna Seca."