C'est désormais officiel, Valentino a eu l'autorisation de courir au Sachsenring ce week-end après avoir été examiné par le Docteur Huber Fisher, le directeur médical du circuit.
Il reprendra donc les grand-prix seulement 6 semaines après sa double fracture tibia péroné survenue lors des essais de son grand-prix national, au Mugello et n'aura manqué que 4 courses :
"Juste après la chute, les médecins disaient qu’il me faudrait au moins cinq mois pour guérir, peut-être cinq mois pour jouer au football, mais je veux simplement piloter la moto.
J’ai eu un bon feeling à Misano et c’était encore mieux à Brno alors nous avons décidé de reprendre la compétition ce week-end au Sachsenring. Je suis en bonne forme, mais je pense que ce sera difficile sur la distance de course.
Ces deux courses au Sachsenring et à Laguna sont très importantes si je veux revenir au haut niveau pour les cinq ou six dernières courses de la saison et essayer de gagner. Mon épaule va aussi beaucoup mieux, même si elle est encore douloureuse. Ma fracture était évidemment plus grave, mais sur la moto je pense que ce n’est pas un problème aussi important que l’épaule."
Rapidement questionné sur les rumeurs le disant chez Ducati l'année prochaine :
"C’est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais je pense que nous pourrons annoncer nos intentions pour 2011 à Brno."
Le 16/07/2010
Valentino a repris le guidon de sa Yamaha M1 pour la première fois aujourd'hui depuis son accident.
La première séance d'essais qui s'est déroulée cette après-midi au Sachsenring, a démontré qu'il était loin d'avoir perdu la main puisqu'il a déjà signé le 7e temps à seulement 0,020 seconde derrière son coéquipier.
Pour son retour, Valentino utilise une botte spécialement mise au point par Dainese ainsi qu'une combinaison avec une protection en Kevlar-carbone intégrée dans la partie gauche pour sa jambe.
Protections que Valentino avaient lui-même demandé :
"Je suis très content aujourd’hui parce que je suis plus agile sur la moto que je ne l’étais lors des tests (à Misano et à Brno).
Je me sens bien et cette piste présente l’avantage d’avoir beaucoup de virages à gauche, ce qui m’aide un peu. Je suis en confiance sur la moto et mon épaule ne me pose pas de problème. J’ai un peu mal à la jambe et à la cheville mais ce n’est pas si terrible.
“J’ai pu faire plusieurs tours d’affilée et je suis assez rapide alors tout va bien. Nous allons attendre de voir comment sera ma jambe demain matin, pour voir si elle a enflé pendant la nuit ou s’il y a un quelconque problème."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'22'521
2
Casey Stoner
1'22'795
3
Nicky Hayden
1'22'983
4
Ben Spies
1'23'189
5
Marco Simoncelli
1'23'204
6
Jorge Lorenzo
1'23'224
7
Valentino Rossi
1'23'244
8
Randy de Puniet
1'23'260
Le 17/07/2010
Quelques mots de Valentino sur son plaisir d'être de retour en selle ce week-end et ses remerciements pour le personnel médical qui l'a aidé à en arriver là et à garder le sourir :
"Nous sommes le vendredi 16 juillet et comme vous vous en doutiez, je ne suis pas couché allongé sur mon canapé, mais je suis en réalité au Sachsenring en Allemagne pour préparer le grand-prix. Si vous vous demandez pourquoi je suis déjà de retour après ma mauvaise blessure, c'est parce que tout s'est déroulé mieux encore qu'on ne l'espérait.
Après être rentré à la maison, nous avons commencé à parler de mon retour pour Misano (début septembre), puis plus tard de Brno (mi-août), mais depuis la semaine dernière c'est devenu clair que nous pourrions être au Sachsenring, parce que mon rétablissement allait en effet incroyablement bien.
Une des raisons pour lesquelles le rétablissement est si bien allé, c'est parce que la chirurgie qui a eu lieu à l'hôpital il y a 6 semaines, le 5 juin, s'est parfaitement déroulée. Le Docteur Roberto Buzzi a fait du beau travail, il a mis une longue vis dans le tibia et le tibia est maintenant parfait, la radio montre qu'il est parfaitement droit. J'ai eu une autre opération le jour suivant pour refermer la blessure et je suis resté à hôpital jusqu'au jeudi 10. C'était un moment difficile de rester là si longtemps, d'autant plus qu'ils ont dû me réveiller à 7h du matin chaque jour pour la prise de sang et c'était vraiment trop tôt pour moi !
6 jours après, je suis rentré à la maison et 15 jours après l'opération on m'a permis de commencer à travailler sur la cheville et le genou. J'ai été aidé par beaucoup de personnes différentes et je suis très reconnaissant de leur soutien. J'ai également passé environ 15 heures en chambre hyperbaries pour une thérapie sous oxygène, cela aide vraiment le rétablissement.
A côté de ma blessure à la jambe, je souffrais toujours de mon épaule et c'est même devenu plus problématique parce que j'ai dû arrêter de travailler dessus un court instant. J'y ai beaucoup travaillé récemment avec le physiothérapeute et j'ai réalisé de nombreuses heures d'exercices associées à la piscine donc cela va mieux et j'espère être mieux qu'avant l'accident. En plus du repos, des traitements et des exercices, j'ai passé beaucoup de temps avec mes amis, ce qui était très agréable et j'ai également travaillé sur mon nouveau livre...
La semaine dernière, le 8 juillet, j'étais très excité parce que j'avais la chance de reprendre la moto pour évaluer ma condition physique. J'ai essayé la Yamaha R1 de Superbike à Misano et j'ai vraiment aimé. J'ai ressenti des douleurs un peu partout, n'ayant pas refait de moto depuis un mois, mais le résultat était positif parce qu'au moins j'étais capable de rouler. Quatre jours plus tard, j'avais une autre chance de reprendre la R1 à Brno et je me suis senti beaucoup mieux. J'ai beaucoup travaillé sur le muscle et j'ai maintenant plus de force. Bien sûr c'est différent de faire une course entière et je sais que se sera dur, mais je pense être en forme pour courir considèrent les choses.
Dans un premier temps, le docteur a dit que j'aurais besoin de 5 mois pour récupérer, mais cela si je veux jouer au football ! Heureusement, je veux simplement piloter la moto et je n'ai pas besoin que ma jambe soit à 100 % bien que j'en ai besoin, plus que certaines personnes pourraient croire, particulièrement pour changer de position et être en appui sur la
cheville en virage. Peut-être que nous semblons un peu fous mais nous sommes très chanceux parce que quand nous avons un problème, nous avons tous les meilleurs docteurs pour nous aider, notre condition mentale et notre passion pour la moto font le reste.
L'arrivée des 2 courses au Sachsenring et à Laguna Seca sont très importantes pour moi pour être de retour en forme pour la deuxième partie de saison. Je verrais point par point parce que je ne m'attends pas à gagner immédiatement mais j'espère pouvoir jouer la victoire prochainement et être plus ou moins à 100 % à Brno.
Beaucoup de personnes m'ont demandé si j'ai suivi les courses à la TV, bien sûr que je les ai regardés ! Quand vous savez que vous ne pouvez pas être sur place et que vous devez rester tranquillement sur le canapé, la fois où vous avez une chance de revenir, il est impossible de ne pas essayer, ainsi je suis là.
Je veux vraiment remercier tous les supporters, ils m'ont vraiment soutenu pendant mon rétablissement, j'ai vu beaucoup de témoignages et bannières à Silverstone, Assen et Catalunya, j'ai également reçu beaucoup de cartes me souhaitant le meilleur et je suis très reconnaissant pour cela, mille mercis. J'espère que vous allez continuer à me soutenir parce que j'en ai besoin maintenant, plus que jamais."
Le 17/07/2010
5e sur la grille de départ
3e de la séance de ce matin, Valentino s'est finalement qualifié à la 5e place cette après-midi, une place très honorable puisqu'il n'est qu'à une demie seconde de la pole.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'21'817
2
Casey Stoner
1'21'841
3
Dani Pedrosa
1'21'948
4
Andrea Dovizioso
1'22'263
5
Valentino Rossi
1'22'395
6
Hector Barbera
1'22'454
7
Randy de Puniet
1'22'610
8
Marco Simoncelli
1'22'624
Le 18/07/2010
Prudent sur le mouillé ce matin, Valentino a réalisé le 9e temps du warm up, il revient sur ses qualifications d'hier :
"“Je suis vraiment content de cette seconde journée parce que je suis en confiance sur la moto. J’ai un peu plus souffert aujourd’hui parce que nous avions eu deux séances au lieu d’une et j’ai encore mal, je suis plus fatigué qu’hier, mais je me sens bien et je peux bouger normalement. Mon épaule va plutôt bien et ce retour est donc positif pour moi.
Malheureusement nous avons fait un petit changement sur les réglages en fin de journée et c’était pire, ça nous a peut-être coûté une place. Je ne pense pas que la première ligne était accessible parce que Lorenzo, Stoner et Pedrosa sont passés sous les 1’22 et je ne pense pas que j’aurais pu en être capable aujourd’hui.
Il reste un point d’interrogation pour demain mais j’espère terminer la course. Je pense que le podium sera trop difficile pour moi mais être dans le top 5 serait un très bon résultat."
Le 18/07/2010
4e à l'arrivée
Il réalise un départ prudent pour être en 7e position au 1er tour et récupérer la 6e place lors du second d'après alors que la tête de la course est occupée par Jorge Lorenzo, Dani Pedrisa et Casey Stoner.
Valentino passe Marco Simoncelli au 3e tour pour prendre la 5e place et il se retrouve à 1,3 seconde des 4 pilotes devant lui. Il revient sur Andrea Dovizioso, 4e, pour être dans sa roue au 9e tour où la course est interrompue suite à une chute entre Randy de Puniet, Alex Sespargaro et Alvaro Bautista.
Valentino repart 5e du second départ et il prend la 6e place, derrière Nicky Hayden, qu'il double rapidement pour prendre la 5e place tandis que la tête est de nouveau occupée par Lorenzo après qu'il ait doublé Pedrosa.
Valentino prend la 4e place en passant Dovizioso à mi-course, il revient ensuite sur Casey Stoner pour être dans sa roue à 9 tours de l'arrivée et il le passe pour prendre la 3e place alors qu'il reste 6 tours à parcourir. Il perd la 3e place au tour suivant après que Stoner l'ait passé en bout de ligne droite.
Les deux hommes se doublent et redoublent alors à tour de rôle pour que Valentino entame le dernier tour en 3e position, mais Stoner fait une manœuvre dans le dernier virage qui oblige Valentino à écarter pour éviter le contact et termine ainsi 4e.
Magnifique retour de Valentino pour son premier grand-prix après son accident. Cela semblait à peine croyable qu'il revienne si vite et il se permet en plus de terminer 4e, à vraiment un cheveu du podium, une performance admirable qui ne doit pas être sans en inquiéter quelques-uns.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
28'50'476
2
Jorge Lorenzo
+ 3'355
3
Casey Stoner
+ 5'257
4
Valentino Rossi
+ 5'623
5
Andrea Dovizioso
+ 11'158
6
Marco Simoncelli
+ 17'757
7
Nicky Hayden
+ 17'935
8
Ben Spies
+ 20'957
Son commentaire après la course :
"Je ne m’y attendais pas ! Je pensais que je pouvais faire quatrième ou cinquième mais je pensais que ce serait très difficile. Au final je fais quatrième et je me suis bien battu avec Casey, j’étais très proche du podium et c’est un résultat fantastique après avoir manqué quatre courses.
J’ai besoin de davantage de kilomètres pour vraiment retrouver le feeling et être vraiment à l’aise sur la moto mais je pense que nous avons fait un excellent travail et c’était un très bon come-back, meilleur que ce que nous espérions. J’ai eu un peu mal à l’épaule mais surtout à la jambe lors des changements de direction. La bataille avec Stoner était très prenante et à la fin je ne pensais plus à la douleur. Malheureusement il m’a battu dans le dernier virage !
Mon team m’aide beaucoup et m’a permis d’être très compétitif ici, et nous essayerons de faire encore mieux à Laguna.”