Son commentaire avant d'arriver au Sachsenring pour le grand-prix d'Allemagne qui se disputera ce week-end :
"Heureusement que nous avons eu le temps de nous reposer suite aux deux dernières courses parce que j’étais très fatigué après Laguna. Les deux prochaines courses se suivent et ce sera de nouveau très difficile, et c’est une période très importante pour le championnat, nous arrivons à mi-chemin.
Le Sachsenring n’est pas une de mes pistes préférées mais j’ai fait de très bonnes courses là-bas et elle réussit bien à Yamaha d’habitude, ce qui est un bon point. Nous aurons besoin d’un autre bon résultat pour conserver la première place parce que nos adversaires sont très forts et nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur. L’an dernier il y avait eu beaucoup de pluie en Allemagne mais nous avions obtenu une excellente seconde place. J’espère que nous gagnerons une place cette année."
Le 17/07/2009
3e temps des premiers essais organisés sur le circuit du Sachsenring en Allemagne, Valentino s'est dit content de son résultat malgré les conditions météos mitigées :
"Ce fut une séance assez bizarre parce que nous avons rencontré différentes conditions de piste. Ce fut une bonne opportunité de travailler sur les réglages pluie et je suis plutôt content parce que la moto a bien fonctionné et que nos chronos étaient bons.
Nous avons quelques trucs à améliorer, particulièrement le feeling et l'équilibre dans les portions rapides du circuit. En fin de séance, nous aurions pu être plus rapides si nous n'étions pas tombés sur du trafic.
Nous sommes troisièmes et je pense que nous sommes bien placés. Les pneus que Bridgestone a amenés pour cette piste semblent assez bons, il n’y a bien sûr pas de pneu intermédiaire et ce sera un peu difficile dans ces conditions, mais il n’y a pas eu de problème aujourd’hui."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'22'779
2
Dani Pedrosa
1'23'034
3
Valentino Rossi
1'23'088
4
Randy de Puniet
1'23'133
5
Alex de Angelis
1'23'282
6
Colin Edwards
1'23'295
7
Toni Elias
1'23'351
8
Nicky Hayden
1'23'367
Le 18/07/2009
Valentino a décroché la pole cette après-midi après un dernier tour de folie bien que la piste était mouillée :
"Je suis vraiment content de cette pole. J'en ai déjà plus que l'année dernière !
Il est très importan, ici de partir en pole position parce qu'il est difficile de doubler. Je suis vraiment content. Nous avons bien travaillé aujourd'hui, et mon équipe a fait du bon boulot pour régler la moto. Nous avons fait quelques petites modifications qui ont amélioré mon feeling et m'ont permis d'être très en confiance malgré les mauvaises conditions. C'était vraiment très difficil, à la fin, et nous étions à la limite. J'espère vraiment que ce sera sec, demain."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'32'520
2
Jorge Lorenzo
1'33'160
3
Casey Stoner
1'33'759
4
Nicky Hayden
1'34'404
5
Alex de Angelis
1'34'490
6
Randy de Puniet
1'34'564
7
Colin Edwards
1'34'607
8
Dani Pedrosa
1'34'725
Le 19/07/2009
Il réalise un très bon départ et prend la tête de la course, devant Dani Pedrosa te Randy de Puniet qui chute dans la 1er tour. C'est donc Casey Stoner maintenant en 3e position, devant Jorge Lorenzo.
Valentino se fait passer par Stoner lors du 7e tour, mais il reste dans sa roue pour reprendre les commandes de la course 14 tours avant la fin et c'est Lorenzo qui le talonne désormais et le passe 5 tours avant l'arrivée.
Valentino reprend la tête alors qu'il ne reste que 2 tours à boucler et s'impose après avoir accéléré le rythme et que son coéquipier ait tenté de le doubler, mais sans succès.
Un excellent résultat de plus pour Valentino aujourd'hui qui conforte un peu plus son avance au championnat alors qu'on atteind la moitié de la saison.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
41'21'769
2
Jorge Lorenzo
+ 0'099
3
Dani Pedrosa
+ 2'899
4
Casey Stoner
+ 10'226
5
Alex de Angleis
+ 21'522
6
Toni Elias
+ 30'852
7
Marco Melandri
+ 31'301
8
Nicky Hayden
+ 31'726
Ses commentaires après la course :
"C’était fun, mais très dur. Les leaders avaient tous fait des choix de pneus différentes, et toutes les motos se comportaient différemment.
A la mi-course j’ai réussi à doubler Casey, mais j’ai ensuite vu que Jorge l’avait directement passé et je me suis dit "oh non, encore!" C’est toujours difficile de se battre contre Jorge. J’ai essayé de pousser aussi fort que possible, mais il est parvenu à doubler. J’ai attaqué en sachant qu’il est très difficile de dépasser ici, alors j’ai essayé de rester devant. Dans le dernier tour j’ai été le plus rapide dans les sections les plus importantes."
"Je pense que ce fut une belle course pour tout le monde parce que les quatre premiers pilotes du championnat étaient là, en grande forme. Nous savions qu'ils seraient tous difficiles à battre aujourd'hui, et je suis très content de cette victoire.
J'ai très bien piloté et mon équipe a été brillante tout le week-end. J'ai pris un très bon départ aujourd'hui, j'ai eu une belle bagarre avec Stoner au début, et, ensuite, après la mi-course, j'ai pu attaquer plus fort.
La course a une nouvelle fois tourné à un incroyable duel avec Lorenzo et j'ai vraiment dû donner le maximum, particulièrement parce qu'il m'a doublé à un moment où je ne m'y attendais pas. Heureusement, j'ai pu le reprendre et j'ai fait un dernier tour parfait, sans erreur. Tout a bien marché aujourd'hui, ma M1 et mes pneus Bridgestone. Merci et bravo à tout le monde.
C'est ma quatrième victoire de la saison et je pense vraiment que notre Yamaha est fantastique cette saison. Je pense que des courses comme celle-ci sont bonnes pour le sport.
Maintenant, nous avons un petit avantage au championnat et nous allons directement à Donington, l'un de mes circuits préférés."